Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? C’est « le dilemme Steve Jobs »

C’est la méthode de Steve Jobs pour être heureux !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 09/03/2016 à 17:00
Steve Jobs

C'est bien connu, Steve Jobs est l'idole des geeks et des nerds, ces êtres étranges fascinés par les nouvelles technologies, et plus particulièrement par l'informatique. Le décès en 2011 du créateur d'Apple a donné lieu à des torrents de commémorations larmoyantes, de célébrations grandiloquentes, et même à deux adaptations cinématographiques, dont la plus récente est sortie cette année sur les écrans.

Il n'est donc pas surprenant de voir le même Steve Job élevé au rang de demi-dieu vivant et de maître à penser de toute une génération (du moins ceux qui considèrent les nouvelles technologies comme une révolution humaine indispensable).

La question qui se pose pour beaucoup de fans du créateur d'Apple, c'est de savoir comment aurait agi ou pensé leur "dieu" s'il avait été placé dans la même situation qu'eux. Or, il est un point sur lequel beaucoup de nerds s'interrogent, c'est : faut-il par moments sortir du monde artificiel qu'ils se sont créés et dans lequel ils sont plongés toute la journée, afin de vivre une vie normale d'être humain épanoui ? Et la vie d'un être épanoui passe, par exemple, par la recherche d'une compagne ou d'un compagnon, l'attention portée à ses proches qui ne vivent pas forcément dans le monde virtuel, comment garder une bonne forme physique, etc.

Mec qui réfléchit

Source : concienciamoralypsicologica.blogspot.com

Raison de plus pour proposer à tous les geeks du monde le dilemme que Steve Jobs s'est posé au cours de sa carrière professionnelle, alors qu'il se rendait à la Stanford Business School pour y donner une conférence, en octobre 1989. Il rencontre là-bas une jeune femme, Laurene Powell, qui y poursuit des études. Alors qu'il est à cette époque déjà en couple avec une autre femme appelée Tina Redse, Steve et Laurene échangent leurs numéros de téléphone. Puis Steve repart, mais se pose alors à lui-même un cas de conscience.

Comme il le racontera lui-même plus tard, il était remonté dans sa voiture, la clé dans le contact, et devait se rendre à une réunion de travail, mais s'est alors dit à lui-même : "Si c'était ma dernière nuit sur Terre, est-ce que je la passerais dans une réunion ou avec cette femme ?"

Il prend alors la décision de retourner voir la jeune femme, et de lui demander si elle voulait dîner avec lui. Elle a dit oui, ils sont allés en ville et, depuis lors, ne se sont plus quittés. Le 18 mars 1991, Steve (36 ans à l'époque) se marie avec Laurene (27 ans), lors d'une cérémonie au Ahwahnee Hotel dans le Parc national de Yosemite, et trois enfants naîtront de cette union.

Steve et Laurene Jobs

Source : patentlyapple.com

On peut tirer de cette anecdote la morale suivante : vous, chers geeks et nerds qui passez plus de temps devant votre écran d'ordinateur qu'avec des vrais gens ou dans le monde réel, posez-vous de temps à autres la question de savoir ce qui compte réellement pour vous, tout comme Steve jobs se l'est demandé. Si la réponse continue d'être : l'informatique et le monde virtuel, alors vous n'aurez aucun remords à consacrer toute votre vie au virtuel.

Dans le cas contraire, il serait peut-être judicieux de vous soucier, avant qu'il ne soit trop tard, de vous trouver une femme, des vrais amis, de partir en voyage au bout du monde, ou simplement de revoir vos parents âgés avant qu'ils ne meurent. Même Steve Jobs a su reconnaître l'intérêt qu'il y avait à savoir s'arracher de l'écran et renoncer au travail pour mieux se soucier de sa vie personnelle. Alors prenez exemple sur lui !

Si vous avez des amis geeks, partagez de toute urgence cet article avec eux !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.