Les femmes font statistiquement plus de cauchemars que les hommes
14 faits que personne ne connait sur l’univers des cauchemars
Vous êtes haletant, poursuivi par une armée de monstres sans visage. Soudain, l'un d'eux accélère et quand vous vous retournez pour voir combien de mètres vous séparent encore de lui, vous vous rendez compte qu'il a la tête... de votre mère ! En sueurs, vous vous réveillez dans votre lit, et vous vous dites que vous raconteriez bien ce cauchemar à un psy...
A quoi servent les cauchemar au juste ? On répond à toutes vos questions avec ces 18 faits insolites.
1. Le mot "cauchemar" est né au 15ème siècle
Il signifie plus ou moins "expulser le fantôme" et a des racines picarde. Selon les sources ou les époques, il désignait une oppression sur la poitrine pendant le sommeil ou un mauvais rêve ! A croire qu'avant le 15ème siècle, personne ne faisait de cauchemar !
2. Non, cauchemar ne s'écrit jamais "cauchemard"
Selon les régions, on a écrit cauchemar de plein de manières bizarres (cauquemare (Picardie), cauquevieille (Lyon), chauchi-vieilli (Isère), chauche-vieille (Rhône), et mon préféré, chaouche-vielio dans le Languedoc). Mais jamais avec un -d à la fin !
3. Un cauchemar n'est pas obligatoirement un rêve en mode film d'horreur
Source photo : Giphy
Une simple situation de stress, d'anxiété ou de tristesse peut occasionner une réaction de mal-être et être considéré comme un cauchemar. C'est pour cela qu'on peut aussi parler de "mauvais rêve". Tous les cauchemars ne sont pas à base de monstre mais peuvent prendre la forme de nudité, de course poursuite, de chute, d'échecs...
4. Un cauchemar se forme de la même manière qu'un rêve
Comme le rêve, le cauchemar est un mélange de souvenirs réels et de détails loufoques assemblés les uns avec les autres sans logique apparente. Le scénario se met en place au moment du sommeil paradoxal, caractérisé par des mouvements oculaires rapides
5. Vous ne pouvez pas cauchemarder de personnes que vous ne connaissez pas
Si un monstre vous poursuit toutes les nuits, maintenant, vous savez que c'est certainement une métaphore de votre mère, de votre copine ou de votre patron ! Il peut aussi s'agir d'une personne que vous avez vu dans un film ou un livre.
6. Pourquoi se réveille-t-on à cause d'un cauchemar ?
Source photo : Giphy
Pendant un cauchemar, deux parties de notre corps sont sollicitées en même temps : le cortex visuel et notre amygdale, qui gère nos réactions émotionnelles. Leur duo d'enfer permet au corps d'agir de manière autonome et donc de transpirer, de suffoquer et même de se réveiller si la pression est trop forte !
7. Pourquoi se souvient-on mieux d'un cauchemar que d'un rêve ?
Le rêve est doux et mou, ils vous permet de dormir gentiment dans une atmosphère cotonneuse et vous repose. Le cauchemar vous angoisse, vous agite, et vous réveille. Il est donc normal que vous vous souveniez mieux de ce qui vous a réveillé. Certaines personnes se souviennent même de certains mauvais rêves pendant des années et des années.
8. Les enfants font plus de cauchemars que les adultes
La peur de la séparation, la peur du noir, l'insécurité, l'intériorité. Tous les enfants ou presque font des cauchemars, et c'est tout à fait normal. Dans la nuit, ils se retrouvent seuls avec eux-mêmes et selon les âges, certaines questions ressurgissent inconsciemment et les perturbent. Cela devient simplement inquiétant si la scène se répète tous les soirs. A surveiller donc, et cela va s'atténuer en grandissant.
9. Les cauchemars empirent en situation de stress, de déprime et de fatigue
Source photo : Giphy
Il est donc important de bien dormir. Plus vous dormez mal, plus vous risquez de faire des cauchemars. Si vous vous êtes disputé avec votre femme à cause du prochain repas de famille ou que vous avez une grosse présentation le lendemain, le risque que vous fassiez un cauchemar est plus élevé... Évitez aussi de regarder The Walking Dead juste avant d'aller vous coucher !
10. D'autres facteurs peuvent favoriser des nuits remplies de cauchemars
Les anti-dépresseurs, les bêta-bloquants et certains antibiotiques peuvent provoquer des cauchemars. Boire beaucoup d'alcool avant de se coucher aussi. Quelqu'un qui buvait beaucoup d'alcool ou qui prenait beaucoup de substances illicites ou de médicaments et qui se retrouve en situation de sevrage devra également se battre contre des mauvais rêves récurrents. Décidément, les cauchemars sont partout !
11. Faire des cauchemars est sain
Si vous faites des cauchemars toutes les nuits, il est temps de rendre une petite visite à votre médecin de famille. Mais sachez que si vous faites seulement un petit cauchemar de temps à autres, pas de panique : c'est une technique très saine qu'utilise votre corps pour traiter certaines émotions.
12. Comment agir pour faire moins de mauvais rêves ?
Faites de l'exercice. Parlez de vos cauchemars à votre entourage pour les extérioriser. Oubliez les repas trop copieux ou la caféine. Respectez des horaires de sommeil fixes. On espère que ça va aller mieux avec tout ça.
13. Les femmes plus sensibles que les hommes
Source photo : Giphy
Les femmes feraient en moyenne légèrement plus de cauchemars que les hommes. Les changements hormonaux plus fréquents chez la femme pourraient en expliquer la raison. Les femmes enceintes peuvent aussi être plus touchées.
14. Certaines personnes aiment faire des cauchemars
Les cauchemars sont une source d'inspiration pour certains... Il doivent quand même être un petit peu perchées !
Si vous êtes concerné par le point numéro 14 ou si écriviez cauchemar avec un -d, vous pouvez liker, commenter et partager cet article avec vos amis !