Alors, ça regarde quoi ce soir ?
Cinq films pour briller en société
Vous ne connaissez rien au cinéma mais vous voulez quand même faire allusion ? Pas de problème, on a la solution. Parfois, pour faire croire qu'on est un expert, il n'y a qu'à voir quelques films et ils n'y voient que du feu. Mais alors, comment faire sa sélection ? C'est simple.
Tout d'abord, il faut prendre des productions considérées comme "des classiques", des films cultes.
Ensuite, il faut que le contenu du long-métrage soit historique, sinon intellectuel : qu'il ait un réel propos et message.
Enfin, il faut qu'il ne soit pas trop commercial ni connu. Plus personne ne débat de la fin d'Inception, tout le monde en a déjà parlé mille fois. Voici une petite liste des films pour briller en société :
Citizen Kane, réalisé par Orson Welles - 1941
Considéré par beaucoup comme "le meilleur film du monde", ce bijou de cinéma est un indispensable pour se la jouer cinéphile. Novateur via ses techniques de réalisation et ses "flashbacks", son montage et son scénario alambiqué et complexe font de ce film un OVNI de son temps. Il raconte l'histoire d'un journaliste enquêtant sur un magnat de la presse
Lire aussi : Les cinq meilleurs castings à Hollywood
12 hommes en colère, réalisé par Sidney Lumet - 1957
On reste au milieu du XXème siècle pour retrouver l'un des films les plus importants de l'histoire du cinéma. Le propos du film remet en question la notion de justice et, alors qu'un homme tente de convaincre les douze jurés de son innocence, c'est tous les spectateurs qui font face au dilemme.
Vol au-dessus d'un nid de coucou, réalisé par Milos Forman - 1976
Ce film est une immersion dans l'univers psychiatrique de l'époque. Pour ne pas aller en prison, Randall P. McMurphy va prétexter la folie. Pensant échapper au pire, il va découvrir la dureté des hôpitaux psychiatrique (HP) et va tout faire pour dénoncer une infirmière en particulier. Le film remet en question les traitements administrés jadis dans les HP et les notions de folie. Jack Nicholson est également brillant dans son rôle et le film remporte cinq oscars dont celui du meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur film. Joli.
Lire aussi : Les meilleures improvisations au cinéma
Elephant Man, réalisé par David Lynch - 1980
Adaptation romancée de l'histoire de Joseph Merrick, “Elephant Man", ce film raconte la vie d'un homme atteint de plusieurs difformités. Dans le Londres de 1884, le personnage "John" Merrick est une bête de foire. Le film nous livre un témoignage dur et poignant du parcours de cet homme, considéré comme un monstre par tous et ne pouvant s'exprimer. Pris en charge par un chirurgien, la vie de John change totalement quand il accepte de se dévoiler.
2001 l'Odyssée de l'Espace, réalisé par Stanley Kubrick - 1968
Selon une enquête de Lovefilm en 2016, 9% des sondés affirment avoir menti en disant avoir vu ce film, alors que ce n'était pas le cas. A son époque, la sortie de l’Odyssée de l'espace est une révélation. Grâce à son esthétique futuriste et épurée et aux idées qu’il transmet, le film a conquis tout le public. Il introduit des notions d’intelligence artificielle et anticipe des technologies qui verront le jour des années après.