« Il faut prendre les femmes pour ce qu’elles ne sont pas et les laisser pour ce qu’elles sont »
Les 15 plus grandes citations de Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg nous a quittés il y a 25 ans, le 2 mars 1991, à l'âge de 62 ans. Toute la France l'a pleuré, et son nom est inscrit à tout jamais au panthéon de la chanson française. En plus d'être auteur/compositeur, il a également été acteur, réalisateur et même écrivain. Nous vous proposons de passer en revue ses mots d'esprit les plus brillants, extraits de ses interviews, de ses chansons ou de ses interventions télé.
1. "Il faut prendre les femmes pour ce qu'elles ne sont pas et les laisser pour ce qu'elles sont"
On a parfois pointé du doigt la supposée misogynie de "l'homme à la tête de chou", mais il était surtout un amoureux des femmes qui n'était pas toujours récompensé à sa juste valeur. La faute à son physique ingrat, dont il avait tant souffert au cours de ses jeunes années, ainsi qu'à sa timidité naturelle.
2. "Je suis l'homme à la tête de chou, moitié légume, moitié mec"
Source : tempsreel.nouvelobs.com
Une très juste description de son physique difficile, extraite de la chanson L'homme à la tête de chou. L'idée lui en avait été donnée par une sculpture de l'artiste Jean-Claude Gallota, qu'il avait achetée et installée chez lui.
3. "L'amour physique est sans issue"
Citation extraite de la chanson Je t'aime, moi non plus, et souvent reprise par Gainsbourg lui-même dans ses interviews.
4. "Quand Gainsbarre se bourre, Gainsbourg se barre"
Source : lenvoleeculturelle.fr
"Gainsbarre" était le double que Gainsbourg s'était inventé dans ses textes, et qui désignait l'homme alcoolique et violent qu'il pouvait devenir parfois (et même de plus en plus souvent, à la fin de sa vie). Le réalisateur J. Sfar a représenté cette dualité à l'écran, dans son film biographique Gainsbourg, une vie héroïque, sous forme d'une poupée monstrueuse qui vient hanter la solitude de Gainsbourg. Cette formule de Gainsbourg est également une très belle contrepèterie.
5. "Mieux vaut pleurer de rien que de rire de tout"
Gainsbourg avait l'art de savoir cacher son pessimisme et sa mélancolie derrière des formules élégantes et drôles ! Celle-ci est extraite de sa chanson Ces petits riens.
6. "Les hommes ont créé les dieux, le contraire reste à prouver"
Source : moicani.over-blog.com
Si Gainsbourg professait un athéisme convaincu, il n'en reniait pas pour autant ses origines judaïques (comme on peut le voir ci-dessus). Il considérait d'ailleurs que "être juif, ce n'est pas une religion", car "aucune religion ne fait pousser le nez comme ça !"
7. "Qui a coulé le Titanic ? Iceberg, encore un juif"
Encore de la provocation de la part de Gainsbourg, qui n'a toutefois jamais caché son attachement affectif à ses origines judaïques.
8. "Quand on n'a pas ce qu'on aime, on aime ce qu'on a"
Encore une allusion au physique disgracieux de Gainsbourg.
9. "Une fille sans tabous est une mauvaise amoureuse"
Derrière son côté obsédé sexuel et "gros dégueulasse", Gainsbourg défendait l'idée que la femme trop libérée ne sait plus aimer. Une manière de prendre le contre-pied des idéaux libertaires de mai 68 en vantant les mérites de l'éducation traditionnelle.
10. "I want to fuck you !!"
Source : ina.fr
Cette parole d'ivrogne (et de goujat) était adressée en 1986 à la chanteuse Whitney Houston, venue chanter en direct sur le plateau de l'émission Champs-Elysées, présentée par Michel Drucker. Cet écart de langage avait scandalisé une partie de l'opinion publique (du moins celle qui comprenait l'anglais), et avait conduit les programmateurs de l'époque à refuser par la suite que le chanteur passe en direct à la télé. En guise d'explication Gainsbourg a écrit : "Quand j'ai dit à Whitney Houston: I want to fuck you, c'était hard, d'accord, mais quelle pire insulte que de dire à une femme : Vous êtes intirable ?"
11. "J’ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu’elle était doublée de vison"
Cette phrase date des années 60, lorsque le chanteur s'est décidé à composer pour les jeunes vedettes de la musique Yéyé de l'époque, alors qu'il déclarait précédemment que ce genre musical n'avait pas d'avenir (il était porté sur le jazz au début de sa carrière). Bien lui en a pris, puisque sa chanson Poupée de cire, poupée de son (interprétée par France Gall) a gagné le Grand Prix de l'Eurovision en 1965.
12. "Si je ne provoque pas, je n'ai plus rien à dire"
La provocation était surtout une arme de défense pour Gainsbourg, qui dissimulait sa timidité et son mal de vivre derrière des formules qui pouvaient paraître blessantes pour ceux qui ne les comprenaient pas.
13. "Je suis un insoumis qui a redonné à La Marseillaise son sens initial !"
Source : apreslapub.fr
Cette phrase a été prononcée par le chanteur le 4 janvier 1980 , alors que Gainsbourg devait se produire à Strasbourg. Il décide d'annuler son concert au dernier moment, sous la pression des anciens combattants qui se plaignent du caractère soi-disant "antipatriotique" de sa reprise de La Marseillaise en version reggae. Dans la salle où il devait se produire, le chanteur se présente seul sur scène, et s'adressant au public présent (qui comprend nombre de militaires parachutistes hostiles), il déclare : "Je suis un insoumis qui a redonné à La Marseillaise son sens initial", et entonne ensuite a cappella les deux premiers couplets de l'hymne national. Il retourne les protestataires, et peut ensuite continuer sa tournée sans encombres.
14. "Je pratique un art mineur destiné aux mineures"
Gainsbourg a souvent déclaré que la chanson était un art mineur en comparaison de la peinture, de la sculpture, ou de l'art lyrique. C'est d'ailleurs ce qui l'a amené à violemment polémiquer avec le chanteur Guy Béart, qui ne ne partageait pas son opinion, sur le plateau de l'émission de télé Apostrophes en 1986.
15. "Si on me fout en taule, j'en ai rien à cirer, je serai au moins au régime"
Source : oldscoop.com
Cette citation est extraite de la célèbre séquence de l'émission 7 sur 7, diffusée le 11 mars 1984 sur TF1, au cours de laquelle Gainsbourg brûle en direct les 3/4 d'un billet de 500 Francs. Il veut par là signifier qu'il juge exorbitant de devoir payer 74 % d'impôt sur le revenu, ce qu'il impute à la majorité socialiste au pouvoir depuis 1981. Comme la législation française considère les billets de banque comme la propriété de l'Etat, il est théoriquement illégal de les détruire : raison pour laquelle, il indique que ce qu'il fait ce soir-là pourrait lui valoir une sanction judiciaire.
Gainsbourg, un artiste, un vrai. Il nous manque.
Si vous avez aimé ce florilège de citations, n'hésitez pas à le partager avec vos amis !