X-Files ou Buffy ? Notre choix des meilleures séries du samedi soir à la télé
Les 10 meilleures séries de la Trilogie du samedi !
Il fut un temps où les vingtenaires, trentenaires, voire quadragénaires que nous sommes ne s'éclataient pas en boite de nuit ou dans les bars le samedi soir, pour pécho de la meuf (ou du gars), ou simplement pour oublier dans la boisson une dure semaine de travail. C'était le temps de l'adolescence - ou de l'âge casanier- , et les soirées du samedi étaient passées devant la télé, à regarder des séries qui avaient plus d'éclat et de suspens que les émissions de télé-réalité ou que les séries d'aujourd'hui.
Alors en hommage à ces longues soirées télé du samedi soir passées devant M6, à suivre La Trilogie du samedi soir, voici notre sélection des meilleures séries du genre, telles qu'on pouvait les voir dans les années 90, 2000 et au-delà (grâce aux rediffusion sur la TNT)...
1. X-Files : Aux frontières du réel
Source : youtube.com
Ah, ils nous en ont fait voir des choses étranges, les agents Fox Mulder et Dana Scully dans cette série ! Rien de tel qu'une bonne vieille série de science-fiction pour distraire nos samedis soirs moroses ! Car entre la créature de Roswell, l'huile noire des Aliens et autres phénomène paranormaux, il y avait vraiment de quoi chier dans son froc !
Après 9 saisons palpitantes, la série diffusée entre le 1993 et 2002 aux Etats-Unis, et de 1994 à 2003 en France, s'est arrêtée, pour reprendre cette année avec une 10ème saison composée de six épisodes, visible sur M6 depuis le 25 février dernier. Et n'oubliez pas : "The truth is out there" ("La vérité est ailleurs", en français) !
2. Buffy, chasseuse de vampires
Source : youtube.com
Ah, qu'elle était mignonne la petite Buffy, avec ses pantalons moulants et son fessier rebondi ! Qu'elle savait bien mettre KO à coup de Mawashi-Geri les vampires, goules et autres revenants venus hanter les nuits et les jours des humains ! Elle a fait fantasmer plus d'un adolescent boutonneux et rendu jalouse plus d'une adolescente pubère !
C'est vrai que l'actrice Sarah Michelle Gellar ne souriait pas beaucoup, mais elle arborait en revanche une impeccable coiffure blonde décolorée, avec la raie au milieu. 7 saisons de la série auront suffit à faire de Buffy l'idole des ados des années 90/2000.
3. Charmed
Source : youtube.com
Encore une série qui réunit des êtres fantastiques venus d'ailleurs et des jolies filles légèrement vêtues ! En 178 épisodes de 42 minutes environ (8 saisons) les soeurs Halliwell, interprétées par les actrices Shannen Doherty, Holly Marie Combs et Alyssa Milano ont su utiliser leurs pouvoirs de sorcières pour combattre les sorciers, démons et autres forces maléfiques qui peuplent la ville de San Francisco en Californie.
Diffusée du 27 février 1999 au 25 novembre 2006 sur M6 dans le cadre de La trilogie du samedi, la série aura marqué les esprits pour son mélange des genres (du monde de l’imaginaire à l'horreur, de la comédie aux histoires de coeur), mais aussi pour ses actrices au physique avantageux.
4. Alias
Source : youtube.com
Plus question d'êtres surnaturels dans cette série diffusée en France à partir de 2002 sur Téva, puis sur M6, et qui a permis de révéler l'actrice Jennifer Garner, avec ses faux airs de Nikita (du nom du film éponyme de Besson, qui semble avoir largement influencé les scénaristes). Recrutée par la CIA alors qu'elle n'est qu'une simple étudiante, Sydney Bristow, une jeune femme en apparence des plus ordinaires, devient un agent chargé d'opérations délicates. Mais elle finit par comprendre qu'elle travaille en réalité sans le savoir pour le camp ennemi, ennemi qu'elle pensait combattre. Elle contacte alors la véritable CIA et devient un agent double infiltré au SD-6 (le service ennemi) pour mieux le détruire de l'intérieur. Intrigues complexes et chantages affectifs : de quoi distraire vos longues soirées d'hiver.
5. Profiler
Source : youtube.com
Toujours dans le registre policier, la série Profiler, diffusée à partir de 1997 pour quatre saisons, nous plonge dans l'univers, désormais familier, de l'enquête de terrain, avec l'utilisation de techniques de pointe pour retrouver les coupables de crimes divers. La police scientifique n'a plus eu de secrets pour nous après ça ! S'en sont suivis tout une flopée de séries du même genre depuis lors, et l'on est aujourd'hui gavés jusqu'à la nausée de relevés d'empreintes génétiques, de lunettes infrarouges et autres joyeusetés du même acabit !
6. The Sentinel
Source : youtube.com
Diffusée du 17 novembre 1997 au 1er octobre 1999 sur M6, toujours dans le cadre de la Trilogie du Samedi, la série contait les exploits de Jim Ellison récupéré par un commando de l'US Army, après un séjour dans la jungle du Pérou. Il se retrouve alors doté de sens hyper-développés, qu'il met à profit dans son travail de policier à Cascade, ville imaginaire située dans l'État de Washington. Il fait la connaissance de Blair Sandburg, un étudiant en anthropologie (à la Rainier University) qui l'aide à contrôler ses sens, et se lie d'amitié avec lui. Il travaille sous les ordres du capitaine Simon Banks. Passionnant !
7. Smallville
Source : youtube.com
On retourne à la science-fiction avec la série Smallville, diffusée sur M6 de 2003 à 2008. On y découvre la jolie petite ville de Smallville dans le Kansas, qui voit s'abattre su sa tête, en octobre 1989, une pluie de météorites, bouleversant la vie de tous ses habitants. Un couple de fermiers, les Kent, découvrent sur la route que la pluie de météorites accompagnait un vaisseau extra-terrestre, qui renferme un enfant de trois ans. Jonathan et Martha récupèrent alors ce jeune garçon venu du ciel et l'élèvent comme leur propre fils.
Des années plus tard, l'ado Clark Kent tente de vivre une vie normale malgré d'extraordinaires pouvoirs qu'il essaye de dissimuler aux yeux de ses amis, Chloé, Pete, Lana et le mystérieux Lex Luthor. Après une scolarité agitée au lycée de Smallville, il s'engage comme journaliste au Daily Planet en compagnie de Loïs Lane. Clark devra faire d'énormes sacrifices au cours de son périple pour mettre ses pouvoirs au service du bien et devenir un héros acclamé de tous, Superman…
8. FX, effets spéciaux
Source : youtube.com
Adaptation télévisuelle du film F/X, effets spéciaux sorti en 1986, cette série met en scène un spécialiste des effets spéciaux de cinéma qui met son talent au service de la police afin de résoudre certaines affaires. Une manière de faire croire qu'on a des super-pouvoirs quand on n'est, en réalité, rien d'autre qu'un truqueur ! On dissuade cependant ceux que ça tenterait de jouer les Superman et de se jeter du 10ème étage pour faire croire qu'ils savent voler !
9. Le Caméléon
Source : youtube.com
Diffusée à partir de 1997 en France, la série Le Caméléon repose sur le synopsis suivant : "Il existe des êtres doués d'une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour le « Caméléon » leur échappa…" Ça fait peur !
10. Stargate SG-1
Source : youtube.com
Diffusée en France pour la première fois de 1997 à 2008, cette série nous permet de retrouver l'acteur Richard Dean Anderson, héros de la série MacGyver, plongé ici dans un monde de pure science-fiction, avec navettes spatiales, failles spatio-temporelles et monstres bizarres. Pas d'Opinel ni d'arme fabriquée avec deux bouts de ficelle pour s'en sortir, mais plutôt des rayons laser et de la diplomatie, pour convaincre les peuplades extra-terrestres de ne pas détruire notre bonne vieille planète bleue à l'aide de leurs super canons à rayons protons ! Sympa ce Richard !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis fanas de séries télé !
Vidéo suivante : Le spin-off angoissant de The Walking Dead se dévoile en vidéo