On espère pour vous que vous n’êtes pas aussi naïf pour croire à tout ça …
10 clichés bien trop clichés du cinéma sur des pays, faut arrêter de croire tout ce qu’on vous dit …
Le cinéma peut parfois révéler des vérités certes, mais il ne faut pas oublier que ça reste du cinéma et que tout est donc romancé ! Non, toutes les histoires d’amour ne finissent pas en happy ending, il faut vous mettre dans la tête que ça fait partie des gros clichés du cinéma. Tout comme il y en a beaucoup du côté de nos pays voisins et moins voisins et pour vous aider à y voir plus clair, voici en 10 qui devrait rétablir la vérité, enfin !
1. La Suisse, ou la caricature du banquier suisse
Merci le Loup de Wall Street et tous les autres d’ailleurs, mais non la Suisse n’est pas composée exclusivement de banque et banquiers, il y a des montagnes aussi.
Source : swissinfo.ch
2. L’Inde = bidonville
Ok on n’est pas sur un pays très riche mais le pays n’est pas composé que de bidonvilles, on n’est pas dans Slumdog Millionaire ! Même si un énorme clivage existe entre les riches et les pauvres, l’Inde possède bien plus de richesses (culturelles) qu’on nous le montre au cinéma.
Source : fr.news.yahoo.com
3. Brésil = carnaval
Même si à chaque fois qu’on nous montre le Brésil au cinéma il y a le carnaval, il n’a lieu qu’une fois dans l’année et à Rio ! Plus cliché, tu meurs.
Source : europe1.fr
4. Australie = chaleur et beau temps
Pour nous l’Australie ça veut surtout dire, ne pas y mettre les pieds parce qu’il y a des bêtes qu’on ne veut absolument pas rencontrer dans notre vie mais pour le cinéma c’est chaleur sous les tropiques. Quedal ! Il pleut comme partout, faut arrêter son cinéma.
Source : fluofun.fr
5. Canada = froid à l’année
Encore un beau cliché qui pue le mensonge. Oui l’hiver il fait très froid mais l’été il peut faire tout aussi chaud que chez nous. Un très beau pays à visiter !
Source : linternaute.fr
6. Mexique = cartel et couleur jaune et sépia (ouais à croire le cinéma, ils vivent dans un monde à part)
Vous avez sûrement dû remarquer que chaque film tourné soi-disant au Mexique est de couleur jaune, sépia. Ok c’est sûrement pour montrer qu’il fait chaud mais changer de filtre c’est lourd à la fin.
Source : pause-canap.com
7. Maroc = désert et souk
Oui bon ça fait partie du paysage certes mais il y a d’autres choses à montrer que des scènes dans le désert ou dans le souk quand même.
Source : latribunedemarrakech.com
8. Budapest = espionnage et espions
Si vous voulez aller à Budapest c’est que vous êtes un espion, enfin c’est ce que le cinéma tente de nous faire croire… Mais c’est FAUX ! C’est surtout un très bel endroit à visiter et pour faire la fête à moindre coût !
Source : programme-tv.net
9. Paris = tour Eiffel
Stop, stop et stop. Oui il y a la tour Eiffel à Paris, mais en tant que bon français, on sait bien que ça ne se résume pas du tout à ça, non il y a aussi des bons râleurs … On vous aime les parisiens !
Source : 24heures.ch
10. Russie = neige et aigris de la vie (on dément pas…)
Bon, ok il ne neige pas tout le temps et on n’est jamais allé dans le pays pour savoir si tous les russes sont aigris mais en vrai ils n’ont pas tous l’air très commodes quand même … Surtout vu celui qui gouverne. On leur souhaite quand même bien du courage.
Source : telez.fr