Cette histoire va vous bouleverser !
Au bout de 24 ans, il comprend enfin son frère handicapé grâce à ça !
Il n'est jamais facile de vivre avec un frère handicapé. Valentin Francavilla en est bien conscient. Cadet d'une famille de quatre enfants, il n'a jamais réussi à nouer de lien avec son plus jeune frère, Théophile. C'est pour cela qu'il a pris une grande décision !
Valentin a 28 ans et est ingénieur en aéronautique. Il vit près de Paris et adore le sport. Il est également très famille et s'entend très bien avec tous ses frères et soeurs. Mais quelque chose dans sa vie le frustre : sa relation avec son plus jeune frère, Théophile.
Source photo : France 2 / Capture d'écran Youtube
Théophile, 24 ans, est handicapé moteur, il est sourd-muet et malvoyant. Il est donc compliqué de communiquer avec lui. C'est une personne assez renfermée qui n'a jamais prononcé un seul mot de sa vie. Il vit dans un centre pour personnes en situation de handicap, et répète les mêmes activités tous les jours. Valentin ne supporte plus cette situation.
Source photo : France 2 / Capture d'écran Youtube
J’avais l’impression de louper ma fraternité avec Théophile. Nous sommes deux frères mais qui ne partagent pas forcément des choses ensemble.
Valentin, sur France 2
Source photo : France 2 / Capture d'écran Youtube
Il y a 3 ans, Valentin prend une grande décision. Il va sortir son frère de son canapé. Ils vont faire quelque chose ensemble, du sport par exemple. C'est ça, ils vont courir un triathlon tous les deux !
Source photo : France 2 / Capture d'écran Youtube
L'entrainement commence, et c'est dur. Pendant des mois, les deux frères passent du temps ensemble, à peaufiner leurs automatisme et à affiner leur complicité. Au bout de 6 mois et à raison de deux entrainements par semaine, ils se sentent enfin prêts. La grande course a eu lieu cette année, le 31 mai, jour de la fête des mères.
Source photo : France 2 / Capture d'écran Youtube
Leur but est de participer, car ils ont déjà gagné beaucoup durant ces mois passés ensemble. A cette occasion, Valentin déclare :
J’avais envie que plus tard, lorsque je me retournerai sur ma vie, je puisse dire que j’ai fait quelque chose avec lui.
L'épreuve débute par la nage : sur 1500 mètres, Valentin tire son frère, allongé sur un matelas pneumatique. A sa sortie de l'eau, Valentin installe un siège spécial à l'avant de son vélo et emmène Théophile sur 50 kilomètres. Sous la pluie battante, le jeune homme pédale pour deux, lui et son frère.
Source photo : France 2 / Capture d'écran Youtube
La fatigue ne l'arrête pas. L'entrainement a porté ses fruits et Valentin se sent comme exhorté et poussé par son petit frère.
Tout le monde me dit qu’il faut être surhumain pour le tracter dans l’eau et le pousser. Mais en fait, c’est une aide. C’est comme si j’avais toujours quelqu'un derrière moi qui me disait “Vas-y, vas-y !"
Source photo : France 2 / Capture d'écran Youtube
La troisième épreuve est la course à pied. Valentin installe son frère sur une poussette et court avec lui sur 11 kilomètres. Les deux frères n'en peuvent plus et tout le monde se demande s'ils réussiront à rejoindre la ligne d'arrivée. Et pourtant.
Source photo : France 2 / Capture d'écran Youtube
Valentin, poussé par son frère, voit finalement le bout du tunnel. Et juste avant de franchir la ligne, il fait quelque chose d'extraordinaire : il s'arrête et porte son frère sur les derniers mètres le faisant "marcher" sous les bravo de la foule. Il réussit à faire ça après 4 heures d'efforts intenses. Dans le public, la maman des deux jeunes hommes a bien du mal à contenir ses larmes.
Source photo : France 2 / Capture d'écran Youtube
Juste après l'effort, le câlin entre les deux frères est sublime !
A travers le sport, les deux frères ont appris à se connaitre, à se comprendre, à s'apprécier. Une vraie complicité est née entre eux, ce qui fait le bonheur de Valentin mais aussi de Théophile, visiblement :
Nos relations se sont améliorées. Théophile a changé intellectuellement et physiquement. Il est plus ouvert, ressent moins de stress et d’appréhension.
Ces deux frères montrent que rien n'est impossible et que le plus important dans la vie, c'est de faire attention aux gens qu'on aime et de créer des solidarités autour de soi.
Ensemble on peut surmonter n'importe quelle difficulté ! Si cet article vous a donné un peu de courage aujourd'hui, likez, partagez et diffusez du courage autour de vous en le partageant à votre tour !
Vidéo associée : Devant cette femme, les escaliers se transforment ascenseur, que ça se démocratise !