Chercher un travail est un job à part entière…
15 choses qu’on apprend au bout d’une année entière à chercher du travail
Quand vous êtes à la recherche d'un emploi, vous devez adapter votre CV à chaque job, faire de bonnes lettres de motivation (mais s'assurer de pas trop en faire), aller à des soirées networking, entrer en contact avec des professionnels et des collègues qui viennent de votre école, rester occupé(e) avec du volontariat ou un petit job, rester à jour dans les évolutions de votre domaine de compétences et se préparer pour des entretiens. Et la liste continue.
Le chômage c'est absolument horrible.
Il se peut qu'en attendant, vous trouviez un stage payé si vous avez beaucoup de chance, mais ces points seront toujours d'actualité.
Voici ce qu'on apprend après avoir passé un an à chercher un travail.
1. Trouver un travail prend plus longtemps que ce que vous pensiez
Vous pouvez vous faire un plan du genre "Trouver un travail en janvier, commencer en février, trouver un appart en mars, emménager en avril" etc. Mais que nenni !
Vous pourriez vous retrouver en juin avec rien de tout ça.
Parfois la vie vous fait attendre plus que ce que vous aimeriez. C'est le jeu ma pauvre Lucette.
2. Un diplôme ne garantit pas un travail
Il semble que beaucoup d'étudiants sont élevés en pensant que s'ils font des études, ils trouveront forcément un travail. On nous apprend que si on est assidus et qu'on a de bons résultats on trouvera facilement un travail après le diplôme. Mais malheureusement, ça ne suffit pas.
On doit faire des stages, des job à mi-temps, du freelance, et avoir des recommandations. Et ce n'est toujours pas suffisant.
On doit se faire un réseau de contact, rester à jour dans votre domaine d'études, entrer en contact avec des professionnels et ce n'est toujours pas assez.
3. Retourner vivre chez ses parents après les études est difficile
Si vous avez fait vos études dans une autre ville que celle d'où vous venez, vous avez du vivre seul(e), ou du moins partir de la maison familiale. Et après vos études, sans travail, vous retournerez chez vos parents, au moins pendant un temps.
Vous avez vécu presque 20 ans dans cette maison et après avoir vécu seul(e) pendant plusieurs années, elle ne parait plus être votre "chez vous".
Peut être que vos parents ont refait la déco, peut-être même qu'ils ont refait votre chambre et vous ne reconnaîtrez plus votre maison.
Ce sera aussi dur pour vos parents que pour vous. Après avoir quitté la maison pendant longtemps, vous aurez peut-être l'impression d'envahir un lieu qui n'est plus le vôtre.
4. Votre chômage sera soit glorieux, soit atroce
Il se peut que pendant que vous cherchez un travail vous restiez vivre avec votre copain ou copine. Pendant qu'il sera au travail vous en chercherez un, vous rangerez, regarderez la télé, cuisinerez, dormirez et vous vous sentirez comme un(e) femme/homme au foyer.
Mais vous aurez aussi beaucoup de temps pour vous. Ce qui est sera absolument merveilleux. Vous pourrez commencer à faire du sport, regarder des documentaires, lire des livres etc. Mais vous pouvez être très malheureux.
Si vous êtes malheureux, et on ne vous le souhaite pas, ce sera dû au stress de ne pas trouver d'emploi : vous commencerez à vous sentir mal par rapport à vous et votre vie, vous traverserez peut-être des périodes assez noires et vous serez déprimé, pas motivé, et vous vous ferez du mal tout seul. Votre estime de vous pourrait baisser. Dramatiquement. Alors que vous n'y êtes pour rien.
Si cela vous arrive il faut que vous fassiez tout pour rester occupé. Écrire dans un journal, voir des amis, regarder des films, sortir visiter des endroits, etc. Ça vous aidera à rester plus positif.
5. Le networking avec des inconnus est épuisant pour les introvertis
Les introvertis détestent faire la causette. Et qu'est ce qui alimente le réseautage ? La causette, évidemment. C'est pas de pot mais c'est comme ça.
Si vous êtes introverti, il faut vous pousser à aller à ces soirées, tout en restant dans les limites avec lesquelles vous êtes confortable.
Un pas à la fois, c'est la technique primordiale quand vous êtes dans une situation inconfortable, parce que vous savez qu'à long-terme, ça vous sera bénéfique.
6. C'est dur de ne pas se sentir inutile
On comprend, vous avez travaillé dur pendant vos années d'études, aux stages, jobs et classes, et maintenant vous n'avez rien en récompense. Les factures s'accumulent, vos attentes sur la vie de diplômé baissent dramatiquement et vos délais personnels sont dépassés.
C'est dur de ne pas se comparer à d'autres diplômés ou à de jeunes professionnels. D'espionner son entreprise de choix, de regarder les sites d'entreprises, et les annonces. Postuler pour des jobs toutes les semaines peut être épuisant. Surtout quand vous faites tout pour que ça marche et que vous ne voyez aucun résultat.
7. Vous envoyez votre candidature pour des postes que vous voulez même si vous n'êtes pas qualifié
Ce conseil est précieux. Quelle est la pire chose qui puisse arriver si vous postulez pour un job que vous êtes sûr à 90% de ne pas décrocher ? Ils ne vont pas vous répondre à votre mail ou vous demander un entretien ? Wow, quel drame.
Vous pourriez avoir de super expériences en postulant pour des postes pour lesquels vous n'êtes pas qualifié. Vous pourriez être contacté par un branche plus petite de l'entreprise mère, le PDG pourrait vous rencontrer pour vous connaître si jamais il a besoin de vous à l'avenir. Eh oui, c'est déjà arriver. Alors pourquoi pas à vous ?
8. Rappelez-vous de ce que vos parents vous ont dit à propos de mettre des informations personnelles sur internet
Et par là, on veut parler de votre numéro et adresse. Si vous mettez votre CV sur des sites d'offres d'emplois en ligne vous aurez des appels d'inconnus.
Avant de faire cette erreur, indiquez que vous préférez être contacté par mail. Ça vous évitera de recevoir des appels aléatoires de recruteurs qui ont un poste de vente de libre.
9. Soyez organisé
Une bonne idée est de garder un fichier Excel avec tous les jobs pour lesquels vous postulez, si vous avez des nouvelles, des informations de contact ou toute info qui vaut la peine d'être gardée.
C'est une aide primordiale si vous postulez pour différents jobs dans la même entreprise ou si vous oubliez que vous avez postulé quelque part.
10. N'ayez pas peur de contacter les gens
Giphy.com
Si vous détestez parler à des inconnus au téléphone, on comprend parfaitement. Mais au lieu de laisser tomber après une attente trop longue après votre candidature, appelez l'entreprise.
Les gens peuvent ignorer des mails, mais ils ne peuvent pas ignorer des appels. Rappelez-vous en.
Les entreprises reçoivent des tonnes d'emails lorsqu'ils ont une offre d'emploi, surtout quand c'est un poste ou une entreprise convoité(e). Appeler l'entreprise et demander des nouvelles du processus de recrutement est un bon moyen de rester à jour sur ce qu'il se passe.
Encore une fois, c'est quoi le pire truc qui puisse arriver ?
11. C'est dur d'être créatif quand vous êtes sans emploi
Qu'importe ce que vous avez l'habitude de faire, vous ne pourrez peut-être plus écrire, dormir, bloguer, peindre etc.
Votre énergie créative passera dans vos lettres de recommandations, l'adaptation de votre CV à chaque job, et recueillir des informations sur la recherche d'emploi.
Au lieu de tweeter et de bloguer sur ce sujet, appuyez-vous sur vos expériences passées. Appuyez-vous sur vos petits stages, petits jobs, vos parents, vos amis etc.
12. Habituez-vous à parler de chômage
Il est probable que lorsque vous irez chez vos parents, à une réunion de famille, chez les parents de votre copain/ copine, chez des amis, ou grosso modo dans n'importe quelle situation sociale, vous ayez peur qu'on vous parle de comment se passe votre recherche d'emploi. Rien que l'idée vous rendra fou/folle.
Vous pouvez répondre "Ça se passe." Vous vous habituerez à entendre "Je suis sûr(e) que tu vas bientôt trouver." ou "Ne baisse pas les bras."
C'est dur de ne pas se sentir comme un(e) moins que rien quand tous vos amis, votre famille, amis de fac etc, ont un travail. C'est dur de se dire que tout le monde va vous définir par votre manque d'emploi.
13. C'est dur de ne pas avoir de plan
Ce que vous voudrez, c'est de la sécurité, réassurance, une garantie ou un contrat. Et il se peut que tout ce que vous ayez soient des emails ignorés et des appels non désirés.
C'est dur de ne pas savoir où vous serez dans quelques mois. Mais encore une fois vous pouvez tout avoir, vous avez le choix de postuler n'importe où, d'aller n'importe où.
Il se peut que vous vouliez même postuler pour faire des actions humanitaires. Parce que à quel meilleur moment pourriez vous donner plusieurs mois de votre temps ?
14. Prenez contact avec des recruteurs
Prenez contact, il se peut que vous parliez de vos qualités, défauts, et qu'on vous propose un job.
Normalement un recruteur vous contacte s'il voit votre CV sur des sites de recherche d'emploi ou d'autres sites adaptés. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un recruteur !
15. Ne cessez jamais d'apprendre
Giphy.com
Même si vous pensez en savoir beaucoup sur la recherche d'emploi, continuez de vous instruire sur les entretiens, la culture relative au lieu de travail, comment bien faire un CV et une lettre de motivation etc.
Vous verrez plein de CV sur des sites en ligne et vous apprendrez des choses sur chacun d'eux.
Ne cessez jamais de mettre votre CV à jour, de chercher des conseils pour les entretiens, de chercher des tenues idéales pour le bureau, apprendre des choses sur différentes entreprises et de développer vos compétences.
Et quand vous obtenez finalement un travail, déchirez tout.