Le compteur Linky présente-t-il réellement des dangers pour la santé ?

L’Anses démêle le vrai du faux concernant le compteur Linky.

Par Aylan-afir Modifié le 22/05/2023 à 19:04
Notez cet article

Depuis 2015, les anciens compteurs électromécaniques sont progressivement remplacés par des compteurs d'un nouveau genre : le . Ils ont pour but de moderniser le réseau électrique. Connectés, ils facilitent la gestion de l'énergie et mesurent la consommation énergétique avec précision. Le développement des compteurs Linky en France soulève toutefois certaines questions relatives aux risques éventuels liés à leur utilisation.

À quoi sert un compteur Linky ? 

Le compteur Linky représente sans conteste une évolution importante d'un point de vue technique. Il permet à l'utilisateur de constater sa consommation, pour la maitriser efficacement et avoir ainsi le contrôle sur sa facture d'énergie. Il permet, aussi, aux agents de contrôle de repérer immédiatement d'éventuelles pannes et d'intervenir rapidement. De même, il évite que ces mêmes agents de contrôle aient à se déplacer afin d'effectuer des relevés de consommation.

Risques de confidentialité avec le compteur Linky : mythe ou réalité ?

À côté de tous ces avantages, certains utilisateurs et associations se sont inquiétés du sort réservé aux données collectées par ces compteurs de nouvelle génération. Ils ont affiché leur inquiétude de voir ces données utilisées à des fins commerciales. À ce jour, rien ne prouve les données récoltées par les compteurs Linky sont réutilisées à des fins commerciales

Peut-on s'opposer à l'installation d'un compteur Linky ?

Sans se pencher sur les cas exceptionnels, la réponse est non. En effet, l'installation d'un compteur Linky est obligatoire. À ce propos, certains se sont justement insurgés contre cette installation « forcée ». Ils auraient préféré qu'on demande leur autorisation avant de procéder à la pose de ces nouveaux outils.

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

Certains usagers affirment que l'exposition aux compteurs Linky serait nocive d'un point de vue sanitaire. L'Anses est l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Elle a examiné les inquiétudes planant autour des risques sanitaires posés par le compteur Linky. Elle assure que « le niveau d'exposition aux champs électromagnétiques de ces compteurs est très faible et bien en dessous des limites réglementaires ». Ce niveau similaire à celui d'un chargeur de téléphone ou d'une plaque à induction. La conclusion de l'Anses est donc très claire. L'exposition au compteur Linky ne présente aucun risque pour la santé, y compris à long terme.

Les assurances de l'Anses

En définitive, les compteurs Linky sont inoffensifs d'un point de vue sanitaire. C'est pour cette raison que leur installation continue de se développer rapidement sur le territoire français. Fin 2021, pas moins de 30 millions de compteurs de ce type qui ont été installés à l'échelle nationale. L'Anses assure qu'ils respectent la réglementation et les normes de sécurité en vigueur en France.

Risques potentiels du compteur Linky : le rôle de l'Anses

Il est d'usage que l'apparition de nouvelles technologies suscite les craintes et les inquiétudes du grand public. Il est néanmoins très important de se référer à des sources fiables afin d'appréhender la réalité des risques éventuels posés par ces nouvelles technologies. L'Anses est l'une de ces sources.

Les avantages du compteur Linky

Bien que qu'il ait suscité quelques controverses liées à la santé et la confidentialité, le compteur Linky, développé par Enedis, est un compteur électrique intelligent qui présente plusieurs avantages par rapport aux compteurs traditionnels. Notamment une gestion et une mesure de la consommation d'électricité améliorées, ainsi qu'une meilleure réactivité en cas de panne. Dans le tableau ci-dessous, nous comparons les caractéristiques clés du compteur Linky et du compteur électrique classique.

Compteur Linky Compteur classique
Relevé des consommations À distance, automatique, en temps réel Sur place, manuel, périodique
Gestion des opérations À distance (changement de puissance, etc.) Nécessite la venue d'un technicien
Mesure de consommation Précise, en temps réel Moins précise, basée sur des estimations
Facturation Basée sur la consommation réelle Souvent basée sur des estimations
Détection des pannes Rapide et à distance Plus lente, nécessite un déplacement
Adaptation aux énergies renouvelables Prévu pour le flux bidirectionnel d'électricité (production et consommation) Non adapté
Support de nouveaux services Oui (tarifs adaptés, suivi en temps réel, etc.) Non

Comment procède-t-on à son installation

  • Notification : Enedis envoie une lettre à l'abonné environ un mois avant la date prévue pour l'installation, pour l'informer du remplacement du compteur.
  • Installation : le jour convenu, le technicien se rend à votre domicile. L'installation dure généralement entre 30 minutes et 1 heure.
  • Votre présence peut être nécessaire si votre compteur est à l'intérieur de votre domicile. Pendant l'installation, une coupure d'électricité d'une quinzaine de minutes est à prévoir.
  • Vérification : après l'installation, le technicien vérifie que tout fonctionne correctement avant de quitter les lieux.
  • Suivi : une fois le compteur installé, vous pouvez suivre votre consommation d'électricité en temps réel sur internet via votre compte Enedis, ce qui peut vous aider à identifier les moyens de réduire votre consommation.

Laisser un commentaire

* Champs requis