Protégez vos transactions : les conseils de la Banque de France pour éviter les arnaques à la carte bancaire

Découvrez les directives de la Banque de France pour éviter les risques de fraude à la carte bancaire.

Par Aylan-afir Modifié le 19/05/2023 à 20:11
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Les individus malveillants ne cessent de faire preuve d'imagination pour trouver de nouvelles arnaques. Et parmi les pièges les plus répandus en France, on retrouve celui de la fraude à la carte bancaire Pour veiller à la protection des citoyens, la Banque de France a récemment publié un guide qui explique comment reconnaître la fraude bancaire et l'éviter.

Arnaque à la carte bancaire : la cible numéro 1 des escrocs

Certes, les sites d'e-commerce facilitent notre vie au quotidien. Cependant, l'achat en ligne représente un excellent appât pour les malfaiteurs. Bien que les paiements en ligne via carte bancaire soient généralement sécurisés, personne n'est à l'abri d'un vol de données. C'est pour cette raison que la Banque de France recommande de faire preuve de vigilance lors de vos achats. Le but, c'est d'éviter que vos informations bancaires se retrouvent entre les mains des malfaiteurs.

L'authentification forte, une solution qui a porté ses fruits

Il faut dire que depuis l'application de l'authentification forte, le taux d'arnaques à la carte bancaire a considérablement chuté. En effet, il est passé de 0,249 % en 2020 à 0,196 % en 2021. Cela a visiblement encouragé les citoyens à l'achat en ligne, étant donné que le nombre de transactions a augmenté de 21 % au cours de cette même période.

L'article L133-16 du Code monétaire et financier

L'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP), l' entité chargée de surveiller et d'identifier les risques associés à l'usage des divers moyens de paiement, rappelle, tout d'abord, que l'article L133-16 du Code monétaire et financier impose une obligation légale à tous ceux qui utilisent des services de paiement (tels que les cartes bancaires, les virements électroniques, les paiements mobiles, etc.). Selon cet article, chaque utilisateur se doit de prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer la sécurité de ses données de sécurité personnalisées. En d'autres termes,chaque utilisateur a la responsabilité de sauvegarder ses informations de paiement (comme les mots de passe, les codes PIN...) contre tout accès non autorisé

Règle numéro 1 : ne jamais communiquer ses données bancaires

Il est important de noter que ni votre conseiller bancaire, ni aucun employé de la banque ne vous demandera jamais votre code secret. Par conséquent, il est strictement interdit de communiquer cette information à quiconque. Voici ci-dessous quelques conseils à suivre pour éviter la fraude :

  • Toujours garder sa carte bancaire dans un lieu sûr
  • Ne jamais communiquer vos coordonnés bancaires par mail si on vous le demande, même si la demande provient d'une institution officielle.
  • Ne jamais écrire son code confidentiel quelque part. Il est préférable de l'apprendre par cœur et d'éviter de le mentionner sur un support.
  • Toujours surveiller ses relevés de compte.
  • Choisir un mode d'authentification efficace

Alerte au Sim-swapping !

Aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes d'authentification qui permettent de préserver la sécurité de votre compte bancaire. Tout d'abord, nous avons la méthode biométrique, qui consiste à utiliser l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Celle-ci est généralement difficile à frauder. Il existe également la méthode du boîtier ou de la clé USB, qui génèrent un code à usage unique permettant de confirmer la transaction. Néanmoins, la méthode la plus employée de nos jours est celle de l'authentification par SMS. Et pourtant, elle est la moins sûre, étant donné que les escrocs ont la possibilité de détourner le SMS envoyé par la banque. Il s'agit de l' à la carte Sim, appelée le Sim-swapping.

Attention au Spoofing !

Il s'agit là d'une autre arnaque, qui consiste à usurper l'identité d'un conseiller bancaire afin d'obtenir les informations de ses clients. Celui-ci va vous alerter, pour une soi-disant fraude, puis vous assurer d'avoir réglé le problème. Mais avant, il vous demandera vos coordonnés bancaires pour vider votre compte.

Que faire si on est victime d'une arnaque bancaire ?

Si vous êtes victime d'une arnaque bancaire, il est crucial de réagir rapidement pour minimiser les dommages. Voici un guide étape par étape pour vous aider à naviguer à travers ce processus stressant et à prendre les mesures appropriées pour protéger vos finances.

Etape Action à entreprendre Quand le faire ? Qui contacter ? Documents nécessaires
1 Relever les informations de l'opération frauduleuse Dès la découverte de la fraude Noter les informations soi-même Relevés bancaires, détails de la transaction
2 Contacter sa banque Immédiatement après la découverte de la fraude Son conseiller bancaire Informations sur l'opération frauduleuse
3 Faire opposition Dès que possible Le service d'opposition de sa banque Numéro de carte bancaire, informations sur la transaction
4 Porter plainte Dans les 72 heures suivant la fraude Commissariat de police ou Gendarmerie Preuves de l'opération frauduleuse, coordonnées bancaires
5 Contacter l'organisme de crédit, si nécessaire Si la fraude implique un crédit L'organisme prêteur Preuve de dépôt de plainte, relevés bancaires

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