Après une dispute, essayez de mettre votre fierté de côté et excusez-vous
Les 10 choses à faire pour se réconcilier après une grosse dispute
1. Accepter le point de vue de sa moitié
Source : Giphy
L’avis de votre partenaire vous paraît aberrant ? Soit. Il faut (tout de même) faire l’effort de comprendre son point et accepter qu’il ne veuille pas changer d’avis, malgré vos arguments.
2. Sortir prendre l'air pour se calmer
Source : Giphy
Pour éviter de beugler une parole blessante que vous pourriez regretter, vous pouvez sortir prendre l’air ou vous défouler à la salle de sport. Il sera plus compliqué de régler une dispute si vous êtes énervé(e).
3. Prendre en compte la dispute et éviter la « politique de l’autruche »
Source : Giphy
La réconciliation n’est pas forcément synonyme « d’oubli » et il ne faut surtout pas recommencer comme s’il ne s’était rien passé. Il faut toujours discuter après une dispute pour repartir sur de meilleures bases.
4. S'excuser
Source : Giphy
Parfois, il faut se forcer pour faire le premier pas et s’excuser. Il faut admettre qu’on ne soit pas sorti(e) « vainqueur » de la dispute. Votre relation est plus importante qu’une dispute « gagnée ».
5. Dialoguer
Source : Giphy
Le dialogue est la base d'un couple solide. Il ne faut pas hésiter à avouer ses sentiments et à raconter ce qu'il ne va pas. Un couple qui dialogue trouvera plus facilement des solutions pour éviter les disputes !
6. Réfléchir aux causes du conflit
Source : Giphy
Une dispute est parfois le résultat de la « goutte d’eau qui fait déborder le vase » et résulte d’un malaise plus profond. Il ne faut pas se contenter de régler les problèmes à la surface et parfois, un long dialogue pénible s’impose pour tenter de régler les problèmes « à la racine »
7. Faire un geste gentil envers son partenaire
Source : Giphy
Les actes parlent davantage que vos paroles. Si vous ne parvenez pas à dialoguer avec votre partenaire, vous pouvez lui laisser un mot ou simplement lui faire un câlin pour désamorcer la dispute et entamer le dialogue doucement. Vos gestes prouveront que vous avez dépassé la dispute.
8. Se réconcilier sur l'oreiller
Source : Giphy
C'est toujours sympa une partie de jambes en l'air et ça vous permettra d'esquisser des excuses et/ou prouver à votre partenaire qu'il compte plus que tout, malgré la dispute.
9. Tirer des enseignements de la dispute
Source : Giphy
Une réconciliation doit servir à vous apprendre quelque chose pour éviter de répéter les mêmes erreurs par la suite. Si votre conjoint vous reproche sans cesse la même chose, il serait peut-être temps de vous remettre en question pour changer.
10. Être célibataire
Source : Giphy
Au moins, ça règle le problème des disputes... à moins que vous ne vous disputiez avec vous-même.
Si vous avez d'autres conseils pour se réconcilier après une dispute, partagez-les dans les commentaires !
Vidéo bonus : 13 conseils pour rendre votre couple encore plus parfait