20 conseils que toutes femmes de 30 ans devraient suivre avant leurs 40 ans

Retenez ses conseils pour ne pas vivre dans le regret

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 30/04/2016 à 10:00
Femme Assise Solitaire Nature

La quarantaine est une tranche d'âge que beaucoup de femmes redoutent et ont bien du mal à supporter. C'est généralement l'âge pendant lequel on établit consciemment ou pas un check-up de nos accomplissements en tant que femme, mère, épouse, à la moitié de notre vie.

La crise de la quarantaine peut laisser place à beaucoup de regrets. C'est l'expérience qui nous permet de réaliser l'ensemble de nos erreurs avec la plus grande des frustrations : ne pas pouvoir retourner en arrière et refaire les choses autrement. Pour vous épargner le maximum de regrets, retenez ces quelques conseils d'une femme "mûre" qui vous rappelle qu'il y a certaines choses à ne pas manquer durant vos plus belles années :

1. Aimez-vous et acceptez-vous sans complexe

femme mûre sûr d'elle

Source photo : Tyler Olson

Ne pas s'accepter soi-même, c'est ouvrir davantage les portes aux mauvaises décisions et les refermer aux bonnes personnes qui veulent faire partie de votre vie. S'accepter, c'est ne pas se dévaloriser par rapport aux autres. Parfois, les bonnes personnes peuvent vous faire de l'ombre, mais finalement, elle vous tireront bien plus vers le haut que d'autres. Donc ayez confiance en vous.

2. Nourrissez votre esprit

Assurez-vous de nourrir votre esprit de ce qui vous passionne. Ne restez pas cantonné à une activité de peur de changer, ou par simple fidélité. S'il n'y a pas d'exaltation, ne perdez plus de temps et cherchez l'aventure et la découverte. Vous n'êtes pas instable mais en quête de nouveautés ou de chaussures à vos pieds.

3. Ayez un vrai noyau d'amis prêts à vous supporter

N'essayez jamais de tout faire seule. C'est bien plus tard que l'on se rend compte à quel point les amis nous ont sauvé la mise à plusieurs reprises. Il faut juste en prendre conscience plus tôt. Et cette prise de conscience vous retirera un sacré poids des épaules.

Apprenez également à déceler les mauvaises personnes. Réfléchissez à deux fois avant de garder contact avec ceux ou celles qui finalement disparaîtront tôt ou tard. Ne perdez pas de temps avec les mauvaises personnes et profitez de vos années avec les vrais amis, ceux dont vous avez besoin au quotidien.

4. Restez authentique

une femme qui saute avec une canne

Source photo : Geoffrey Hammond

N'arborez pas un masque avec un sourire. Les êtres humains sont bien plus complexes que cela. Être madame parfaite peut rassurer votre entourage, mais peut également générer une certaine méfiance. Restez authentique. Avouez ses hauts et ses bas fait de vous une femme digne de confiance.

5. Ne vivez pas pour les autres

Consacrer la majeure partie de sa vie à vivre pour les autres est le meilleur moyen de regretter par la suite vos années perdues. Ce n'est pas parce que vous pensez un peu à vous, de temps en temps, que vous êtes une égoïste. Les meilleures décisions, faites-les pour vous et non pour les autres en permanence.

6. Ne faites pas trop de compromis

Qui dit compromis, dit bien souvent vie de couple. Faites attention de toujours faire la part des choses. Le piège est de se laisser aveugler par l'amour. Ré-évaluez votre relation et s'il s'avère que vous faites bien plus de compromis que votre conjoint n'en fait, posez-vous des questions ou cherchez la communication. Ça vous évitera bien des relations douteuses et regrettables.

7. Voyagez davantage

Maman et sa fille à la plage

Source photo : sanmarino.com.au

"J'ai le temps, j'ai le temps". Voyager est certainement le plus grand regret pour une femme de quarante ans. Cessez d'économiser votre argent pour plus tard ou de le dépenser dans des objets. Le mieux est de créer des souvenirs pendant qu'il en est encore temps. Avec quelques économies par-ci, par-là, vous pouvez facilement vous payer un voyage aux quatre coins du monde. Pensez-y plus tôt, pas lorsque vous sera trop vieille pour crapahuter sur le globe.

8. Cessez de vous inquiétez tout le temps

Avec du recul et de l'expérience, on se rend compte que chaque épreuve est toujours plus difficile que la précédente. Alors inutile de trop vous tracasser et de passer vingt années de votre vie à stresser inutilement. Il suffit juste de garder la tête sur les épaules. Vous y arriverez...

9. Arrêtez de vous comparer aux autres

Il faut cesser de comparer votre vie à celle des autres. Vous n'avez pas les mêmes aspirations, les mêmes qualités, et bien d'autres facteurs qui font que vous ne pouvez pas être mis sur un même pied d'égalité. Savourez votre vie plutôt que d'envier celle des autres. C'est une perte de temps.

10. Cessez d'avoir de trop grosses attentes

couple se tenant la main

Source photo : Suzi Marshall

Marre du syndrome de Disney : la petite fille qui rêve du prince charmant. Ça n'existe pas. Ou du moins pas comme vous l'imaginez. Les divorces ne sont pas anodins. Il n'est pas question de laisser le premier venu, mais juste de prendre les choses avec plus de simplicité quant à votre idéal masculin.

Par ailleurs, on interprète bien souvent qu'une vie réussie est obligatoirement en couple. Ce n'est pas tout le temps le cas. Et quand bien même vous êtes mariée, ne restez pas emprisonnée dans cette idée comme quoi vous devez tout faire à deux et que votre chemin est déjà tout tracé.

11. Vivez pour travailler et non l'inverse

Bien souvent, le métier est un des plus grands regrets que l'on rencontre à quarante ans. On se dit que l'on aurait pu faire mieux, gagner plus, et bien d'autres choses. Cessez de travailler pour vivre, de vouloir devenir des carriéristes en estimant que ce mode de vie est un modèle de réussite. Vivez pour travailler. Le travail représente un tiers de notre vie, alors levez-vous le matin pour faire avant tout ce que vous aimez. Certains ne gagneront pas des mille et des cents, mais feront ce qui les passionne. Il n'y a pas meilleure réussite.

12. Mettez de côté au cas où

Il faut savoir faire la part des choses : voyager, profiter de la vie mais aussi mettre quelques sous de côté pour les aléas de la vie. Il n'est pas question d'emporter toute sa fortune dans sa tombe, mais juste d'assurer un minimum.

13. Apprenez à pardonner

femme qui médite

Source photo : Jakob

En vieillissant, on gagne en sagesse. Cette sagesse nous permet de réaliser que plus de la moitié de sa jeunesse a été vécue dans la rancœur. Apprenez à pardonner aux autres, et surtout à vous-même. Une fois les erreurs faites, elles sont faites. On ne peut plus retourner en arrière, alors à quoi bon ? Il suffit juste d'en tirer une leçon et d'avancer. La vie est déjà bien dure, alors inutile d'être dure envers nous-même.

14. Apprenez à dire non

Bien souvent, on a envie de dire oui tout le temps pour satisfaire tout le monde. Mais la vie ne peut pas se passer ainsi. Vous ne pouvez pas vous dédoubler et toujours faire des compromis. Il vous sera déjà plus facile de faire les bons choix si vous n'êtes pas en permanence impliqué dans celui des autres.

15. Réfléchissez bien avant de dire "Oui, je le veux"

Après un ou deux divorces, on sait ce que l'on recherche chez une personne. C'est pourtant bien dommage de devoir en passer par là pour finalement trouver le bonheur. Réfléchissez bien à ce que vous attendez de l'autre avant de vous lancer. Bien souvent, on estime que le mariage va changer certaines choses, mais il ne fait pas de miracles. N'attendez pas du mariage qu'il "améliore" ou "comble" un creux déjà présent dans votre couple.

16. Faites une pause et profitez des petites choses

femme qui lit au calme

Source photo : Guille Faingold

Nous vivons dans une société tout le temps connectée qui ne laisse plus de place pour les petites saveurs du quotidien. Arrêtez-vous cinq minutes et profitez de la chance que vous avez. Le calme ou le dynamisme de l'extérieur, le canapé cosy ou encore la chambre lumineuse... Tout a du goût !

17. Arrêtez d'accorder de l'importance sur ce que les autres pensent de vous

Et surtout d'agir en fonction de ce que les autres pensent de vous ! Ce que vous faites ne les concernent pas. Vos choix doivent être guidés par votre instinct, vos envies mais pas par ceux des autres. Vos motivations justifient vos choix et c'est bien suffisant.

18. N'ayez pas peur du changement

Lorsque l'on est jeune, on aime le dynamisme mais aussi la prévisibilité et la stabilité. Or, n'ayez pas peur du changement et de la spontanéité. Cela vous prépare à d'éventuel imprévus que se produiront forcément tôt ou tard. Et puis, le changement peut ouvrir les portes à des aventures pleines de surprises.

Bien sûr, on connait toutes ces conseils. Cependant, il est bon de se les rappeler de temps en temps, pour éviter qu'à 40 ans, vous n'ayez pas vu votre vie défiler.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.