Inutile de se ruiner !
10 astuces simples et pas chères pour faire de sublimes photos !
1. Créez un effet flou coloré avec de la vaseline
Source photo : upsocl
Source photo : R. Nial Bradshaw
Source photo : pinterest
Source photo : pinterest
Pour rendre vos photos comme ci-dessus, protégez votre objectif avec un film transparent et étalez par dessus de la vaseline ou de la crème grasse. Pour les appareils numériques, utilisez un coton-tige pour étalez un peu de produit sur le cristal. Les effets nébuleux sont crées par la lumière qui se réfracte à travers la graisse, vos photos auront l'air de sortir d'un conte de fées !
2. Créez vous-même des formes façon "bokeh"
Source photo : Facebook
Cette méthode consiste à photographier un objet ou une personne en premier plan de façon nette avec un arrière plan flou. Les ronds de couleurs sont en fait de la lumière floutée. Vous pouvez réalisez différentes formes sans passer par un logiciel de retouches. Découpez un morceau de carton et donnez lui la forme de votre objectif. Découpez ensuite les formes que vous voulez sur d'autres morceaux de cartons et scotchez-les par dessus le cache.
Source photo : upsocl
Ensuite, mettez le cache sur votre objectif et placez-le devant une source de lumière. Déplacez la focale jusqu'à ce que la lumière soit floue et vos bokeh apparaîtront !
Source photo : upsocl
Source photo : upsocl
Source photo : upsocl
Source photo : pinterest
3. Réalisez un pare-soleil avec un morceau de carton
Source photo : pinterest
Le pare-soleil sert à éviter le "lens flare", c'est-à-dire les reflets du soleil dans la lentille. Si vous n'avez pas les moyens pour en acheter un ou que vous l'avez oublié, découpez un gobelet à café jetable, ça fera autant l'affaire !
Source photo : pinterest
Le snoot, aussi appelé cône spot, sert à illuminer un sujet à l'aide d'un spot ou d'un flash portatif. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours en fabriquer un et ainsi, économiser de l'argent ! Vous aurez juste besoin d'une boîte de chips façon Pringles dont vous aurez découpé le fond. Il faut surtout que les parois de la boîte soient métallisées pour réfléchir la lumière. Scotchez le ensuite sur votre flash et le tour est joué !
Source photo : pinterest
5. Bricolez un flash annulaire
Source photo : bricofotografia
Ce système est utilisé pour photographier une personne en plan rapproché. La lumière étant diffusée sur tout le visage, les défauts sont moins visibles.
Pour cette astuce, munissez-vous d'un bol en plastique avec un couvercle, un rouleau en carton et une bonne dose de papier aluminium. Faites un trou au centre du bol de la taille de votre objectif, ainsi que dans le couvercle. Déposez le rouleau de carton à travers le trou du bol. Faites un autre trou sur la paroi pour y connecter le flash. Créez une sorte de périscope avec du carton recouvert de papier alu qui diffusera la lumière dans le bol. Recouvrez ensuite le bol de papier alu et refermez-le avec le couvercle.
6. Servez-vous de la lumière du jour et d'une feuille blanche pour faire de belles photos
Source photo : upsocl
Collez une feuille blanche sur une fenêtre éclairée par la lumière du jour et placez votre modèle devant la feuille pour créer un fond lumineux.
7. Réalisez votre propre filtre avec du plastique
Source photo : upsocl
8. Jouez avec le flash à l'aide d'une carte de visite
Source photo : upsocl
Source photo : topastuce
Cette technique permet d'éclairer son modèle avec une lumière plus douce, uniforme et diffuse, comme s'il était à l'extérieur.
9. Cachez votre flash avec un mouchoir pour diffuser la lumière
Source photo : topastuce
Comme pour la technique ci-dessus, la lumière sur la photo sera plus douce et entourera le sujet comme un abat-jour et elle sera ainsi plus réussie. Un flash trop puissant risque de gâcher la photo car certaines parties seront trop blanches.
10. Bricolez un objectif avec un zoom ultrapuissant
Source photo : marevueweb
Le fait de prendre des photos de sujet très petits ou ayant des petits détails de façon rapprochée se nomme la macrophotographie. Cependant, les appareils sont chers pour avoir d'aussi beaux résultats. Mais vous pouvez toujours fabriquer le vôtre. Il ne sera pas aussi efficace qu'un vrai mais ça vous permettra tout de même de vous entraîner.
Pour cela, munissez-vous d'un cache d'appareil photo, de scotch d'isolation, d'un rouleau de papier toilette ou d'une boîte de chips façon Pringles. Commencez par découper le centre du cache pour ne laisser que les bords.
Source photo : upsocl
Fixez-le au rouleau de carton (ou à la boîte de chips) et recouvrez -les de scotch isolant ou peignez-les en noir (ce n'est pas indispensable mais c'est plus esthétique).
Source photo : upsocl
Prenez votre objectif et fixez le à l'envers à l'autre extrémité du rouleau de carton pour que la lentille zoome de manière plus efficace.
Source photo : upsocl
Voilà le résultat ! Vous serez surpris par le rendu de ce système maison.
Source photo : upsocl
Les effets de ces astuces ne sont pas aussi impressionnants que de vrais accessoires mais c'est pratique quand on aime la photo et qu'on ne veut pas forcément investir dans du matériel de pro.
Bonus vidéo : Cet appareil photo vous permet de voir les cratères de la Lune