Pour éviter les loupés !
8 précieux conseils pour ne pas regretter son futur tatouage
Se faire tatouer n'est pas anodin et doit être mûrement réfléchi si on veut que le résultat soit parfait. Autrement on peut se retrouver avec quelques surprises...Si vous n'êtes pas encore sûrs par crainte, voici quelques conseils pour vous aider passer le cap en toute sérénité !
1. Choisir consciencieusement un motif
Si vous n'êtes pas sûrs de ce que voulez faire, vous risquez de ne pas aimer le résultat. Surtout si vous dites à votre tatoueur de faire ce qu'il veut ! Même si c'est un bon, ça ne viendra pas de vous. Le mieux c'est d'apporter un dessin, une photo ou un modèle à votre tatoueur sur lequel il incorporera son propre style. En revanche, si vous prenez votre modèle dans un magazine, vous risquez de tomber sur des personnes qui ont pris le même et vous vous lasserez. Ça vaut aussi pour les effets de mode. Pensez à quelque chose qui vous définit ou qui raconte votre histoire.
2. Définir son emplacement
Il y a des endroits où le tatouage sera plus beau que d'autres à cause de nos mouvements ou si on grossit comme l'épaule, le dos, la cheville ou le mollet. Le ventre n'est pas vraiment un bon choix si on veut des enfants par exemple. Si vos veines sont apparentes notamment sur l'intérieur des poignets, certains tatoueurs risquent de ne pas vouloir vous tatouer car l'encre risque de pénétrer dans la veine et de rendre compliquées les prises de sang. Évitez aussi les endroits qui pourraient mettre un frein à votre carrière professionnelle comme les mains, le visage ou le cou.
3. Trouver un bon tatoueur
Quand on sait qu'il n'existe pas de diplôme de tatoueur et que tout le monde peut le devenir, ça jette un peu un froid. Renseignez vous bien auprès du salon : est-ce qu'il respecte les règles d'hygiène ? A t-il une bonne réputation ? Quel est son style ? N'hésitez pas à poser des questions et à demander quelques exemples de ses réalisations. Si vous ne le sentez pas, n'y allez pas !
4. Faire attention aux grains de beauté
Évitez les tatouages sur des grains de beauté, ça risquerait de les faire grossir. De plus, vous ne pourrez pas savoir si votre gain de beauté change de couleur ou de forme à cause de l'encre alors que cela permet de dépister des cancers de la peau. Consultez un dermatologue avant de franchir le pas.
5. Se préparer à avoir mal
On ne réagit pas tous de la même façon face à la douleur mais ce qui est sûr c'est que se faire transpercer la peau par des aiguilles n'est pas agréable ! Il y a aussi des zones plus sensibles que d'autres comme les mains, les poignets, la colonne vertébrale, les côtes, les pieds etc...Certains tatouages sont aussi plus douloureux que d'autres comme les signes tribaux. Il existe une crème anesthésiante disponible en pharmacie mais elle est déconseillée par les tatoueurs car elle change la texture de la peau ou la durcie ce qui rend leur travail difficile. Le résultat risque donc d'être différent du modèle quand la peau retrouve son aspect normal.
6. Ne partez pas dans l'optique que vous pourrez l'enlever
Un tatouage c'est pour la vie, alors oui il y a le laser mais il est encore plus cher et douloureux que le tatouage ! Vous risquerez aussi d'avoir des cicatrices, des brûlures ou une dépigmentation de la peau. Si votre tatouage est raté ou ne vous plaît plus, vous pouvez toujours le recouvrir par un autre.
7. Prendre son temps pour réfléchir
Même si vous en voulez absolument, ne le faites pas si c'est un caprice que vous pourrez regretter. Attendez un peu et dès que vous êtes prêts, allez-y. Les tatoueurs sérieux ne vous tatoueront pas lors de la première visite ou si vous êtes bourrés.
8. Prendre soin de son tatouage
Vous avez des soins à prodiguer à votre tatouage pour éviter les infections, notamment mettre de la crème cicatrisante et du désinfectant. Vous devez porter des compresses pendant deux semaines alors vous devrez attendre avant de le montrer ! Évitez aussi les bains, la piscine, la plage et les saunas, ce serait dommage d'abîmer votre tatouage ! Vous devrez peut-être retourner chez le tatoueur pour quelques retouches car la peau rejette de l'encre les premières semaines. De plus, les couleurs ternissent un peu avec le temps. Si votre tatouage est complètement noir ou foncé, dites au revoir à la bronzette sinon vous vous retrouvez avec de l'encre verte, ou choisissez de la bonne crème solaire !
Maintenant vous savez quoi faire et bon courage si vous êtes décidés à passer la porte d'un salon de tatouage !