5 astuces pour réserver tes vacances au meilleur prix et sans pépin !

On te dit tout pour réserver tes vacances comme un pro !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 12/04/2017 à 12:00
Thumb

L'été arrive à grands pas et avec lui les fameuses grandes vacances où la majorité d'entre nous part en voyage. Je voyage régulièrement depuis quelques années et je suis plutôt fière et satisfaite de mes prestations : j'arrive toujours à voyager au meilleur prix.

Je vous partage donc dans cet article mes astuces perso, pour vous garantir des voyages sans mauvaises surprises car oui, il est temps de commencer à y penser, car les tarifs montent vite !

Bien évidemment ces conseils sont subjectifs et partent du principe que vous organisez vous-même votre voyage, sans agence.

1. Le choix de la destination

mer ville rome majorque

source: leclercvoyages & lefigaro

De quoi as-tu envie ? Si tu as envie de lézarder sur une belle plage à 5 minutes de ton hôtel ou si tu veux parcourir le patrimoine culturel du pays, c'est ton choix, mais sache qu'il est malheureusement rare qu'une ville allie les deux. Le plus souvent elle est soit balnéaire, soit culturelle. On peut très bien vouloir les deux et on choisira donc une ville qui permet d'accéder à la plage en moins d'une heure max. Il existe quelques compromis comme Barcelone ou Lisbonne par exemple.

2. Comparateurs de vols : la fausse bonne idée

comparateur vols arnaque

source: bloginone

Il y a toujours trop de frais cachés derrière les comparateurs: carte bancaire, bagages en soute, heures de vol, ou lieu de départ éloigné. Soit tu n'es pas difficile et tu partiras à 21h pour rentrer à 4h du mat', soit tu concéderas quelques euros et partiras avec un prix fixe sans surprise. Il y a parfois peu de différence entre ce que l'on choisit et ce qu'un "pseudo" bon prix semble nous proposer.

Un conseil: ne check pas trop trop souvent une même destination ou un même vol ou son prix augmentera. C'est ce qu'on appelle l'IP tracking: plus vous regarderez un tarif, plus il augmentera, vous poussant à acheter au plus vite.

3. Le lieu d'habitation

auberge hotel barcelone

source: Directours & Pinterest

- les auberges de jeunesse : pratiques pour les petits budgets, elles sont souvent mésestimées à tort. Tout d'abord parce que la qualité d'une auberge varie en fonction des pays, des quartiers. Mais aussi parce que pour quelques euros de plus il existe les chambre privées . Le meilleur site ? Hostelworld

- les hôtels et B&B : il en existe de toute gamme et tous types. Pensez à vérifier les frais supplémentaires qui peuvent s'appliquer tels que le paiement en avance, les draps, les serviettes. Et oui n'oubliez pas qu'il y a une différence entre hôtels, B&B et auberges de jeunesse. Le meilleur site ? Booking

Ces deux sites permettent de tout choisir en fonction de vos envies et besoins : piscine, wifi, proche du centre-ville, tarifs, etc. Certains établissements vous permettent même de payer une fois sur place, vous laissant le temps d'économiser.

4. Savoir quoi visiter

guide voyage lonely planet

source: my-trip

Pour savoir si un pays va m'intéresser, je vérifie toujours ses principales attractions touristiques: festivals, musées, nourriture,etc. Le site et les petits guides Lonely Planet sont top car ils sont simples et clairs: ils vous donnent les incontournables, le meilleur moment pour partir, les prix moyens pour un repas ou un hôtel, les compagnies desservant le lieu, et les moyens de transports. What else ?

5. Toujours checker TripAdvisor

trip advisor site

source: Hospitality On

Ça, c'est ma règle d'OR. Tu ne veux pas croiser quelques cafards ni subir une intoxication alimentaire pendant ton séjour n'est-ce pas? Les sites de réservations proposent de consulter les avis de voyageurs mais ils ne sont pas toujours classés et pas toujours honnêtes aussi (5 avis de 4 étoiles je te le dis ça ne vaut rien).

Dirige toi dans la partie "médiocre" ou "horrible" et voit ce qui a le plus effrayé les voyageurs. N'aie pas peur car, il existe bel et bien des hôtels ou restos où il n'y en a presque pas, et d'autres ou le même genre de critiques reviennent : personnel peu aimable, ou propreté. A toi de voir ce qui te gêne le plus, dans tous les cas ce site te permettra de te faire un avis fiable et réel sur ton habitat ou un restaurant croisé au coin d'une rue.

BONUS :

Renseignez-vous ! Il est bon de savoir en avance tout ce qui pourrait se passer au moment où vous séjournerez. La fermeture d'un musée, un événement saisonnier? Lisez tout ce que vous pouvez trouver par-ci par-là, vous apprendrez des petites choses intéressantes. Par exemple cela m'a permis de savoir que la moitié du Buckingham Palace était réservé à la reine en hiver, ou que des casiers privés étaient disponibles à la plage de Barcelone. Pratique lorsqu'on part à deux et qu'on ne veut pas finir seul dans l'eau...

Si ces conseils t'ont aidé ou appris des choses, n'hésite pas à partager l'article !


Vidéo bonus : 10 destinations à la fois éthiques et paradisiaques pour les vacances

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.