Le consentement, c’est aussi simple que boire du thé !
Vidéo – Avec une simple tasse de thé, il nous explique les dangers du viol
Vous aimez le thé ? Vous voulez qu'on vous force à le boire ? Vous le voulez quand vous êtes inconscient ?
Une nouvelle campagne a été lancée sous forme de vidéo pour expliquer de façon très simple que le consentement sexuel n'a rien d'un concept compliqué. Tout ce qu'il a fallu pour le démontrer, se sont des petits bonhommes en bâtonnets, et une tasse de thé.
Cette vidéo est issue d'une collaboration entre les Blue Seat Studios et la blogueuse Rockstar Dinosaur Pirate Princess, qui avait écrit un article intitulé "Le consentement : pas si compliqué" en mars dernier.
Les agressions sexuelles sont toujours un problème majeur dans notre société. En France, on compte plus de 26 500 agressions sexuelles par an. Ce chiffre n'est que la version officielle des agressions déclarées, le chiffre s'élèverait à 190 000 agressions sexuelles par an si on se basait sur des enquêtes de victimisation. On estime que seulement 2% des agressions sexuelles sont dénoncées.
Selon une enquête CSVF faite en 2007, 6% des adolescents ont subi des violences sexuelles à 14 ans, 12% à 18 ans, et 14% à 21 ans.
Au cours de ces dernières années, les victimes d'agressions sexuelles ont réussi à se mettre en avant et à parler de la façon dont elles sont traitées après qu'elles aient avoué avoir été victimes d'une agression. Alors même si Rockstar Dinosaur Pirate Princess avoue que l'analogie est plutôt simple, il est toujours nécessaire de parler du consentement.
Comme elle l'a écrit sur son blog, "Thé ou sexe, le consentement est obligatoire".