Tomb Raider, Gran Turismo, Metal Gear Solid ont tous un point commun : la PS1 !
15 souvenirs que tous les propriétaires de la Playstation 1 n’ont pas oublié
1. Le piratage
Source Photo: Mash 1972
On avait tous un amis qui connaissait un cousin qui avait un ami qui vous installait une petite puce pour pouvoir jouer à des jeux qui ne sortaient pas en France. A vous les JRPG incompréhensibles au scénario complexe et boiteux à souhait.
2. Le CD de démo
Source Photo: Dailymotion
Comme vous aviez dépensé près de 2290 Francs (455 euros) pour cette fabuleuse machine, vous n'aviez plus d'argent pour acheter les jeux qui allaient avec. A l'époque, les jeux vidéo coûtaient vraiment un bras. Heureusement, qu'il y avait Demo 1. Vous en avez passé du temps à bouger la raie manta ou à démolir des bagnoles avec Destruction Derby.
3. Metal Gear Solid
Source Photo: Metal Gear Wikia
Pourquoi ce jeu plus que tout autre ? Pour la simple et bonne raison que c'était l'un des seuls jeux Playstation à utiliser toutes les fonctionnalités de la console et à rendre ça amusant. Souvenez-vous de Psycho Mantis qui faisait bouger votre manette !
4. Les cartes mémoire
Source Photo : Photobucket
Vous en aviez deux ou trois. Et quand vous vouliez jouer à un de vos jeux il fallait trouver la bonne carte mémoire. Ou alors vous n'en utilisiez qu'une seule et il fallait faire des sacrifices déchirants.
5. Les premiers bugs
Source Photo: Gifsoup
La Playstation était aussi une console bourrée de défauts. Et pour convaincre les rageux du fond, je me permets de vous rappeler ce moment d'anxiété entre l'apparition de l'écran de Sony Computer Entertainment blanc et l'apparition du logo Playstation !
6. Tekken 3
Source Photo : Tekken Wikia
Un des seuls jeux de baston ou il suffisait de massacrer sa manette dans tout les sens pour gagner. C'était le seul jeu ou le personnage le plus puissant était aussi le plus punitif. Yoshimitsu. Qui a envie de se planter une épée dans le ventre franchement.
7. La bataille Fifa vs. PES
Source Photo: Hooper
Que l'on soit Fifa ou PES, les deux jeux ont commencé leur affrontement légendaire sur la PS1. Et c'est de là que sont parties les soirées entre potes les plus inoubliables. Entre mauvaise foi, échange de manettes ("parce qu'elle est pourrie ta manette, viens on échange") et pizzas, les jeux de foot régnaient en maître à l'époque.
Source Photo: Videogamer
On a tous eu un copain qui avait le code pour voir Lara Croft à poil ou avoir des vies illimitées sur Spyro. Et bizarrement, ça ne marchait pas sur votre console.
9. Retourner la console
Source Photo : Magic box
Bizarrement, elle marchait mieux ainsi et vous n'avez jamais su pourquoi. C'était la magie de l'époque. En fait, il s'agissait d'un défaut avec le bloc optique qui avait toujours la bougeotte.
10. L'ultraviolence
Source Photo : Jeuxvideo.com
Quoi de mieux que de faire péter des cerveaux dans Oddworld L'Odyssée D'Abe ? Ou encore casser du zombie sur Resident Evil avec le fusil à pompe ? On se le demande.
11. Des graphismes à couper le souffle
Source Photo: Hitc
On se souviendra tous de la poitrine triangulaire de Lara Croft. Et pour nous, c'était proche de la réalité ! Maintenant, les jeunes joueurs pleurent quand leur jeu est en dessous de 60 FPS.
12. Les CD rayés
Source Photo: Tohcp
La rayure sur le CD signifiait la mort du jeu. C'est pour ça que l'on prenait plus soin de nos jeux que de notre chambre. Et bien sûr, on le rangeait bien sagement dans son compartiment. Ou pas.
13. Fouiller chez le marchand de journaux pour trouver LE CD de démo
Source Photo: Playstation magazine
Pour 60 francs, on avait 4 à 6 démos sur un CD. Elle étaient toutes trop courtes. Mais ça nous faisait des jeux pour par trop cher.
14. Les débats dans les cours de récré
Source Photo : Inms
Certains pensaient que la Nintendo 64 mettaient clairement la pâtée à la Playstation grâce à 3 jeux : Goldeneye, Zelda Ocarina of Time et Mario 64. Mais vous saviez que la Playstation était au-dessus de tout ça, très largement.
15. Terminer Tomb Raider sans l'aide de personne
Source Photo : Giphy
Les jeux étaient de véritables tortures et on pouvait très vite se retrouver coincé sans les soluces. Tomb Raider faisait partie de ces jeux où chaque saut devait être calculé minutieusement.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager sur Facebook.