Tu ne sais plus où acheter tes vêtements ? On te donne des idées
Les nouvelles façons de consommer la mode
Aujourd'hui, c'est la fast-fashion c'est-à-dire un renouvellement rapide des vêtements dans certains magasins. Cela prend forme par la création et la mise en vente de beaucoup de collections de nouveaux vêtements dans l'année (plus qu'une collection par saison). Le prix de ces vêtements est généralement peu élevé pour pousser le consommateur à acheter au même rythme que les changements de collection. Beaucoup de marque que nous connaissons tous sont des marques de fast-fashion et bien que nous connaissions les répercussions sur l'environnement, nous continuons de consommer du fast-fashion. Mais, il existe d'autres moyens plus responsables de consommer la mode. On t'explique tout.
La tendance est à la seconde main
Source : Unplash.com
Qu'est-ce que les vêtements de seconde main ? Il s'agit tout simplement de vêtements qui ont déjà eu une vie auparavant avec quelqu'un d'autre. Au lieu de les jeter et de ne pas penser à eux, on peut leur offrir une deuxième chance en les donnant à des associations ou en les apportant à des magasins spécialisés : les friperies. Ce sont des magasins qui proposent uniquement des vêtements qui ont déjà une vie derrière eux. L'avantage ? C'est moins cher (si tu tombes sur un vêtement qui a eu une vie mouvementée avant il ne fera pas le difficile et il sera moins cher), c'est plus responsable et en fouinant un peu, tu trouveras peut-être une pépite vintage à souhait.
Internet est un grand allié
Source : Shutterstock
Après quelques années, des plateformes comme Vinted, Vestiaire Collectif ou Depop se sont démocratisées. Elles mettent en relation des personnes qui souhaitent revendre leurs vêtements pour leur donner une nouvelle vie. Ça résout notamment le problème de la Covid-19 et des magasins fermés. On peut trouver de très bonnes affaires à condition de bien chercher. Ça t'économisera pas mal d'argent et tu pourras qui sait, t'ouvrir un nouveau champ des possibles stylistiquement parlant. Beaucoup de jeunes créateurs de contenus sur internet en parlent comme Madeincaro, GaelOuPas, Esile et même récemment Mcfly et Carlito.
Pourquoi pas fusionner ses vêtements ?
Source : Bonobo
Fusionner ses vêtements, c'est possible. Ça s'appelle l'upcycling. Au lieu de jeter tes vieux vêtements qui ne sont plus à ta taille ou qui ne te plaisent plus, tu les assembles ! Certes, ça nécessite un peu plus de "skills" (technique) mais ça te donne un champ infini de possibilité et surtout des pièces totalement uniques créées par toi et pour toi (et pourquoi pas pour les autres aussi !)
Source : Instagra/stylekeepgoing
Voici des sweats upcyclés, des tissus d'autres vêtements ont été brodé pour faire des formes de nuages un peu partout sur le sweat de base.
On espère que cet article t'a donné envie de te mettre à la seconde main ! Partage à tes potes pour qu'ils te parrainent sur Vinted !