Les plus vieux extraits du Coran retrouvés dans une bibliothèque de Birmingham

Un « survivant précieux » !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 24/07/2015 à 12:00
Thumb

Ce qui pourrait être le plus vieux morceau du Coran a été retrouvé par l'université de Birmingham

La datation au carbone 14 indique que le manuscrit retrouvé a au moins 1 370 ans, ce qui en fait l'un des plus vieux retrouvés à ce jour.

Les pages du texte sacré musulman sont restés pendant plus d'un siècle dans la librairie de l'université, sans que personne ne s'en rende compte.

L'expert en manuscrits musulmans de la British Library, Muhammad Isa Waley, a dit que cette "découverte étonnante" laisserait les Musulmans du monde "réjouis".

Le manuscrit a été conservé avec une collection d'autres livres et documents originaires d'Afrique du nord, mais n'avait pas été identifié comme l'un des plus vieux fragments du Coran au monde.

image des pages du coran retrouvés

Quand un doctorant-chercheur, Alba Fedeli, a examiné avec attention ces pages, il a été décidé qu'une datation au carbone était nécessaire, et les résultats furent "édifiants".

Le directeur des collections spéciales de l'université, Susan Worral, s'est exprimée en disant que les chercheurs n'espéraient pas même "dans leurs rêves les plus fous" que les fragments seraient si vieux.

image du coran

Source : BBC

(2) Nous ne vous avons pas envoyé le Coran pour vous déplaire

(3) Mais seulement comme rappel pour ceux qui craignent [Allah]

(4) Une révélation provenant de Lui qui a créé les cieux et la terre

(5) Le Plus Clément sur son Trône

"Découvrir qu'on avait des fragments du Coran parmi les plus vieux au monde a été fantastique et excitant."

Les tests, menés par la Oxford University Radiocarbon Accelerator Unit, a montré que ces fragments, écrits sur de la peau de mouton ou de chèvre, figuraient parmi les plus vieux fragments provenant du Coran.

Ces tests donnent une fourchette de temps, et montrent avec une probabilité de plus de 95% que le parchemin a été écrit entre 568 et 645.

" [Ces fragments] pourraient bien nous ramener à quelques années de la création de l'Islam" a dit David Thomas, le professeur chargé des études religieuses islamiques et chrétiennes de l'université.

"D'après la tradition musulmane, le prophète Muhammad a reçu les révélations, qui forment le Coran, les Écrits de l'Islam, l'année de sa mort, qui se situe entre les années 610 et 632."

fragment du coran

Source: BBC

(17) Et qu'est-ce dans ta main droite, Ô Moïse ?"

(18) Il dit, "C'est mon bâton, je m'appuie dessus, je fais tomber des feuilles pour mes moutons, et j'en ai d'autres usages."

(19) [Allah] dit, "Laisse-le à bas, Ô Moïse."

(20) Alors il l'a jeté, et à sa place gisait un serpent, se déplaçant promptement"

Le professeur Thomas a dit que la datation des documents de Birmingham voudrait dire que la personne qui les a écrit aurait été vivante aux temps du prophète Muhammad.

"La personne qui l'a écrit pourrait très bien avoir connu le Prophète. Il l'aura probablement vu, et l'aura probablement entendu prêcher. Peut-être l'a-t-il connu personnellement et c'est une réflexion qui est extrêmement importante" dit-il.

Un témoin de première main

Le professeur Thomas dit que certains passages du Coran avaient été écrits sur du parchemin, des pierres, des feuilles, et sur des omoplates de chameau - et que la version finale, sous la forme d'un livre, a été complétée aux environs de l'année 650.

Il dit que "Les parties du Coran écrites sur ce parchemin pourraient, avec certitude, être datées moins de vingt ans après la mort de Muhammad."

"Ces morceaux devaient être sous une forme qui ressemble beaucoup à celle du Coran actuel, et seraient confirmation que le texte n'a pas ou peu été altéré, et qu'il peut être daté à une date très proche de celle qu'on pensait être la date de sa révélation."

Susan Worrall veut rendre cette découverte extrêmement importante sur le plan international et disponible au public

Le manuscrit est écrit en "Hijazi Script", une des premières formes d'arabe écrit, et est l'un des plus vieux fragments connus du Coran.

Puisque la datation au carbone est floue à quelques décennies près, il y a quelques autres manuscrits de collections privées et publiques appartenant à la même fourchette de temps. Cela rend impossible de déterminer exactement lequel de ces manuscrits est le plus vieux.

Mais la date la plus tardive possible - déterminée à 645- ferait de ce manuscrit l'un des plus vieux.

" Un survivant précieux "

Dr Waley, préposé aux manuscrits de la British Library, a dit que "ces deux ensembles de texte, dans une écriture Hijazi particulièrement lisible et belle, datent certainement du temps des trois premiers califes."

Les trois premiers califes étaient les meneurs de la communauté musulmane entre 632 et 656.

Dr Waley dit que c'est sous le troisième calife, Uthman Ibn Affan, que des copies de l' "édition définitive" ont été distribuées

photo de l'imam de Central Mosque

Muhammad Afzal, de la mosquée centrale de Birmingham, s'est dit "très touché par la découverte du manuscrit"

"La communauté musulmane n'était pas assez riche pour empiler les peaux de bêtes pendant des décennies, et produire un Mushaf ou un Coran en nécessitait beaucoup."

Dr Waley suggère que le manuscrit découvert à Birmingham est un "survivant précieux" d'une copie de cette ère, ou peut-être d'avant.

" Dans tous les cas, cette découverte - en plus de la beauté pure que représente cette écriture Hijazi particulièrement claire - est une nouvelle qui réjouira les cœurs des Musulmans."

Les manuscrits font partie de la Collection Mingana, qui contient plus de 3,000 documents provenant d'Afrique du Nord, réunis dans les années 1920 par Alphonse Mingana, un prêtre chaldaïque né près de Mosul, dans l'Irak contemporain.

Il avait été sponsorisé pour voyager dans un but de collection en Afrique du nord et au Maghreb par Edward Cadbury, l'un des grands de la dynastie du chocolat, les Cadbury.

Le Coran

image du coran

■ Les Musulmans pensent que les paroles du Coran ont été révélées au prophète Muhammad par l'ange Gabriel pendant 22 ans, depuis l'année 610.
■ Sa première traduction en anglais a été produite en 1734, mais était remplie d'erreurs.
■ Des copies du texte sacré ont été distribuées aux soldats Indiens sous emprise britannique pendant la première guerre mondiale.
■ Le 6 octobre 1930, la parole du Coran a été répandue via la radio anglaise pour la première fois, une émission de la BBC qui s'appelait The Sphinx.

La communauté musulmane locale a déjà exprimé son ravissement suite à la découverte, et l'université dit que le manuscrit sera très bientôt exposé publiquement au Barber Institute en Octobre.

" Quand j'ai vu ces pages, j'étais très ému. Il y a eu des larmes de joies, et de l'émotion dans mes yeux. Je suis sûr que des gens venant de tout le Royaume-Uni viendront à Birmingham pour pouvoir entrevoir ces pages." a dit Muhammad Afzal, président de la mosquée centrale de Birmingham.

Le professeur Thomas dit que l'exposition publique des manuscrits fera se rendre compte aux gens de Birmingham qu'ils ont un "trésor hors du commun".

Découvrez la réaction de l'Imam de Drancy après la tuerie de janvier

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.