Le joueur français Kingsley Coman a été victime de racisme sur les réseaux sociaux, après son penalty manqué lors de la finale de la Coupe du monde.
Coupe du monde : Kingsley Coman subit une vague de commentaires racistes après la finale
La Coupe du monde s'est terminée dimanche 18 décembre 2022. La finale de la compétition, qui a duré environ un mois, a été suivie par des millions de personnes dans chaque pays. Les Bleus se sont inclinés devant l'Argentine à l'issue d'un match d'anthologie, qui aura certainement marqué l'histoire du football. Le score final est 3-3, 4 T.A.B. à 2. C'est une nouvelle finale perdue aux tirs au but pour les joueurs de l'équipe de France. A l'issue de cette finale, plusieurs footballeurs ont été victimes d'insultes racistes sur les réseaux sociaux. C'est le cas d'Aurélien Tchouaméni, de Randal Kolo Muani, et de Kingsley Coman.
Une vague de commentaires racistes
La FFF va porter plainte après les injures racistes visant des joueurs de l'équipe de France https://t.co/o6N5fk7xtx pic.twitter.com/cEn61mBOVo
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 20, 2022
Lors de la séance des tirs au but, Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni ont raté leurs pénaltys. Le tir exécuté par Kingsley Coman a été stoppé par le gardien argentin, tandis que celui effectué par Aurélien Tchouaméni n'était pas cadré. La France a donc perdu la finale de la Coupe du monde. A la suite de ces événements, les joueurs ont essuyé une vague de commentaires racistes, notamment sur Instagram.
Les messages émanant des internautes étaient principalement des émojis de singes ou des bananes sur les réseaux sociaux. Randal Kolo Muani, qui a raté un but à la 120e minute, a également été pris pour cible sur Instagram. Les Bleus n'ont pas eu d'autre choix que de restreindre, voire désactiver, les commentaires sous leurs publications.
Le soutien du club de Kingsley Coman
FC Bayern strongly condemn the racist comments made towards Kingsley Coman.
The FC Bayern family is behind you, King. Racism has no place in sport or our society. pic.twitter.com/9Mvhrt0Zc9
— FC Bayern Munich (@FCBayernEN) December 19, 2022
Le club du FC Bayern a aussitôt pris position et a pris la défense de son attaquant. Le club a partagé un communiqué dans lequel il condamne totalement les propos tenus sur les réseaux sociaux. "Le FC Bayern condamne fermement les propos racistes tenus à l’encontre de Kingsley Coman. La famille du FC Bayern est derrière toi, King. Le racisme n’a pas sa place dans le sport ou dans notre société". Ce commentaire a été posté sur le compte Twitter du Bayern de Munich.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que ce genre de réactions est constaté. Kylian Mbappé avait lui-même subi une vague de commentaires du même genre après avoir manqué son tir au but en huitièmes de finale de l'Euro. La France avait perdu contre la Suisse (3-3 a.p., tab : 5-4). Outre ces commentaires racistes, il est important de rappeler que même Hugo Lloris a dû essuyer une pluie de commentaires haineux sur les réseaux sociaux.
En effet, le gardien français n'a arrêté aucun tir au but lors de la finale (source : L'Equipe). La déception des joueurs français et de leurs supporters était palpable après leur défaite face à l'Argentine. Toutefois, la déception ne peut en rien justifier le partage de tels commentaires. Les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales lorsqu'ils postent ce genre de commentaire. A titre d'information, il faut savoir que pour toute injure publique raciste, sexiste, homophobe, handiphobe, la peine encourue peut aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement assorti d'amende pouvant s'élever jusqu'à 45 000 €.