IMAGES CHOC : des canetons sont broyés vivants pour fabriquer du foie gras

Vous n’aurez plus envie d’en manger après ça

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 23/12/2015 à 13:00
Canetons Broyes

Le débat sans fin sur le gavage des oies pour produire du foie gras fait parler de lui comme chaque année. Certains diront que les oies ne sont pas maltraitées quand elles sont gavées, mais les vidéos qui suivent montrent bien la dure réalité : ces animaux sont tués atrocement pour qu'on puisse se remplir l'estomac.

L'an dernier, la presse britannique a montré à travers un documentaire les dégâts causés par le gavage sur des oies. On les voit agoniser, empilées les unes sur les autres, la gorge blessée...

Cette fois, la vidéo nous vient d'un couvoir de canetons élevés pour produire du foie gras et de la viande qui se trouve en Pays-de-la-Loire. Les petits sont triés en fonction de leur sexe : les femelles dont le foie n'est pas assez gros sont envoyées à la broyeuse alors qu'elles sont encore en vie. Elles sont des dizaines de milliers par jour à être tuées violemment et celles qui survivent à la broyeuse agonisent.

Ce sont en fait les mâles qui sont utilisés pour la production de foie gras. Mais eux aussi souffrent de mauvais traitements. Dans les élevages intensifs, leur bec est coupé par une pièce métallique chauffée à blanc pour ne pas qu'ils se battent entre eux.

La vidéo ci-dessus nous vient d'un élevage de canards reproducteurs (dont les oeufs vont au couvoir) dans le sud-ouest. Les canes y sont inséminées artificiellement (comme dans presque tous les élevages). Ici encore, le traitement infligé aux animaux est écoeurant. Les femelles sont tellement épuisées qu'elles peinent à marcher et les mâles sont enfermés dans des cages minuscules.

Ces deux vidéos ont été tournées par l'association L214 qui milite contre la production de foie gras et contre la maltraitance des animaux d'élevage. Brigitte Gothière, la porte-parole de l'association explique :

Une fois de plus, ces vidéos lèvent le voile sur une filière qui a beaucoup à cacher. Les producteurs, à grand renfort de publicité, ont réussi à faire du foie gras un produit de luxe et soi-disant de tradition, mais les images montrent des choses abjectes et de la maltraitance animale. Le broyage est certes autorisé par la législation mais il doit provoquer une mort immédiate, ce qui n'est pas toujours le cas. Il n'y a ni transparence ni traçabilité dans cette filière, donc nous voulons montrer l'envers du décor, comment le produit a été obtenu.

L'association propose des alternatives au foie gras et des recettes végétariennes ici.

La production de foie gras fait souffrir affreusement beaucoup d'animaux

Les canards et les oies sont gavées pendant 10 à 12 jours, parfois dans des cages, avant d'être abattus. On leur enfonce un tuyau dans l’œsophage qui leur administre de force 1 kg de nourriture, deux fois par jour. Le processus ne dure seulement que quelques secondes mais cause de gros problèmes de santé à l'animal, comme des lésions, des inflammations et des infections. Leur foie grossit tellement que les canards et les oies souffrent ensuite de stéatose hépatique (lésion du foie). Les consommateurs mangent donc du foie malade. Selon l'Institut technique de l'aviculture, 2% des bêtes meurent pendant le gavage : cela prouve à quel point cette technique est dangereuse.

Un peu plus de la moitié des Français favorables à l'interdiction du gavage

L'Union Européenne a interdit la maltraitance des canards et des oies d'élevage mais les pays producteurs de foie gras ont eu le droit à une dérogation le temps qu'ils trouvent un moyen de produire du foie gras sans gaver les animaux. En Europe, seulement 5 pays produisent du foie gras : La France, la Bulgarie, la Hongrie, l'Espagne et la Belgique. Le gavage est interdit dans les autres pays mais pas la consommation.

L'an dernier, la France, qui représente 73% de la production mondiale de foie gras, en a produit 19 300 tonnes. Pour cela, il a fallu gaver et tuer 36 millions de canards et 570 000 oies (selon le Ministère de l'Agriculture). Depuis 4 ans, la consommation de foie gras baisse légèrement mais la production a été multipliée par 3 en 20 ans. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à arrêter de manger du foie gras à cause du mauvais traitement infligé aux animaux.

Selon un sondage réalisé par Yougov pour l'association L214, 51% des français sont favorables à l'interdiction du gavage. C'est 7 points de plus qu'en 2013 et 33% n'achètent plus de foie gras pour des raisons éthiques.

Peut-être qu'un jour cette pratique barbare n'existera plus mais en attendant, des millions de canards et d'oies vont malheureusement se retrouver dans notre assiette.

Ces images vous ont révolté ? Allez-vous manger du foie gras à Noël ? Dites-nous tout : commentez, likez, partagez !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.