« Ces résultats sont très préoccupants »
Les crèmes solaires sont dangereuses pour la fertilité des hommes !
Les résultats sont formels : utiliser régulièrement de la crème solaire nuit à la fertilité masculine. Les résultats d'une étude menée par les chercheurs de l'université de Copenhague (Danemark) sont très inquiétants. Il semble acquis que les filtres à ultraviolets (UV) de synthèse contenus dans les crèmes modifient l'activité des spermatozoïdes.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs de l'université danoise ont testé l'action de 29 filtres à UV différents (sur les 31 existants sur le marché). En laboratoire, ils ont recréé un environnement ressemblants aux trompes de Fallope et ont opposé aux spermatozoïdes sains les fameux filtres UV...
Résultat : 13 des 29 filtres UV ont modifié le taux de calcium des spermatozoïdes. Il faut savoir que ce taux de calcium est essentiel à la reproduction ! De plus, 9 de ces 13 filtres ont eu pour effet de diminuer les effets de la progestérone, une hormone sexuelle sécrétée par les ovaires au moment du cycle menstruel féminin.
Niels Skakkebaek, chercheur à l'université de Copenhague et organisateur de l'étude, conclut :
Ces effets sont apparus à de très faibles doses, bien en deçà des niveaux de filtres UV retrouvés dans l'organisme des personnes après une application de crème sur tout le corps. Ces résultats sont préoccupants et pourraient expliquer en partie pourquoi l'infertilité inexpliquée est tellement répandue.
Source photo : giphy
Ces produits sont utilisés en grande quantité en Europe et aux États-Unis : on sait maintenant avec certitude qu'ils perturbent le système endocrinien et la fertilité masculine
Une enquête parue en 2015 alertait déjà sur les dangers des produits cosmétiques sur la santé (perturbateurs endocriniens), notamment ceux contenant des colorants, des conservateurs ou des allergisants.
Vous voilà prévenus.
Si cette enquête vous alarme, renseignez-vous sur les crèmes solaires bio (sans filtres UV de synthèse).
Prévenez votre entourage en likant, partagant et commentant cette publication !
Vidéo bonus : Un time lapse du soleil sur une durée de 5 ans c'est splendide