Cette machine à écrire les partitions est devenue un objet de collection
Cette machine à écrire a été conçue spécialement pour écrire des partitions
Les vieux objets ont un succès grandissant et aujourd’hui, nous vous présentons la machine à écrire les partitions de musique. Cette étrange machine à écrire a été brevetée en 1936 et elle a été conçue pour élaborer des notations musicales.
Source : musicprintinghistory.org
Cette machine à écrire possédait 14 clés mais elle a été améliorée lors du brevet de 1953 avec 33 clés. Cet étrange objet a été commercialisé dans les années 1950 et il se vendait – environ – 255$ soit 2415$ actuels. Son créateur a créé une machine qui imprimerait les caractères musicaux avec précision d’où sa forme circulaire totalement unique : « Le premier clavier est adapté pour frapper une classe de caractères musicaux qui […] apparaissent toujours dans les mêmes positions, relativement espacées par rapport aux lignes. Le second clavier est adapté pour frapper une autre classe de caractères musicaux tels que les notes, les signes de repos et les signes aigus et plats qui peuvent apparaître à divers emplacements »
Source : musicprintinghistory.org
Les utilisateurs contrôlent l'emplacement des notes et des caractères sur la page à l'aide du compteur incurvé situé à gauche, appelé la poignée de décalage d'échelle et l'indicateur de décalage d'échelle. Si vous déplacez la poignée vers le haut ou vers le bas d'une encoche, ils indiquent à la machine à écrire le réglage à effectuer en imprimant 1/24 de pouce dans les deux sens. Si vous déplacez un cran vers le haut ou le bas, le cran tombe d'un pas dans un sens ou dans l'autre.
Source : musicprintinghistory.org
Pour s'assurer que ceux qui utilisaient la machine à écrire puissent voir où ils allaient imprimer, Keaton Music a placé une longue aiguille à côté du ruban : les deux claviers fonctionnent de manière différente avec la poignée de changement d’échelle. Le clavier plus grand avec les notes et les gammes se déplace librement en même temps que la poignée de changement de gamme. Le clavier plus petit reste fixe puisque ses caractères apparaissent toujours au même endroit par rapport aux lignes de portée.
Source : musicprintinghistory.org
Le résultat final – contrairement aux manuscrits classiques – devait être d’une qualité publiable. Selon certaines sources, les éditeurs, les éducateurs et les musiciens auraient plus de facilité à produire plusieurs copies de musique. À l’inverse, les compositeurs préféraient écrire les partitions à la main.
Source : pinterest.com
Ce produit a-t-il été un succès ? Aucune idée… mais son originalité fait qu’il est devenu un objet de collection de choix. Aujourd’hui, au cours des enchères en ligne, certains modèles se vendent 6000$ et 12000$ !
Source : etsy.com
Est-ce que vous connaissiez cet article ? Qu’en pensez-vous ?