Tout le monde a entendu parler de la tour Eiffel, de Mona Lisa ou encore de Big Ben. On sait à peu près ce que c'est mais les connait-on réellement ? Connait-on leur histoire ?
Eh bien pas vraiment, et nous allons justement vous raconter quelques histoires concernant ces monuments très connus auxquels on ne s'intéresse pas assez.
1. La couleur du pont du Golden Gate
Source : HD Wallpapers
C'est le pont le plus grand du monde depuis la fin de sa construction en 1937 et donc le monument le plus connu de San Francisco. Sa couleur orange foncée a fait beaucoup parler d'elle mais sachez justement qu'il aurait du être noir et jaune pour qu'on le voit dans le brouillard (il était peut-être pas assez gros) : c'est un des architectes, Irving Morrow, qui a convaincu la US Navy.
2. Le nom Big Ben
Source : GetYourGuide
Mais c'est qui Ben ?
Big Ben n'est qu'un surnom donné à la tour horloge du Palais de Westminster. Elle n'avait pas de nom jusqu'en 2012 quand elle fut baptisée Elizabeth Tower. Nous ne savons pas aujourd'hui d'où vient ce nom ; peut-être que c'était le surnom d'un homme puissant qui a travaillé dans la construction de la tour, ou alors c'est une référence à un champion de boxe, Benjamin Count.
Nous pouvons ajouter que Big Ben n'est pas le nom de la tour mais de la cloche la plus grosse du carillon. Ceci dit les anglais les premiers l'utilisent pour définir la tour entière.
3. Le ciel rouge sur Le Cri d'Edvard Munch
Source : La boîte verte
Il est difficile de passer à côté de ce tableau même si l'art pictural ne nous intéresse pas. Le Cri d'Edvard Munch est l'un des tableaux les plus connus du monde. Ou devrais-je dire les 5 les plus connus puisque c'est le nombre de versions que l'artiste a peint. Certaines ont d'ailleurs été volées puis retrouvées quelques années plus tard. Mais pourquoi attire-t-il tant ?
Le tableau traduit une ambiance angoissante avec cet homme qui crie. Mais beaucoup se demande aussi pourquoi la couleur du ciel est rouge/orange ? Comme du sang. Munch lui-même écrit le 22 janvier 1892 : "Je me promenais sur un sentier avec deux amis - le soleil se couchait - tout d'un coup le ciel devint rougae sang. Je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville - mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété - je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la nature." Rien de bien rassurant quoi.
Cette couleur mystérieuse serait, selon une théorie, due aux cendres libérées dans le ciel lors de l'éruption du volcan Krakatoa en 1883.
4. L'appartement au dernier étage de la tour Eiffel
Source : Twitter
La tour Eiffel a était construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Elle mesure 324 mètres avec ses antennes et est le monument payant le plus visité du monde.
Gustave Eiffel a construit un appartement au dernier étage de la tour où il se reposait et recevait des invités. C'est plutôt cosy : il est composé dune cuisine, une salle de bain, un salon et deux chambres ! Ses potes devaient être contents d'aller prendre l'apéro.
5. Les chaînes de la Statue de la Liberté
Source : publicdomainpictures
Construite et offerte par la France, la Statue de la Liberté se situe depuis 1886 à New York, sur l'île Liberty Island. Comme son nom l'indique, elle représente la liberté, mais pourquoi ? Vous l'avez sûrement su et peut-être oublié : il y a des chaînes brisées aux pieds de la statue, symbole de liberté.
6. Le visage de Danaé de Rembrandt
Source : Wikipedia
Peint par Rembrandt entre 1636 et 1643, cette peinture représente Danaé qui, dans la mythologie grecque, est la mère du héros Persée. L'artiste avait pour habitude de peindre la visage de sa femme sur les personnages féminins sauf que cette fois, différents experts s'accordaient à dire que la ressemblance n'était pas si flagrante.
Une étude au rayon X révéla que le peintre avait peint le visage de sa maîtresse Geertje Dircx par-dessus celui de sa femme. Il s'est peut-être fait engueuler le Rembrandt !
7. Le constructeur de la tour de Pise
Source : Wikipedia
La tour de Pise est située sur la place des Miracles en Toscane. Elle est certes célèbre pour son architecture mais aussi parce qu'elle est inclinée (nooon, pas possible !), ce qui peut paraître inquiétant.
Vient alors la question : mais qui l'a faite ? Eh bien on ne sait pas. Les historiens s'accordent à dire que les plans ont été dessinés par Bonanno Pizano, ou peut-être Diotisalvi en fait. A cela s'ajoute que la construction a duré 200 ans, comme ça au moins on sait vraiment pas grand-chose.
8. La Mona Lisa d'Isleworth
Source : Wikimedia
Il existe une deuxième version de Mona Lisa intitulée Mona Lisa d'Isleworth. Ce tableau serait antérieure à celui que l'on connait tous.
9. La chambre secrète du mont Rushmore
Source : Wikipedia
Le mont Rushmore se situe dans l'Etat du Dakota du Sud et représente les 4 présidents qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis : Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Mais ce n'est pas tout, il existe derrière la tête d'Abraham Lincoln une chambre secrète. Cette dernière était destinée à conserver des archives de l'Histoire américaine.
Tu as prévu de faire un tour du monde pour aller voir tout ça ? Partage avec tes amis pour qu'ils te rejoignent !
COMMENTER AVEC FACEBOOK