Sortez ce que vous savez direct pour ne pas qu'on vous pose de questions
L'art est vraiment partout, et il y en a tellement que c'est souvent très difficile de s'en sortir pour savoir qui a fait quoi, ou même simplement pour savoir ce qui existe. On entend des noms qu'on ne connait pas, on ne sait pas comment s'en sortir alors on se sert un autre verre que l'on va siroter sur le balcon, histoire de faire croire que l'on est occupé. Ouais mais en hiver c'est pas terrible et on loupe toute la soirée. Surtout qu'il y a une personne qui vous a fait de l'oeil et vous ne pouvez pas prendre part à la conversation.
Pour vous aider à vous en sortir et pouvoir briller en société, on vous donne 8 artistes modernes pour que vous puissiez enrichir votre culture générale. Le tout est d'emboîter le pas : dès que vous sentez que ça va parler art, sortez un petit "Ah oui, moi j'adore les Demoiselles d'Avignon de Picasso" et BIM, c'est dans la poche, tout le monde croit que vous vous y connaissez.
Tous ces artistes peuvent se retrouver au Centre Georges Pompidou si vous voulez plus vous y intéresser.
1. Pablo Picasso (1881-1973)
Picasso est un peintre espagnol, probablement le plus connu à notre époque. Il est le fondateur, avec Georges Braque, du cubisme. Il a majoritairement peint mais nous a aussi laissé des sculptures, des dessins ou encore de la céramique.
Si vous parlez de Picasso, parler des Demoiselles d'Avignon, qui est un de ses tableaux les plus connus.
2. Salvador Dalí (1904-1989)
Salvador Dalí était un artiste espagnol très connu pour son extravagance voire son narcissisme qui pouvait d'ailleurs énerver certains de ses contemporains. Il a peint de nombreux tableaux mais s'est également investit dans la sculpture, le dessin, la photographie, l'écriture ou encore la gravure.
Il est considéré aujourd'hui comme le père du surréalisme.
Vous vous souvenez peut-être avoir vu dans des magasins de déco des horloges qui donnent l'impression de fondre ? Eh bien ce sont en fait des horloges que l'on retrouve dans un tableau de Dalí ou plus précisément dans l'un des tableaux les plus connus de l'artiste : La Persistance de la mémoire.
"Le surréalisme, c'est moi", Salvador Dalí.
La Persistance de la mémoire, 1931
3. Niki de Saint Phalle (1930-2002)
Niki de Saint Phalle était une plasticienne française. Elle a commencé en tant que mannequin pour se tourner vers la peinture, la sculpture ou la réalisation de films, en autodidacte.
Elle n'a jamais reçu d'enseignement artistique et s'est inspiré de ses contemporains.
Elle est surtout connu pour son oeuvre Les Tirs mais aussi et surtout aujourd'hui pour les Nanas, que vous devriez déjà avoir vu (peut-être encore dans des magasins de déco).
4. Yves Klein (1928-1962)
Yves Klein, qui avait des parents artistes, était un autodidacte. Sa particularité sera tout au long de sa vie la couleur qu'il a inventé, le IKB (International Blue Klein). D'un bleu des plus étonnants, il utilisa cette couleur pour de nombreuses oeuvres. Mais il est d'abord devenu célèbre grâce à ses monochromes, tableau d'une seule couleur.
1956
1960
5. Vassily Kandinsky (1866-1944)
Vassily Kandinsky est un artiste peintre né à Moscou et qui sera par la suite naturalisé allemand, puis ukrainien, puis français (ouais, pas mal quand même). Il est l'un des précurseur de l'art abstrait et reste un artiste favori de nos jours. Sa peinture est appréciée pour ses nombreuses formes géométriques et ses couleurs.
Auf Weiss II (Sur blanc II), 1923
6. Paul Klee (1879-1940)
Tout d'abord, on prononce Klee comme clé.
Paul Klee est d'origine suisse, né d'une famille de musiciens mais c'est sa grand-mère qui lui donna goût à la peinture. Paul Klee est difficile à placer dans un mouvement artistique, mais il s'est intéressé à l'expressionnisme, le surréalisme ainsi que le Banhaus dont les règles étaient selon l'artiste trop restrictives.
Selon Paul Klee : "Nous construisons et construisons sans cesse, mais l'intuition continue d'être une bonne chose." L'artiste était dans une recherche constante d'évolution sans se désintéresser de ce qui se faisait autour de lui.
Flèche dans le jardin, 1929
7. Pollock (1912-1956)
Jackson Pollock est un artiste peintre très attiré par l'abstrait, ce qui lui aura valu d'être un grand influenceur de l'art contemporain. Il a beaucoup joué avec les couleurs, comme le noir, que l'on retrouve dans ses oeuvres les plus connues.
The Moon Woman Cuts The Circle, 1943
8. Henri Matisse (1869-1954)
Henri Matisse était un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur français qui a reçu beaucoup d'admiration de la part de ses contemporains. Il est principalement apparenté au fauvisme et fut connu pour le choix de ses couleurs.
La Tristesse du roi, 1952
Vous avez maintenant de quoi commencer votre enseignement artistique ! Reconnaissez que c'était pas si nul que ça.