Dans de nombreux pays, la liberté d'expression n'existe pas et la censure est au rendez-vous afin de garder un maximum de contrôle sur les populations. Alors à l'occasion de la journée International contre la Censure sur Internet qui se tenait il y a quelques jours, l'association Reporters sans Frontières a lancé un projet unique : l'Uncensored Library, une bibliothèque "sans censure" dans Minecraft.
source : ©RSF
source : ©RSF
Minecraft est depuis toujours un terrain libre de création où les joueurs redoublent d'inventivité pour concevoir des choses incroyables mais cette bibliothèque est une vraie première pour le jeu. Celle-ci sera remplie d'articles et de livres qui ont été censurés dans des pays comme la Russie ou encore l'Arabie Saoudite afin de permettre aux gens de s'informer. En effet, dans ces pays et dans bien d'autres, Internet est tout sauf libre et en contournant la censure par Minecraft de nombreuses personnes auront accès à des informations que le gouvernement censure sans vergogne.
source : ©RSF
source : ©RSF
Cette bibliothèque a été construite par 24 personnes durant 250 heures et est composée de 12,5 millions de petits cubes. On espère sincèrement qu'elle ne se fera pas censurer à l'avenir et qu'elle permettra à plein de gens de s'informer en toute liberté via l'univers de Minecraft. En tout cas, c'est un projet très poétique et engagé qui mérite définitivement qu'on en parle.
Partage cet article à tes potes pour leur faire découvrir cette bibliothèque d'un autre genre.
COMMENTER AVEC FACEBOOK