Bolos est entré dans le Larousse, mais il s'y écrit « bolos », Booba, Seyfyu, et 113, ne sont pas d'accord. Et nous non plus à vrai dire. Retour sur les différentes orthographes et une étymologie plus qu'incertaine.
On trouve l'orthographe :
-Bolos
-Boloss
-Bolloss
-Bollos
-Bolossse
En gros, "bolos" peut s'écrire avec un ou deux -L, un ou deux -S et avec ou sans -E final. Et ça, ça fait un max de combinaisons différentes.
Ainsi si le Larousse a opté pour "bolos", appuyé par le linguiste Jean-Pierre Goudaillier qui affirme que bolos est le verlan de "lobos" l’apocope de "lobotomisés", une pétition Change.org affirme que "bolos" s'écrit avec deux -S soit : boloss :
Contrairement à ce qu’affirme la fiche «wiktionnaire» du mot, qui cite le linguiste Jean-Pierre Goudaillier, pour qui bolos serait le verlan de lobos (comme dans lobotomisés), mais qu’est-ce qu’il en sait Jean-Pierre Goudaillier – ce boloss –, boloss, prend bien deux s, la preuve.
En 2006 Booba quant à lui l’écrit avec deux double consonnes : "bolloss" (c'est ainsi qu'il est écrit dans les paroles de ses chansons disponibles dans le petit livret de son album) :
Hé, prends ton shit et casse-toi ! Bolloss !
Mais Sefyu lui l'écrit bollos :
Pour toi, dans le ghetto, les faces de babtou (Blancs) sont des indics ou bollos parce que leur peau est trop rose.
Alors que 113 : "bollos"
On a notre propre langue et codes, bollos !
Mais en réalité seule une étude étymologique pourrait nous donner la véritable orthographe du mot, seul hic, personne ne sait d'où il vient (à part JP Goudaillier mais on est pas sûrs du tout et on trouve sa thérie carrément naze, qui a jamais dit "vas y il est trop lobo luiiii"?). D'aucuns pensent qu'il s'agirait d'une dérive linguistique de "Lauss" le verlan de de "salaud" mais là encore… qui a déjà entendu "lauss" ?
Du coup, mystère et boule de gomme… Mais vous pouvez l'écrire comme vous voulez, sauf comme le Larousse on valide pas du tout...
Dis nous dans les commentaires comment tu écris "boloss" !
COMMENTER AVEC FACEBOOK