On aimerait tous savoir ce que pensent les gens qui vous font passer un entretien d'embauche. Voici la réponse de Simon Novelli, créateur du cabinet de recrutement AJ Stage.
1. Les questions absurdes
Source photo: ebaumsworld
"Combien il y a-t-il de vaches au Canada ?"
Que voulez vous répondre à ça, c'est quasiment impossible. Et forcément, on panique comme des dingues. Pas de craintes à avoir, selon Simon :
Dites-vous bien qu’il est impossible de préparer toutes ces questions-là. Elles sont par nature imprévisibles ! Alors respirez un bon coup, faites un peu de langue de bois le temps de réfléchir à la question, et lancez-vous avec le sourire...
2. Les questions de culture générale
Source photo: Greatmmate
"Quelle est la production d'acier en tonnes de L'URSS en 1979 ?"
Vous devriez le savoir, vous l'aviez vu dans vos livres d'histoire, mais impossible de vous en rappeler. Et en quoi ça va vous servir dans un job d'hôtesse de l'air ?
“Cela nous arrive de poser ce genre de questions et souvent, nous ne connaissons pas la bonne réponse nous-mêmes ! L’idée est de surprendre le candidat pour voir comment il va réagir : est-ce qu’il va paniquer et répondre tout de suite quelque chose de faux, ou est-ce qu’il va essayer de raisonner en se raccrochant à ce qu’il connaît ?” dit Simon.
3. La question provoc'
Source photo: beyond4cs
"Et dites-moi, ça vous dérange le harcèlement au travail ou pas du tout ? "
Bien sûr que oui. Voilà que je me retrouve face à un connard de macho obsédé. Qu'est-ce que je fous là ? Heureusement, Monsieur Novelli vient à votre rescousse.
“La question est faite pour choquer, elle n’est pas sérieuse (du moins je l’espère !). Il faut rester professionnel et ne pas répondre de manière passionnée mais en jouant par exemple un peu le faux naïf, du genre : 'excusez-moi mais je n’ai pas bien compris le sens de votre question'. Globalement, il faut montrer que vous êtes calme, blindé et que rien ne peut vous déstabiliser sans être pour autant je-m’en-foutiste.
4. La question de trop
Source photo: defnogeek
"Vous avez un petit ami ?"
Mais c'est quoi cette question, c'est du harcèlement ou bien ? Il va s'en manger une ce muffle. Cette fois-ci, c'est Alexandra Petisigne, consultante de l'Apec, qui répond:
Il faut rester dans une posture professionnelle et essayer de recentrer sur des questions liées à ses expériences et sa formation. Les jeunes candidats ne doivent pas se sentir obligés de répondre, surtout face à des questions qui les mettent mal à l’aise. Mais ils doivent réagir avec tact, délicatesse et/ou humour et se préparer à faire face à ce genre de situation.
5. La question vicieuse
Source photo: bizjournal
"Donnez moi une bonne raison de ne pas vous embaucher ?"
Qu'est ce que vous voulez répondre à ça ? Non, ne m'embauchez pas, ce n'est pas comme si j'avais besoin de travailler !"
Ici, le recruteur essaye d’identifier votre niveau de motivation par rapport au poste. Je conseille de le rassurer en lui disant que c’est le poste qui vous intéresse le plus mais que vous êtes toujours en piste chez d’autres concurrents, sans rentrer dans les détails. Mieux vaut éviter de citer les noms des autres sociétés chez qui vous avez postulé.
6. Raconter une blagounette
Source photo:
"Allez maintenant, racontez une blague !"
Vous aviez tout bien révisé sauf vos histoires de Toto. Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ? Simon nous dit :
Le seul conseil que l’on peut vous donner c’est d’avoir une blague mignonne, politiquement correcte et si possible en lien avec le monde de l’entreprise à dégainer.
Si cet article vous a plu vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager l'article sur Facebook
COMMENTER AVEC FACEBOOK