L’Eurostat, le bureau des statiques européen, a publié des données détaillées sur les lieux d’Europe abritant les populations les plus éduquées.
L’agence européenne a recensé le pourcentage de la population qui avait fait des études supérieures dans chaque région, département et ville d’Europe, c’est-à-dire le nombre de personnes diplômées (ou possédant un autre équivalent) dans la tranche d’âge 25-64.
Les résultats étaient plutôt mitigés.
Aucune région en France ne figure parmi le top 15. En revanche, la Grande-Bretagne a affiché un grand nombre de régions où plus de la moitié des habitants avaient obtenu un diplôme ou un équivalent, faisant d'elle l’une des régions les plus éduqués du continent.
Cet article reprend le découpage territorial établi par l’Eurostat.
L’agence européenne utilise la NUTS (Nomenclature des unités territoriales statistiques), qui est "une nomenclature géographique découpant le territoire économique de l’Union européenne en unités territoriales de trois niveaux (NUTS 1, 2 et 3, respectivement de la plus grande à la plus petite unité)".
Pour cette étude, l’Eurostat s’est intéressée aux régions du niveau NUTS 2, soit les « régions de base pour l'application des politiques régionales ».
Voici une carte récapitulant le système :
Source : eurostat
Découvrez à présent le top 15 des régions les plus instruites d’Europe !
1. Inner London , ouest, 69,7%
Source : gentside.com
Westminster et le quartier riche de Kensington sont les endroits clefs de la zone.
2. Inner London, 58,3%
Source : group.canarywharf.com
La région abrite des quartiers défavorisés, comme une partie de Tower Hamlets, mais elle possède également Canary Wharf, l’un des principaux centres financiers de Londres.
3. Outer London, 55,2%
Source : WikiCommons
Cette région compte Kingston upon Thames, dont les habitants sont très éduqués, mais aussi Croydon et Sutton.
4. Walloon Brabant, Belgique, 54,1%
Source : Getty Images
C’est l’un des endroits les plus riches de tout le pays.
5. Oslo et le comté d’Akershus (Oslo og Akershus), Norvège, 53,5%
Source : lonelyplanet.fr
Oslo est aussi bien un comté qu’une municipalité et constitue le centre économique et politique de la Norvège. Akershus est à la fontière d’Oslo et compte 500 000 habitants.
6. Outer London, ouest et nord-ouest, 53,2%
Source : placesonline.fr
Les zones incluent des quartiers prospères comme Richmond ainsi que Harrow, qui possède une célèbre école privée du même nom.
7. Nord-est de l’Ecosse, 52,2%
Source : easyvoyage.com
Aberdeen est la troisième ville la plus peuplée d’Ecosse et regroupe un grand nombre de travailleurs hautement qualifiés, concentrés dans l’industrie pétrolière. La ville accueille par ailleurs de nombreux universitaires.
Pour consulter la suite, rendez-vous en page suivante
COMMENTER AVEC FACEBOOK