Il est souvent très dur de donner aux enfants le goût de l'apprentissage des maths. L'une des astuces pour motiver vos enfants est de faire de cet apprentissage un jeu. Nous vous livrons aujourd'hui 9 jeux, faciles à construire avec votre enfant, qui lui permettront d'apprendre en s'amusant. Vous verrez que c'est très efficace !
1. Le jeu des mains
Fabriquez à l'aide de votre enfant des mains en papier avec des longs doigts puis écrivez des additions sur la feuille qu'il devra résoudre à l'aide des mains que vous avez fabriquées. Ce jeu s'adresse à vos petits bambins qui découvrent les maths !
sources : trucsbricolages.com
2. Le jeu des pinces à linge
Créez des petites pancartes avec des résultats dessus puis collez des additions, soustractions, divisions, multiplications sur des petites pinces à linge donnant ces différents résultats. Le but de votre enfant est de placer les pinces à linge-calcul sur les petites pancartes correspondant à leur résultat.
source : trucsetbricolage.com
3. Le jeu de la chenille
Créez des petites poches ronde et colorées et collez les sur une feuille, inscrivez dessus le résultat de calculs. Puis écrivez des calculs sur des petits papiers. Votre enfant doit replacer les calculs dans la poche affichant son résultat. Un jeu ludique et très esthétique.
source : trucsetbricolage.com
4. Le jeu des tuyaux
Celui-ci est un peu plus dur à construire, mais très ludique pour votre enfant car il pourra utiliser ses billes pour y jouer. Utilisez un tuyau avec deux entrées et une sortie : placez au dessus des entrées deux gobelets sur lesquels vous fixerez deux petites ardoises. A la sortie du tuyau placez un bac sur lequel vous fixerez également une ardoise. Il ne vous reste plus qu'à inscrire sur les ardoises des gobelets des chiffres, votre enfant mettra le nombre de billes correspondant dedans, puis les fera rouler dans les tuyaux et devra deviner le résultat final et l'inscrire sur l'ardoise du bac. Vous n'avez pas compris cette explication ? Pas de soucis avec la photo tout sera plus clair !
source : trucsetbricolages.com
5. Le jeu des tuyaux bis avec un autre design
source : trucsbricolages.com
6. Le jeu des tuyaux avec de la nourriture
Avec des bonbons, ça peut motiver votre enfant, mais n'en abusez pas, ça ne doit pas devenir une habitude !
source : trucsbricolages.com
7. Le jeu des dominos
Prenez un jeu de dominos, imprimez une feuille avec des petits rectangles de la forme de vos dominos et écrivez en dessous "......" + "......" = "......". Ensuite votre enfant prend les dominos, les place sur les petits rectangles, recopie les chiffres inscrits dessus et écrit le résultat de l'addition. C'est vraiment très rapide à faire.
source : trucsbricolages.com
8. Le jeu des légos
Créez des petits papiers avec des calculs inscrits dessus et plastifiez les. Votre enfant doit ensuite trouver le résultat avec l'aide de légos. N'hésitez pas à utiliser des couleurs pour l'aider (ex : 3+2 : 3 légos rouges + 2 légos bleus ).
source : trucsbricolages.com
9. Le jeu des bouchons
Il vous sera plus facile pour comprendre ce jeu d'observer la photos. Mais pour faire simple cela consiste à plusieurs arceaux de métal où sot placés des bouchons troués en leur centre, ensuite il ne vous reste plus qu'à poser des calculs à votre enfant.
source : trucsbricolages.com
Si ces astuces vous ont plu et que vous allez les utiliser n'hésitez pas à partager les photos de jeux que vous construirez et si vous avez d'autres idées de jeux, mettez les en commentaires.
Vidéo bonus : Elle a une méthode manuelle parfaite pour remplacer les tables de multiplication
COMMENTER AVEC FACEBOOK