De nombreuses expressions ont disparu de nos discussions, pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles pourraient être mal interprétées. Il y a un siècle, le racisme n'était pas le sujet de discussion le plus abordé. Des expressions sont apparues en utilisant des catégories ethniques comme sujet. En voici une petite liste !
1. Le coup du petit juif
source : Les Madeleines de Mady - Overblog
Cette expression vient du temps où dans le commerce de vêtements, les commerçants étaient majoritairement juifs. Ils mesuraient les produits à l'aune (l'aune est la longueur de l'avant-bras) et se cognaient régulièrement le nerf ulnaire qui se situe au niveau du coude.
2. Parler comme un petit nègre
source : Racisme et Histoire : Le Tabou
Cette expression du 19ème siècle puise ses origines de la mentalité raciste de l'époque. Dans l'imaginaire collectif, dans cette cette façon de parler, les verbes ne sont pas conjugués, la négation est marquée par le mot "pas", il n'y a pas le "ne", il n'y a pas de genre ni de nombre...
3. Je ne suis pas ton nègre
Expression utilisée pour dire à une personne que vous n'êtes pas son serviteur. Expression qui vient de l'époque coloniale durant laquelle les noirs étaient les serviteurs des blancs.
4. Parler comme une vache espagnole
source : TripLingo
Similaire à l'expression "parler comme un petit nègre", elle signifie que la personne à qui vous dîtes ça parle un français incompréhensible.
5. Être élevé chez les zoulous
Veut littéralement dire avoir une mauvaise éducation ou ne pas en avoir du tout. L'expression tient son origine certainement de l'époque coloniale.
Si jamais d'autres expressions que vous n'osez pas dire en public vous reviennent, vous pouvez les mettre en commentaire !
Vidéo bonus : Cette pub dénonce l'expression " comme une fille " !