Pâques, c'est trop génial ! Et je ne parle pas des statues de l'île de Pâques tiens. C'est une fête, qui cette année, tombe le 4 avril (2021). Outre la tonne de chocolat que tous les enfants (et grands enfants) vont avaler et les crises de foie qui vont en découler, cette fête célébrait en réalité la résurrection de Jésus-Christ dans la Bible. Bon, la résurrection c'est sympa hein, mais ou il est le chocolat dans tout ça ?
Cet article te présente quelques faits du monde entier sur cette fête où les lapins et les cloches sont à l'honneur !
1. Mais d'ailleurs, pourquoi l'île de Pâques ?
source : Pixabay
L'île de Rapa Nui (Nom polynésien) connue pour ses statues aux visages d'hommes a été découverte en 1722, par Jakob Roggeveen, un néerlandais. Le jour de sa découverte, on était le 6 Avril, c'est-à-dire le jour de Pâques de l'année 1722, d'où le nom !
2. Un repas de Pâques : l'agneau
source : cookomix.com
Un plat typique de Pâques en Alsace est l'agneau de Pâques ! En réalité, l'agneau est un mets consommé à Pâques (sa viande comme en gâteau), pour célébrer le sacrifice du Christ car il est "l'agneau de Dieu". Comme quoi, il suffit de lire la Bible pour avoir des idées de recettes !
3. Célébrons le printemps avec une fête !
source : Pinterest - flickr;com
Le jour de Pâques survient peu de temps après le jour du printemps ! Dans l'Antiquité, les païens célébraient les deux jours en même temps. Aujourd'hui encore, les non croyants peuvent célèbrer le printemps au lieu de se référer à un culte religieux.
4. La Pâques Juive dure une semaine entière au lieu d'un jour !
source : Getty Images
Pâques dans la religion juive est appelée Pessah. Elle célèbre l'exode du peuple hébreu hors d'Égypte (libéré par Moïse). Cette fête dure huit jours, et les deux premiers jours : c'est jour férié général ! La fête repose sur des repas en famille avec des aliments cérémoniels, et du vin (quatre coupes). Puis viennent quatre jours dits "intermédiaires" et enfin deux jours de fête générale.
5. Dans certains pays on dit que c'est le lapin qui pond le chocolat !
source : Pixabay
C'est le cas dans l'Est de la France, en Allemagne et au Royaume-uni. La légende raconte qu'une femme était trop pauvre pour offrir des bonbons à ses enfants alors elle a peint des œufs puis les a cachés. Au matin, quand ils sont sortis les trouver, les enfants ont croisé un lapin et ont cru qu'il avait pondu les œufs. D'où le lapin de Pâques !
6. Et les cloches de Pâques du coup ?
source : Pixabay
Les cloches font référence à celles des églises. Elles ne sonnent pas du jeudi au dimanche saint (donc du 1er au quatre avril cette année. Selon la légende, elles partent à Rome recevoir la bénédiction du Pape durant ce temps, alors elles reviennent en déposant des friandises dans les jardins.
7. Mais pourquoi du chocolat, tiens ?
source : margouillatphotos / IStock.com
Cela remonte à l'Antiquité ! À cette époque, Égyptiens, Perses comme romain décoraient et offraient des œufs, pour symboliser la fécondité, la création, et les enfants. Le symbole de renaissance du Christ, a fait interdire au 3ème siècle la consommation d'œuf durant le carême. Les poules pondaient toujours pourtant alors on gardait les œufs et on les mangeait après, en grand nombre. Le chocolat lui date du 18ème siècle, où les œufs étaient vidés pour être remplis de chocolat. Puis le chocolat s'est popularisé et la coutume, qui n'avait plus aucun symbole, s'est répandue partout, jusqu'aux chocolatiers.
8. En Finlande et en Suède, Pâques ressemble à Halloween
source : Ulf Lundin
En Suède et en Finlande, à Pâques, il est coutume pour les petites filles de mettre un tissu coloré autour de leur tête, puis elles partent à la chasse aux friandises... Un peu comme Halloween en fait ! Il paraîtrait que cette tradition découle de la croyance en laquelle des sorcières sortaient souvent entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques.
9. En Australie un drôle d'animal remplace le lapinou
source : Images d'illustration
À cause des lapins considérés comme des nuisibles dans le pays, les Australiens ont décidé de remplacer le rongeur par un autre animal, qu'ils auraient envie de célébrer un peu plus : le bilby. C'est un animal de la famille de marsupiaux. Et sous certains angles, il ressemble un peu à un lapin avec ses grandes oreilles.
10. La Maison-Blanche devient un terrain de jeu à Pâques.
source : AFP
À l'occasion de la chasse aux oeufs, depuis 1878, la Maison-Blanche organise une grande fête. À l'arrière de la résidence, les enfants peuvent venir faire une immense chasse aux œufs, accompagnés de leurs parents. Les invités sont tirés au sort, tout le monde ne peut pas venir librement, mais tout type de personne est invité !
Si tu as une envie folle de chocolat et de chasse aux œufs, partage cet article à un ami qui saute t'en offrir pour ce dimanche !