Aller faire pipi sur un toilette dotée d'une cuvette et d'une chasse d'eau semble un geste anodin, que chaque humain fait. Mais comment on faisait, quand les toilettes n'existaient pas ? Comment se lavait-on quand l'eau courante n'existait pas ? Nos salles de bains sont récentes, puisqu'elles sont apparues au XIXème siècle. Dans cet article, voilà 6 faits aussi loufoques qu'inattendus sur les toilettes d'antan, qui nous rendent bien heureux de profiter d'une bonne douche chaude chaque matin !
1. Les bains étaient publics
source : sympa-sympa.com
Si tu t'y connais en empire romain ou en Grèce antique, tu connais sûrement les termes. Ces endroits étaient des bains publics avec des bassins froids, des bassins chauds et des bibliothèque. On se lavait tout en se divertissant en s'y rendant. Ce concept existe encore au Japon avec les Onsen, mais la valeur est plus thermale qu'autre chose puisqu'on se lave avant d'y entrer.
2. On se lavait avec des éponges
source : sympa-sympa.com
Avant d'avoir des gants de toilette et des roses de bain, on utilisait des éponges de mer attachées à des bâtons. L'ancêtre du gant de toilette, à ceci prêt qu'elles étaient communes et nettoyées dans le vinaigre ou l'eau salée.
3. Pour les toilettes, ça puait à mort
source : sympa-sympa.com
Avant d'avoir de vraies chasses d'eau et des égouts, on avait des latrines. Les selles et urines étaient évacuées par d'énormes trous dans les fosses du donjon. Toutefois, l'odeur depuis les latrines pouvait remonter et infester les pièces, surtout en été.
4. Hors des châteaux on jetait tout dans la rue
source : sympa-sympa.com
Avant les chasses d'eau, les petites gens (les paysans) avaient des pots de chambre pour faire leurs besoins. Quand dans la rue on entendait "eau !" il fallait vite se pousser, au risque de se faire couvrir d'urine... heureusement qu'on a aujourd'hui des égouts !
5. On mangeait dans notre bain
source : sympa-sympa.com
Pour les Romains, le bain était une activité ludique ! il n'était donc pas rare de manger au cours de l'activité ! C'est comme mixer la piscine et le restaurant, en se faisant des potes on partage un repas et un bain !
6. L'intimité ? C'est quoi ?
source : sympa-sympa.com
Avec les latrines et les bains publics on oublie toute notion de pudeur : pas de portes, pas de vêtements, si tu fais un prout, peut-être que ton voisin pourra en rire avec toi, parce que tu peux être sûr qu'il l'a entendu !
Si tu connais quelqu'un qui passe vraiment beaucoup trop de temps dans la salle de bain, partage-lui cet article !