Mini histoire, théories en tous genres et détournements du drapeau officiel, tout est ici !
En vidéo aussi d'ailleurs :
1. Pierre de Courbetin crée un drapeau géant en 1914
Vous l'avez deviné ! Avec un tel nom, cet homme ne pouvait être qu'aristocrate. Il possédait en effet le titre de "Baron". C'était aussi un érudit qui avait tenté d'intégrer plus d'EPS dans les écoles.
Oui, on peut le détester rien que pour ça.
Mais passons. Tout est parti d'un "gribouillis" que De Courbetin avait dessiné dans une lettre, faite après les Jeux de Stockholm (1912) : soit, les premiers Jeux où les 5 continents ont participé. D'où les 5 anneaux !
Source : internationalarchivesday.org
Il n'a été utilisé comme emblème que deux ans plus tard, à l'occasion des 20 ans du Comité International Olympique, et... 1915 : symbole Olympique officiel !
2. Les théories ont vite fusé autour des anneaux
Théorie n°1 :
L'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques a comme symbole deux anneaux (un rouge et un bleu) qui s'entre-croisent sur fond blanc. Il a été placé sur les uniformes des athlètes de l'USFSA, et pourrait donc avoir servi d'inspiration pour le drapeau des JO.
Théorie n°2 :
Les couleurs du drapeau ne représenteraient qu'un seul continent en particulier, bien qu'il est impossible de trouver auquel les partisans de cette théorie pensaient.
Théorie n°3 :
Pour certains, il y aurait une couleur par continent. Le bleu serait alors pour l'Océanie, le noir pour l'Afrique, le rouge pour l'Amérique, le jaune pour l'Asie et le vert pour l'Europe.
Malheureusement, c'est une croyance instable puisque les gens ne parviennent pas à accorder leurs violons : ces combinaisons peuvent varier d'un site à l'autre.
Théorie n°4 :
Les couleurs n'auraient rien avoir avec les continents, mais avec le sens que chacune d'entre elles ont :
Source : docplayer.fr X Pausecafein
Théorie n°5:
Puisque l'ébauche du drapeau fut symbole officiel en 1915, l'historien David Young aime à croire que les 5 anneaux incarnent les 5 Jeux qui avaient déjà eu lieu avec succès.
La vérité :
Coubertin l'a exprimée lui-même en 1931:
Un fond blanc, avec 5 anneaux entrelacés au centre : bleu, jaune, noir, vert et rouge. C'est symbolique : cela représente les 5 continents du monde, unis par l'Olympisme ; tandis que les 6 couleurs sont celles qui apparaissent, de nos jours, sur tous les drapeaux nationaux du monde.
Ni plus, ni moins.
3. Et à l'origine de l'origine... il y avait une devise !
"Citius, Altius, Fortius". Bref, du Latin pour dire "Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort". Leur "Vers l'infini et l'au-delà".
Et cette devise n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle nous vient du Père Dominicain Henri Martin Didon, une figure marquante de l'histoire du sport et proche de De Courbetin.
Le Père a alors énoncé ces trois mots dans un discours de clôture, lors des championnats de "l'Association Athlétique de l'Ecole Albert-le-Grand", en 1891.
4. Aujourd'hui, on compte quelques détournements du drapeau
Source : tao-yin.com
Source : tpe-1es2.e-monsite.com
Pékin, 2008 : Dénonciation du système d'"Usine à Champions" de l'"Ogre des JO" (soit, la Chine) qui pousse les plus jeunes à l'extrême pour assouvir la soif nationale de perfection. Sur la deuxième image, l'un des slogans étaient "Médaille d'or de la violation des Droits de l'Homme".
Source : www.tuxboard.com
Londres, 2012 & Rio, 2016 : Inventivité pour parler du fait que plus de 200 000 préservatifs gratuits ont été/vont être distribués pour les athlètes. Chaud, chaud, chaud...
Source : lexpress.fr
Sotchi, 2014 : Détournement qui n'en est pas vraiment un, mais juste pour l'image, ça valait le coup de l'intégrer à l'article ! En réalité, c'était un dysfonctionnement durant la cérémonie d'ouverture qui a affiché ces anneaux très particuliers. #fail Et nous, on aime les trucs particuliers.
Si vous avez cet article, n'hésitez pas à partager l'info, à liker et commenter ! Et pour continuer sur le bon chemin de la culture des J.O., jetez un coup d'oeil à la vidéo ci-dessous.
Vidéo Bonus : Ce que sont devenus les anciens sites Olympiques après les Jeux
Il fallut attendre 1920 pour voir le drapeau annelé flotter dans un stade olympique ; The rings were to be used on flags and signage at the 1916 Games, but those games were canceled because of the ongoing World War. The rings made a belated debut at the 1920 Games in Antwerp, Belgium.
Coubertin explained his design in 1931:
"A white background, with five interlaced rings in the centre: blue, yellow, black, green and red ... is symbolic; it represents the five inhabited continents of the world, united by Olympism, while the six colors are those that appear on all the national flags of the world at the present time."
COMMENTER AVEC FACEBOOK