La majorité des gens les écorchent sans s'en rendre compte
Chez Pause Caféin, on adore donner des leçons et on ne va pas s'en priver. La leçon d'aujourd'hui portera sur les mots que nous massacrons constamment au niveau de la prononciation sans même le savoir. Ouvrez grand les oreilles.
1. L'ananas
Source photo: Pause Caféin
Eh oui, le -s à la fin d'ananas devrait être silencieux. C'est injuste, mais c'est comme ça. Prenez L'exemple de Carlos dans "Tirelipinpon": vous verrez, c'est plus joli.
2. Distiller
Source photo: Pause Caféin
Les verbe en -iller se prononcent en général [iyé]. Sauf pour quelques exceptions comme osciller, instiller et bien sûr distiller qui eux, se prononcent [ilé].
3. Entrepreneuriat
Source photo: Pause Caféin
Vous l'entendez souvent en cours d'économie et aux infos. Et pourtant, il est (presque) toujours écorché. Peut-être parce qu'il se rapproche de secrétariat ? Le problème, c'est qu'il s'écrit avec un -eu et pas un -a et du coup, ça ne marche pas.
4. Féerie
Source photo: Pause Caféin
Nous sentons déjà la vague de commentaires insultants venir en masse. Et pourtant, nous y croyons dur comme fer. On dit une fée et non pas une "féhée". Alors pourquoi cela devrait être différent pour féerie ?
5. Genèse
Source photo: Pause Caféin
Le seigneur Pivot dans sa toute puissance n'a pas jugé bon de prononcer [Génèse]. Peut-être par ce qu'il n'y a pas d'accent aigu sur le premier -e. Alors, pourquoi diable vouloir en rajouter un ? Bande d'hérétiques !
6. Handball
Source photo: Pause Caféin
Contrairement à ses camarades Football, Basketball ou Volleyball, le Handball est d'origine allemande. En allemand on dit [bal] et pas [baule]. Pas de "baule" pour vous !
7. Maelström
Source photo: Pause Caféin
Ici c'est tout le contraire : on utilise la prononciation francisée au lieu de la prononciation originale. C'est illogique, mais la langue française en soi n'est pas très logique.
8. Magnat
Source photo: Pause Caféin
Faites attention, c'est un mot d'origine latine. Ça vient du mot "magnatus" qui signifie "personne d’importance ou grande personne". Ça se prononce donc mag-nat en détachant les syllabes.
9. Metz
Source photo: Pause Caféin
Ce fut l'objet d'un énorme débat avec nos amis messins qui nous affirment que le "T" est silencieux. On leur fait donc confiance et on leur passe le bonjour.
10. Pugnace
Source photo: Pause Caféin
Encore un mot d'origine latine qui vient du verbe "pugnare". Et non, le -gn ne se prononce pas [gneu] comme dans "ignare". On détache les syllabes. Un peu comme pour "magnat" en fait.
11. Rébellion
Source photo: Pause Caféin
Alors, bande de petits rebelles, on ignore l'accent ? Surement pour mieux coller à votre étiquette de rebelle. Mais ce n'est pas bien ça ! On va corriger ça tout de suite. On prononce l'accent.
12. Reblochon
Source photo: Pause Caféin
Petit cours d'histoire fromagère : avant, pour faire du reblochon, on « repinçait » ("reblyochi", en savoyard) le pis de la vache après la première traite. Vous reconnaissez le préfixe -re, n'est-ce pas ? Alors, pourquoi vous entêtez-vous à mettre un -ro ? Respectez le fromage, nom de bleu !
Souvenez vous de ce que disait Michel Colucci : "Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison !"
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager sur Facebook