Il y a tant de mystères cachés derrière les plus célèbres statues du monde. Pourquoi la Vénus de Milo a-t-elle perdu ses bras ? Pourquoi Moïse, selon le grand artiste Michel-Ange, aurait des cornes sur la tête ?
Des historiens se sont penchés sur la question et vous serez surpris de découvrir que parfois, ces grands mystères de l'Antiquité, ne sont qu'en réalité des "gaffes" de l'homme.
1. La statue de Moïse (1513-1515), Michel-Ange
Source photo : blogspot.com
Le célèbre artiste florentin Michel-Ange a créé cette sculpture de Moïse avec une caractéristique tout à fait particulière : une paire de cornes. Mais pourquoi donc ?
De nombreux historiens de l'art l'expliquent par une mauvaise interprétation de la Bible. En effet, dans le livre de l'Exode, il est dit que les Juifs avaient du mal à regarder le visage de Moïse lorsque ce dernier est revenu du mont Sinaï. Le mot hébreu alors utilisé aurait peut être traduit à la fois par "éclat" et "cornes". Quelle faute de compréhension (ou de traduction) ! Pourtant, vu le contexte, il était assez évident que le visage de Moïse "brillait de gloire" et non de "cornes".
2. Auguste de Prima Porta (Antiquité, date estimé en 20 av. J.-C.)
Source photo : vespig.com
Pendant longtemps, on a pensé que les statues de marbres romains et grecs étaient blanches. Mais selon de récentes études, il se pourrait qu'elles aient été d'abord peintes en plusieurs couleurs différentes qui se sont estompées avec le temps dû à la lumière et au vent.
3. La petite sirène (1913), d'Edvard Eriksen
Source photo : christiantour.ro
Cette statue est l'une des sculptures qui a été la plus sujette au vandalisme. Le passé de cette oeuvre est rempli de rebondissements. La sculpture a été décapitée à deux reprises : une fois en 1964 et la deuxième fois en 1998. Encore aujourd'hui, on peut voir les séquelles et "cicatrices" sur son cou. En 1984, des vandales lui ont coupé le bras droit. Et pour finir, le 8 mars 2006, la pauvre sirène a été retrouvée avec un godemiché dans la main, éclaboussée de peinture verte et taguée dans le dos.
Après autant d'acharnement, le gouvernement de la ville décide en 2007 de prendre des mesure pour préserver l'oeuvre d'Edvard Eriksen et l'isoler plus loin dans le port, afin d'empêcher ou dissuader le vandalisme et les touristes qui prenaient un malin plaisir à grimper dessus.
4. Le baiser (1882), Rodin
Source photo : artillustris.com
"Le Baiser", chef-d'œuvre d'Auguste Rodin, avait initialement été nommé d'après l'un des personnages de l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante "Francesca da Rimini". Cette dernière était tombée amoureuse de son beau-frère, Paolo Malatesta. Pendant que les deux amants lisaient ensemble l'histoire de Lancelot et Guenièvre, le mari, Gianciotto les a tué.
La sculpture représente Paolo tenant un livre à la main. Toutefois, les lèvres des deux amants ne se touchent pas, ce qui pourrait nous laissez penser qu'ils ont tous deux été assassinés sans avoir commis de péché.
C'est bien plus tard, en 1887, que les critiques lui ont donné le titre "Le Baiser '', lorsqu'ils l'ont découverte pour la première fois.
5. Les voiles de marbre de Raffaele Monti
Source photo : jull.org
Ces sculptures, signées Raffaele Monti, sont réalisées avec une telle finesse qu'il est dur de croire que ces fins voiles ne sont en réalité que de la pierre. Comment avait-il fait ?
Tout le secret d'une telle beauté réside dans le marbre utilisé. En effet, afin de réalisé de telles statues, l'artiste avait besoin d'un bloc de marbre tout particulier à deux couches : une couche "transparente" et une couche plus épaisse. Ces pierres sont rares mais elles existent.
Monti a travaillé le marbre, en préservant la texture de la surface normale, tout en découpant le long de l'arête qui sépare la partie solide de celle transparente. Résultat, les restes de marbres transparentes sont littéralement transparentes, créant ainsi l'effet de voile.
6. David (1501-1504), Michel-Ange
Source photo : inima.org
Cette célèbre statue, sculptée par Michel-Ange, a été faite à partir d'un "reste" de marbre blanc laissé par un autre sculpteur, Agostino di Duccio. Ce dernier qui avait essayé de travailler la matière brute a abandonné après plusieurs tentatives infructueuses.
Bien que David était considéré comme l'idéal de la beauté masculine, il n'est en réalité, pas si parfait : il louche. Ce strabisme a été découvert par Marc Levoy, professeur à l'Université de Stanford. Ce "défaut des yeux" semble presque incompréhensible. Les spécialistes pensent que l'artiste l'aurait expressément fait cette imperfection pour que chaque profil de la statue soit impeccable.
7. Le baiser de la mort (1930)
Source photo : flickr.com
La sculpture, prénommée "Le Baiser de la mort" est un éternel mystère. Encore aujourd'hui, son créateur reste inconnu.
Certains disent qu'elle aurait été sculptée par Jaume Barba, d'autres disent que c'est le travail de Joan Fontbernat. Située dans un des coins les plus reculés du cimetière Poblenou à Barcelone, elle est devenue l'inspiration du réalisateur suédois Ingmar Bergman pour son film "Le Septième Sceau".
8. La Vénus de Milo (100-130 av. J.-C.), Alexandre Antioche
Source photo : plarquitetura.com
Cette statue de Vénus est l'une des sculptures les plus connues du Louvre. Elle aurait été découverte en 1820 par un paysan grec sur l'île de Milos (d'où son nom). A sa découverte, la déesse tenait une pomme dans sa main gauche et sa robe dans sa main droite pour ne pas qu'elle tombe.
Reconnaissant la valeur de la statue, des officiers de la marine française ont voulu déplacer la statue. Or, à cause d'une querelle concernant son déplacement, ils auraient cassé les bras de cette dernière. Les marins ont refusé de récupérer les membres de la statue.
9. La victoire de Samothrace (200 av. J.-C.)
Source photo : finalchan.net
Cette sculpture majestueuse de la déesse Niké a été trouvée en 1863 sur l'île de Samothrace par le consul français et archéologue amateur Charles Champoiseau.
D'après les scientifiques, cette statue aurait été créée deux siècles avant Jésus Christ pour commémorer les victoires navales de la flotte grecque. Les bras et la tête de la statue ont été perdues, bien qu'il y ait eu de nombreuses tentatives pour restaurer ses membres. La main droite de la déesse aurait soulevé une tasse, une couronne, ou une corne dans les airs . Mais toutes les tentatives quant à la restauration de son bras ont été des échecs.
Et ces échecs ont prouvé que la victoire est belle comme elle et que son imperfection ne fait qu'ajouter à sa grandeur.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager à tous vos amis !
Bonus vidéo : Flippant ! Il ne faut surtout pas regarder cette statue dans les yeux !
COMMENTER AVEC FACEBOOK