Ces 7 personnes ont changé votre vie, si si je vous assure. Sans elles, votre pays pourrait être un champ de ruine dévasté par une bombe atomique. Vous auriez pu attraper une maladie mortelle comme la variole ou la polio... On leur doit beaucoup ! Saviez-vous que le chanteur James Blunt vous a sauvé ?
Stanislav Yevgrafovich Petrov a empêché une guerre nucléaire entre les États-Unis et l'URSS
Imaginez, vous êtes un colonel de l'armée de l'air soviétique, un jour votre système de détection d'attaque nucléaire se déclenche. Il vous informe que les États-Unis viennent d'envoyer un missile nucléaire droit dans votre direction. La plupart d'entre nous iraient en informer les supérieurs et se cacherait dans un placard, en position fœtale...
Bien heureusement, Stalislav Yevgrafovich Petrov garde son sang-froid. Il examine la situation et détermine que c'est une fausse alerte, il fait son rapport auprès de ses supérieurs ce qui a certainement empêché une guerre nucléaire d'éclater et le monde de devenir un vaste champ de poussière.
Vasili Alexandrovich Arkhipov empêche le lancement de plusieurs missiles nucléaires
En temps de guerre, c'est la confusion totale et ça a surtout été le cas pendant la guerre froide. Les deux camps étaient nerveux et n'attendaient qu'une attaque venant du camp d'en face pour tout déclencher. L'officier naval Vasili Alexandrovich Arkhipov a gardé son sang-froid alors qu'une guerre allait éclater entre les USA et l'URSS, oui, encore.
Pendant la crise des missiles à Cuba, les troupes américaines découvrent l'existence d'un sous-marin russe dans les profondeurs. Les américains commencent à se déployer pour poser des charges explosives sur le sous-marin. À l'intérieur de l'engin, ils ne savent pas si ils sont attaqués ou pas. En effet le sous-marin est posté si profondément qu'ils ne reçoivent aucun signal radio.
Le sous-capitaine, Valentin Grigorievitch Savitsky pense qu'ils sont attaqués et décide de lancer une torpille nucléaire sur les forces américaines. Dans ce genre de situation, il faut l'accord des 3 officiers à bord pour pratiquer cette attaque. Le second officier, Ivan Semonovich Meslennikov, approuve lui aussi. C'est seulement Arkhipov qui refuse de donner son accord, il préfère attendre les ordres de Moscou avant de tenter quoi que ce soit.
En 2002, le directeur de la NSA (National Security Archive) a remercié Arkhipov en disant "Un type nommé Vasili Arkhipov a sauvé le monde".
Edward Jenner invente le premier vaccin et éradique la variole
La variole est une maladie épidémique qui apparaît 100.000 ans avant JC, elle est éradiquée en 1977.
À la fin du XVIIIème siècle, Edward Jenner fait une remarquable observation, les patients qui ont attrapé la "variole bovine" sont immunisés contre la variole. D'autres scientifiques remarquent ce fait mais n'arrivent pas à inoculer le virus sans tuer leurs patients.
Jenner développe le premier vaccin contre la variole en 1796 en injectant une dose infime de "variole bovine". Bientôt son traitement se répand à travers le monde. La variole devient de plus en plus rare jusqu'à disparaitre en 1977.
C'est Edward Jenner qui invente le terme de vaccin en utilisant la phrase latine "Variolae vaccinae" qui signifie variole de la vache. En 1881, Louis Pasteur étend le terme à toute forme de virus inoculé pour produire une immunisation.
À la fin du XIXème siècle, 400.000 européens meurent chaque année de cette maladie pour atteindre un pic de 500 millions de personnes cumulées à la fin du XXème siècle.
Jonas Salk met un terme à la polio
Aux États-Unis ce sont 3.145 personnes qui meurent de la polio en 1952. Sans compter les paralysés qui sont plus de 21.000. La plupart des victimes sont des enfants.
Jonas Salk commence l'étude de cette maladie en 1948 avant d'être engagé par la Fondation Nationale des Enfants Paralysés. Son rôle est de déterminer combien de sortes de polio existent au total. Heureusement il ne s'arrêtera pas à cette tâche.
Son vaccin est un succès, il est largement distribué partout dans le monde en 1955. Aujourd'hui la polio est sur le point d'être totalement éradiquée.
Jonas Salk n'a jamais voulu toucher le moindre argent provenant de son vaccin. Selon Forbes il aurait pu gagner jusqu'à 7 milliards de dollars !
Vous allez voir comment James Blunt a sauvé le monde et c'est en page 2 !
COMMENTER AVEC FACEBOOK