Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

11.2K

VUES

Voici pourquoi les Anglais roulent à gauche et nous à droite

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Et pourtant, les français roulaient autrefois à gauche !

Ceux qui ont déjà roulé en Angleterre ou dans d'autres pays où on roule à gauche savent à quel point c'est angoissant. Surtout à l'approche d'un rond point. Ce serait plus simple si tout le monde roulait dans le même sens ! Et ça a déjà été le cas il y a très longtemps...

 

Mais pourquoi les anglais ne font rien comme tout le monde ? En réalité, c'est nous qui ne faisons plus comme eux !

 

En effet, au Moyen-Age, tout le monde marchait à gauche. Cela vient du fait que les épéistes droitiers portaient leur épée à gauche. Si un ennemi arrivait vers eux, il valait mieux être dans le même sens de l'épée afin d'avoir plus d'amplitude avec l'épée. Quant aux cavaliers, ils montaient sur leurs chevaux par la gauche pour éviter d'être gênés par l'épée. D'ailleurs, des bornes installées sur le bord gauche de la route leur servaient de marche-pied pour monter. Ils restaient donc toujours à gauche, à pied comme à cheval.

 

Mais alors pourquoi les Français ont changé de bord ?

 

Les américains ont conçu un modèle de chariot nommé le Conestoga en 1750, il était tiré par 6 ou 8 chevaux. Il avait la particularité de ne pas avoir de siège pour le cocher. Il s’asseyait alors sur le cheval de gauche de la dernière paire de chevaux en tenant son fouet dans la main droite. Les cochers ont commencé par rouler à droite dans les routes étroites pour élargir leur champ de vision dans les croisements. Ils ont finalement fini par rouler toujours à droite.

 

wagon

Source photo : wikipedia

 

Les Français ont adopté par la suite ce type de chariot et son mode de conduite

 

Quant aux Anglais, ils ont utilisé un autre type de chariot plus adapté à leurs routes étroites. Il était tiré par deux chevaux et comportait un siège. Cette fois, le cocher restait du côté droit du chariot afin de ne pas gêner un passager en tenant son fouet. 

 

Etonnant, non ?

 

Si cette histoire vous a plu, n'hésitez pas à le partager ou à la commenter sur les réseaux sociaux !

 

publié dans

culture

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^