Rouge, vert, bleu et noir. Ce sont les 4 couleurs possibles pour les passeports, même si des nuances peuvent être apportées dans les teintes. Mais que signifient ces couleurs et comment les pays ont-ils fait leurs choix ?
Les pays se réunissent d'abord par groupe. Ainsi, tous les pays de l'Union Européenne utilisent un passeport bordeaux alors que ceux du Caricom (Communauté Caribéenne) utilisent le bleu.
source : courrierinternational.com
Hrant Boghossian qui gère la base de données Passport Index, indique que le bleu est en général la couleur du "Nouveau Monde" : Amériques du Nord et du Sud, Océanie, etc
Les passeports des pays du Moyen-Orient, du Maghreb ou d'autres pays musulmans sont généralement verts car cette couleur a une signification religieuse : elle était la favorite du prophète Mahomet et un symbole de "nature et de vie".
Parfois la couleur est changée pour raisons politiques : le passeport turc est devenu bordeaux dans l'espoir de se rapprocher de l'Union Européenne.
Certains pays font exception aux règles : la Norvège n'impose pas la couleur du passeport, les citoyens ont le choix entre trois teintes.
Petit à petit, les pays personnalisent et décorent leurs passeports. Parfois, ils utilisent des images visibles aux ultra-violets ( c'est le cas pour le Canada, le Royaume-Unis, les Etats-Unis ou la Chine par exemple). La Finlande a elle ajouté un truc tout à fait adorable : des images animées d'un élan qui court dans le coin des pages du passeport.
source : Mist3Maul/youtube
Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à le liker ou à le partager sur les réseaux sociaux !
Vidéo bonus : Si vous voulez être un vrai globe-trotter, suivez ces quelques règles
COMMENTER AVEC FACEBOOK