Quand on se balade dans la rue, notre œil est en permanence capté par des publicités dans les vitrines, sur les murs, sur des panneaux... bref partout. Et si cela convient à beaucoup de monde pour la simple et bonne raison qu'on ne s'en rend plus vraiment compte, ce n'est pas le cas de la start-up Ôboem.
source : oboem.com
Cette start-up bordelaise a fait de la lutte contre la publicité intempestive dans la rue son fer de lance ! Grâce au crowdsourcing (au financement par les gens), elle espère pouvoir racheter des espaces publicitaires dans le but de les remplacer par des œuvres d'art. L'objectif : out les sempiternelles pubs pour des parfums magiques, des voitures robotiques et des lave-linge automatiques, bienvenue à l'art.
source : frequence-terre.over-blog.com
L'idée est de mettre en place sur leur site internet une galerie d'artistes émergents, puis de laisser les gens voter pour leurs œuvres préférées. Les 20 oeuvres les plus plébiscitées seraient ensuite exposées dans les rues. Mais pour cela Ôbeom a besoin d'argent car les emplacements publicitaires sont onéreux. La start-up espère ainsi récolter des dons en proposant à la fois aux gens de "dépolluer visuellement" les villes mais également en offrant selon les dons des reproductions des œuvres aux contributeurs !
source : instagram.com, @oboem.art
Et tout cela... ça nous semble être une idée vraiment cool et agréable pour tout le monde. Nos cerveaux vont enfin pouvoir fleurir grâce à l'art plutôt que de flétrir à cause de la pub.
Tu aimerais vraiment que cette idée soit mise en place dans ta ville et tu penses que cela peut apporter beaucoup aux gens, alors partage cet article à tes amis pour les rallier à cette cause ! :)
Vidéo bonus : Cette pub chinoise pour de la lessive est ouvertement raciste
COMMENTER AVEC FACEBOOK