Un beau matin d'août 1911, Mona Lisa n'était plus là. Décrochée du mur du Louvre : on a volé la Joconde ! Une anecdote méconnue et pourtant fascinante qui a forgé la renommée mondiale de ce fameux portrait de Léonard de Vinci.
source : https://leshistoiresdedidymus.files.wordpress.com/2014/08/joconde.jpg
Une histoire d'amour avec le tableau
Ce coup de maître qui reste gravé dans l'histoire des plus beaux vols de l'histoire est en fait des plus simplissimes. Le vitrier italien Vincenzo Peruggia avait travaillé plusieurs fois au Louvre pour l'installation du précieux tableau. Autant dire que le musée n'avait plus aucun secret pour lui !
Un beau matin, le lundi 21 août 1911, alors que les galeries sont fermées au public, il s'approche de la Joconde, la décroche et la glisse sous sa blouse de travail. Ni vu ni connu, il rentre chez lui et planque le tableau sous lit !
source : http://inconnuedelaseinetours.com/wp-content/uploads/2017/08/troua05.jpg
L'enquête judiciaire à côté de la plaque
Pendant deux ans, Mona Lisa reste introuvable. Surtout, elle devient la femme la plus recherchée de la planète. Le vol fascine la presse, tout le monde en parle, et les suppositions vont bon train. Mais qui donc a dérobé le tableau ? Ne serait-ce pas un coup monté ? Picasso est-il de mèche ? C'est la frénésie des ragots et des enquêtes de comptoirs.
Tout comme l'ensemble des employés du musée, notre Vicenzo est interrogé par la police. Pourquoi est-il rentré chez lui aussi tôt le 11 août ? Parce qu'il avait fait la bringue toute la soirée avec ses potes pardi ! Un alibi confirmé par la concierge de son immeuble, qui affirme l'avoir vu rentrer tout décoiffé et un peu saoul. Un sacré petit malin ce vitrier italien quand même ! L'enquête se poursuit, bien loin de soulever le moindre soupçon à son encontre.
source : https://www.herodote.net/_images/joconde_vol.jpg
La boulette finale
Peu à peu, Vincenzo se lasse de son chef d'oeuvre, et cherche à le revendre. Mais pas n'importe où, non ! Il veut que la Joconde retrouve les terres de la péninsule italienne. Il se rapproche donc d'Alfredo Geri, un antiquaire de Florence, pour lui proposer de l'acheter. Ni une ni deux, Alfredo vient donc rendre visite à Vincenzo, accompagné du Direct de la Galerie des Offices du Louvre, qui confirme l'authenticité du tableau. Oups. Fin de cavale pour Mona Lisa, un peu dégoutée quoiqu'elle commençait à prendre la poussière sous le matelat.
Notre ami vitrier est donc arrêté en bonne et due forme : on vient de résoudre un des vols les plus célèbres de l'histoire ! Mais quid du mobile de Vincenzo ? Nul ne le saura vraiment et, comme une touche d'amour digne de la période Romantique, la légende veut qu'il soit éperdument tombé amoureux du sourire de la Joconde. Si bien qu'il n'écopera que d'un an de prison.
source : https://images.sudouest.fr/2019/05/28/5cd6d60c66a4bd8a435ac1f4/default/1000/la-joconde-est-retrouvee.jpg
Le chef d'œuvre fait le tour de l'Italie en grandes pompes avant de retrouver les galeries du Louvre, après un vol qui a forgé sa renommée internationale !
Si tu as un.e ami.e qui aime l'histoire de l'art et ses anecdotes croustillantes, partage-lui cet article !