Cyril Hanouna menace de faire arrêter « complément d’enquête » en direct sur TPMP

Pourquoi Cyril Hanouna s’oppose à ce que l’émission diffuse un reportage le concernant ?

Par Aylan-afir Modifié le 24/05/2023 à 13:04
Notez cet article

Cyril Hanouna n'est pas du genre à refuser la polémique. Il en a fait la démonstration une nouvelle fois lors de l'émission du lundi 22 mai de . L'animateur vedette de C8 a cette fois un différend avec Complément d'enquête. L'idée que l'émission, diffusée sur France 2, réalise un reportage le met hors de lui. Les internautes sont outrés par sa réaction.

Cyril Hanouna menace en direct Complément d'enquête ?

Cyril Hanouna est au cœur d'un nouveau scandale impliquant l'émission « Complément d'enquête », diffusée sur France 2. Tout a commencé lorsque celle-ci a manifesté son souhait de lui consacrer un numéro. Dans une séquence qui fait polémique, animateur profère des menaces en direct contre le programme de France 2, suscitant l'indignation

« Ce sera la fin de Complément d'Enquête »

« Je vais vous dire la vérité. Vous allez voir : ce Complément d'enquête, ils vont le faire et ce sera la fin de l'émission Complément d'enquête derrière. Je vais mettre mon nez dedans et vous savez que, quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais tout péter. On a déjà des infos comme quoi ils veulent payer untel ou quoi… On va vérifier », a-t-il déclaré.

Complément d'enquête a contacté Valérie Benaïm

C'est l'une de ses chroniqueuses, à savoir Valérie Benaïm, qui a déclaré avoir été contactée par les équipes de Complément d'enquête. « Ils voulaient savoir qui vous étiez. Savoir s'il y avait une différence entre le personnage que l'on voit ici dans l'émission et à l'extérieur », lui a-t-elle expliqué. Et Cyril Hanouna de répondre : « Les mecs savent très bien qu'ils vont faire un record d'audience ». 

Pourquoi Cyril Hanouna refuse-t-il un reportage de Complément d'enquête ?

Visiblement très remonté, Cyril Hanouna a vivement critiqué les methodes de l'émission, allant jusqu'à lancer de sérieuses allégations. Il a notamment mis en lumière une préoccupation particulière : l'existence présumée de journalistes prêts à rémunérer des témoins de l'émission. L'un des chroniqueurs de TPMP, Bernard Montiel, avait également affirmé un peu plus tôt que « quelqu'un (lui avait) dit qu'on l'a(vait) contacté et qu'on était prêt à lui donner un peu d'argent pour parler ». Une affirmation grave que Bernard Montiel s'est empressé de tempérer :  « C'est à vérifier les enfants ! »

Hanouna a-t-il des soucis à se faire ?

Cyril Hanouna en a ensuite remis une couche en fustigeant une enquête à charge réalisée par France 2. « Toutes les images qui ont été demandées (par Complément d'enquête), ce ne sont pas des images où on offre une maison, où on fait un jeu. Il n'y a que des images où on dit un truc (…), les nouilles (le canular homophobe dont avait été victime Matthieu Delormeau). Avec le déroulé des images qui ont été demandées, tu sais ce que va être le documentaire », a déploré l'animateur. L'Autorité chargée de l'audiovisuel va-t-elle réagir à cette nouvelle séquence controversée de TPMP ?

Complément d'enquête dément les accusations de TPMP

L'émission présentée par Tristan Waleckx n'a pas tardé à réagir aux accusations de Cyril Hanouna et de son chroniqueur, via le compte Twitter de l'émission. « Non, Bernard Montiel et Cyril Hanouna, Complément d'enquête ne paie pas ses témoins. Mais, comme on n'est pas rancuniers, on vous réitère notre demande d'interview ». 

Les internautes outrés

Sur les réseaux sociaux, les réactions d'indignation s'enchaînent contre ce nouveau dérapage du boss de TPMP. Les internautes accusent l'animateur de vouloir empêcher la liberté d'information par la voie de l'intimidation et des menaces. Ils se demandent, à ce titre, si ce nouvel écart en direct vaudra à la chaîne une autre sanction de l'Arcom. D'autres internautes estiment que si Hanouna a perdu le contrôle en direct, c'est parce que Complément d'enquête a de quoi « le mouiller ».

« Il va trop loin »

« S'il a rien à se reprocher, il ne devrait pas avoir si peur de ce que le reportage va montrer !!! » « Quand on menace, c'est généralement qu'on a un truc à se reprocher Cyril Hanouna...  », « il va trop loin. Ses potes peuvent pas lui dire de redescendre sur terre parce que ça il devient grave ? Limite de la folie… », « si le CSA (Arcom, NDLR) faisait son boulot, la licence de C8 serait révoquée », « il menace la chaîne qui lui a donné sa chance à l'époque où il était en galère », lit-on entre autres sur la Toile.

Les plus gros dérapages de Cyril Hanouna

  • Janvier 2016, le gag des nouilles : Cyril Hanouna et son invité Stéphane Rotenberg versent des nouilles dans le slip de Mathieu Delormeau. Le but était illustrer l'expression « avoir le c** bordé de nouilles ».
  • Septembre 2016, humiliation de Mathieu Delormeau : Après avoir forcé Dolormeau à faire son coming-out sur le plateau, il le qualifie de « pleureuse ». Il lui rappelle juste après sa fin de contrat houleuse avec NRJ12.
  • Novembre 2016, canular morbide : Hanouna fait croire à Delormeau qu'il est complice d'un meurtre simulé. Il le pousse même à accepter de prendre la responsabilité de l'incident devant la police.
  • Décembre 2016, jeu déplacé. Dans une séquence hors antenne, Hanouna propose à Capucine Anav de toucher différentes parties de son corps les yeux fermés. La jeune chroniqueuse finit par placer ses mains sur son entrejambe.
  • Mai 2017, canular téléphonique homophobe. Dans TPMP Baba Hotline, Hanouna piège des homosexuels par le biais de petites annonces sur un site de rencontre, en se faisant passer pour un jeune homme bisexuel.

Laisser un commentaire

* Champs requis