On vous explique comment éviter bêtement l’intoxication alimentaire !
Intoxication : 4 erreurs à NE PAS FAIRE quand vous réchauffez un plat
On le fait tous, presque tous les jours. On rentre tard du travail, on a la flemme de passer 30 minutes à cuisiner un bon petit plat. Alors on sort les restes de la veille, on les balance sur une assiette, et 2 minutes (au micro-ondes) plus tard, on peut s'affaler sur le canapé et se sustanter devant notre série favorite.
Ce n'est pas un crime de finir ses restes plutôt que de les jeter à la poubelle, au contraire. Mais il y a quelques règles à respecter pour éviter de finir plier en deux à cause d'une intoxication alimentaire.
Eviter les situations de chaud/froid
Source photo : giphy
Les Campylobactéries sont des petits organismes qui se trouvent majoritairement dans le poulet mais qui peuvent se propager rapidement dans d'autres aliments à travers les plats que vous préparez. Ils représentent l'une des causes majeures des intoxications alimentaires. Il faut donc faire très attention lors de la cuisson des viandes, notamment du poulet.
Mais il faut aussi faire attention après, une fois que le repas est fini et qu'il y a des restes. Le plus important, c'est de bien attendre que vos restes soient froids avant de les mettre au frigo. Placer de la nourriture encore chaude au contact du froid, c'est créer une véritable bombe à retardement car votre nourriture encore chaude va devenir un vrai incubateur à bactéries !
Combien de fois peut-on réchauffer un aliment ?
Source photo : elpopular.pe
Selon la Food Standards Agency (FSA), il est recommandé de réchauffer sa nourriture seulement une fois. Du coup, prenez le maximum de précautions possibles : si vous avez une grosse quantité à finir, mangez-la par portions. Ne ressortez du frigidaire que la quantité que vous allez manger.
Si vous répétez l'opération du réchauffage plusieurs fois, vous prenez plus de risques en terme de prolifération bactérienne : c'est votre santé qui est danger. Et en plus, vos aliments perdent en goût !
Faites attention à votre ami le micro ondes
Source photo : giphy
Si vous utilisez votre micro ondes pour réchauffer vos aliments déjà cuits, prenez garde. Oui c'est pratique, oui c'est rapide, mais il y a un revers à la médaille. Le micro ondes chauffe très vite, mais très mal. En général, certains endroits sont très chauds et d'autres sont à peine réchauffés. Souvent, on mélange le tout et on considère que c'est bon. C'est faux ! Quand un plat est réchauffé inégalement, les bactéries se concentrent où elles peuvent survivre et prolifèrent donc mieux.
Le mieux, c'est de mettre votre aliment une première fois au micro ondes, de bien le remuer, puis de le remettre une seconde fois au micro ondes, pour éviter tout risque. Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre four traditionnel ou une casserole !
Quels aliments sont les plus dangereux ?
Source photo : tumblr
Toujours selon la FSA, certains aliments sont plus dangereux que d'autres au sujet des intoxications.
Il s'agit de la viande cuite ou des plats contenant de la viande, les lasagnes, du riz ou des pâtes, les plats contenant des oeufs, du lait ou de la crème, les fruits de mer, des fruits secs...
On vous aura prévenu !
Si ces infos vous ont semblé utiles, laissez-nous un petit like, un commentaire, partagez l'article et continuez votre visite chez nous !
Vidéo bonus : Elle nous dévoile son secret pour nettoyer un micro-ondes en 30s