Daniel Auteuil bientôt en tournée musicale : il répond cash à ses détracteurs

Daniel Auteuil victime de critiques de son propre entourage ?

Par Aylan-afir Publié le 03/02/2023 à 11:51
Notez cet article

À 73 ans, Daniel Auteuil sortira son deuxième album. Tous ceux (et il y en a !) qui sont impatients de découvrir ce dernier opus peuvent d'ores et déjà le faire. Auteuil le présente sur scène avant sa sortie officielle ! Il profite de cet événement pour revenir sur les critiques incessantes dont il fait l'objet depuis sa reconversion.

Daniel Auteuil : 73 ans et toutes ses dents !

Daniel Auteuil est né en janvier 1950, à Alger. Il grandit à Avignon et devient acteur de théâtre à 16 ans, avec la compagnie de théâtre avignonnaise d'André Bendetto. Il s'inscrira, trois ans plus tard, au Cours Florent, à Paris, dans l'espoir de devenir acteur. Il est révélé au grand public une dizaine d'années plus tard, grâce à son rôle dans Les Sous-doués.

Par la suite, il connaîtra une brillante carrière dans le cinéma. Cette dernière atteindra son apogée avec son interprétation du rôle d'Ugolin, dans Manon des Sources et Jean de Florette. Il obtiendra un César pour sa performance dans ces deux adaptations de l'œuvre de Marcel Pagnol.

Fort de cette carrière tout à fait impressionnante, Auteuil aurait pu se contenter de prendre une bien méritée. Mais c'est mal le connaître. Ce passionné du cinéma est aussi un passionné de la chanson. Il sort d'ailleurs son premier album en 2021, comprenant plusieurs titres qu'il a écrits lui-même.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa musique ne fait pas l'unanimité ! C'est même très loin d'être le cas. « C'était en moi depuis toujours, mais c'était empêché de façon consciente par ma carrière au cinéma », explique Daniel Auteuil.

Des performances en demi-teinte

« J'ai toujours baigné dans la musique. Mes parents et mes grands-parents étaient des chanteurs. Toute ma famille chantait l'opéra. Je suis né entouré de musique, elle fait partie de ma vie », tient encore à préciser l'acteur reconverti dans la chanson.

Si Daniel Auteuil adore visiblement chanter, l'écriture est une autre de ses passions. « Je me suis mis à l'écriture de chansons. J'évolue dans ce sens-là. Je ressens ce besoin d'écrire. Ce sont mes mots, ma musique et j'ai envie de les partager », confie-t-il.

Daniel Auteuil est-il sensible à la critique ? Lorsque l'on lui pose cette question, il répond de manière catégorique : « Je me fous absolument de ce qu'on va dire. Je fais ma vie et cette vie de musique me rend très heureux ». L'acteur à la retraire n'a visiblement pas l'intention de se laisser miner le moral par ses détracteurs.

Lorsqu'on lui demande si ses proches lui ont demandé d'arrêter la musique, il répond avec assurance : « Si les gens autour de moi me disaient d'arrêter, je le ferais, mais ce n'est absolument pas le cas ». Auteuil semble déterminé à mener à bien sa tournée. Rien ne l'empêchera visiblement d'interpréter son album sur scène, et d'y prendre un grand plaisir, n'en déplaise aux rageux !

Laisser un commentaire

* Champs requis