Dark Souls 3, dernier opus d’une saga réputée pour sa difficulté !

Il est enfin arrivé ! Mais est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 19/04/2016 à 12:00
Dark Souls 3 Thumb

C'est le mardi 12 avril que le troisième opus de la saga Dark Souls est finalement sorti, pour mettre un point final à cette série emblématique. L'occasion parfaite pour revenir dessus et vous la faire découvrir si vous ne la connaissez pas !

1. Il était une fois Dark Souls

Tout a commencé par un titre similaire : Demon's soul. Pour l'anecdote, ce titre a plusieurs fois failli être annulé lors de son développement, jusqu'à l'arrivée d'un homme : Hidetaka Miyazaki. En 2010, c'est une bombe vidéo-ludique qui frappe le marché français (le jeu était déjà sorti depuis un an aux États-Unis et au Japon).

Ce qui caractérise ce jeu, c'est l’exigence de ses combats. En effet, là où le héros perd un peu de vie et se met à clignoter pendant quelques secondes dans la plupart des jeux, il est possible de mourir très vite et de beaucoup de façons différentes dans Demon's Soul ! Cet aspect sera repris par la suite.

Le 7 octobre 2011, le premier titre "Dark Souls" sort en Europe, plus ouvert, et aussi plus difficile. Mourir et se planter fait partie de l’expérience du jeu. Mais ce qui fera le succès du jeu et qui marquera son identité, ce sont ses combats de boss, tous mémorables.

Contrairement à Demons Souls qui fonctionnait par mondes interconnectés, Dark Souls premier du nom permet d'explorer son univers sans temps de chargement. Cela dit, certaines zones trop chargées font ramer le jeu (moins de 15 FPS), ce qui est plutôt ballot quand on sait la réactivité qu'il exige. Il aura fallu attendre le mod "DSFix" pour pouvoir profiter du jeu sans ce genre de ralentissement.

Le 14 mars 2014, Dark Souls 2 débarque sur consoles (et le 25 avril sur PC). Les premiers trailers montrent un jeu absolument magnifique mais les graphismes ont du être revus à la baisse. Les éclairages auraient du être utilisés comme élément de gameplay en masquant des éléments et en obligeant le joueur à utiliser une torche, mais ce ne fut finalement pas le cas. Ce qui bien entendu a un peu nuit à l'ambiance du jeu. Les boss ne sont pas non plus au niveau du premier opus, et c'est bien dommage.

Il faut dire que Myazaki ne dirigeait pas directement le projet car il était occupé par un autre jeu en chantier : Bloodborn. Ce cousin des "Souls" adopte un gameplay beaucoup plus agressif (alors que dans Dark Souls, vous cherchez surtout à survivre avant de tuer votre adversaire), mais son ambiance reste tout aussi sombre, bien que plus sanglante.

2. Jamais deux sans trois !

Et voici maintenant Dark Souls 3 qui pointe le bout de son nez !

Beaucoup plus nerveux, il fait la synthèse de tout ce qu'il y avait de réussi dans les deux précédents jeux. Et surtout, sa narration se fait beaucoup plus claire ! Jusqu'ici, la saga était très opaque au niveau de sa narration. D'ailleurs, cet épisode est parfait si vous comptez vous lancer dans la série sans forcément faire les deux premiers volets, même si vous passerez à coté d'un certain nombre de références.

Autre chose qu'on retrouve, ce sont ces magnifiques panoramas qui nous laissent admiratifs et nous servent également d'observatoires pour planifier une route. Comme dans les précédents opus, des feux de camp servant de points de repos sont répartis le long de la route mais sans que le joueur sache vraiment quand il va en croiser un. Utiliser ses fioles de soins avec parcimonie est donc indispensable puisqu'on ne sais jamais vraiment quand on pourra les recharger.

panorama dark souls 3

Source photo : gamesradar.com

Certains monstres ont été repensés, certains donnent même l'impression d'être des boss alors qu'ils ne sont que des sbires normaux ! Et puisqu'on en parle, les combats de boss quant à eux sont absolument épiques ! Que ce soit par leur mise en scène, leur musique ou simplement leurs mécaniques, ils sont tout à fait à la hauteur de ce qu'on attend d'un Dark Souls.

boss dark souls 3

Source photo : polygon.com

Bref, ce troisième opus est un grand cru qui conclu la saga avec brio. Si vous êtes un amateur d'ambiance dark fantasy et de jeux exigeants, Dark Souls 3 est fait pour vous !

Si cet article vous a plu, likez, commentez, partagez !


Bonus vidéo : Découvrez comment sont créés les majestueux dragons de Game of Thrones

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.