Déclarations d’impôts : gare à ce faux mail qui vous promet un remboursement de 115,49 euros !

Un risque d’escroquerie en lien avec votre déclaration d’impôts.

auteur yacine
Par Yacine Publié le 13/04/2023 à 18:45
Notez cet article

Ce jeudi 13 avril correspond au début de la période de déclaration de vos . Cette date marque aussi, comme chaque année, le début de la saison des arnaques via le site officiel des finances publiques. Des personnes peu scrupuleuses profitent de cette période pour tenter de soutirer de l'argent au contribuable.

Un remboursement de 115,49 euros ?

Chaque année, les tentatives d'escroquerie en lien avec des déclarations d'impôts sont nombreuses. 60 Millions de consommateurs met notamment en garde les contribuables contre ce type de pratiques. Le magazine a partagé le contenu d'un e-mail frauduleux, censé provenir de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques). « Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d'impôt d'un montant de 115,49 € », peut-on y lire.

Ce type de mail tente d'usurper l'identité de la DGFiP et annonce au contribuable qu'il est en droit de bénéficier de la réduction sur le montant de ses impôts. Cette ristourne promise peut monter à plusieurs centaines d'euros. Le mail est assorti d'un lien, un supposé « formulaire de remboursement » qui vise en réalité à s'approprier vos cordonnées bancaires.

Gare à l'hameçonnage !

Ce mail est, en vérité, le premier maillon d'un processus visant à arnaquer le contribuable. Le principe de cette est simple. Lorsque vous le recevez, vous êtes invité à renseigner vos cordonnées personnelles en vue d'un remboursement d'une partie de vos impôts. Il vous est ainsi demandé de divulguer vos coordonnées bancaires. Ce faisant, vous permettez à des personnes mal intentionnées d'accéder à votre compte bancaire et de vous voler.

Cette technique, appelée « phishing » (ou hameçonnage), est l'une des plus couramment utilisées concernant les arnaques bancaires en ligne. L'escroc se fait passer pour le représentant d'un organisme public, afin d'obtenir les coordonnées bancaires de sa victime. Il s'agit alors d'être attentif au contenu de ce type de mail dans le but de ne pas vous faire avoir. De nombreux indices présents dans ce type de courrier révèlent qu'il s'agit bien d'une arnaque.

La vigilance est de mise

À première vue, ces mails frauduleux pourraient facilement passer pour des courriers provenant de la DGFiP. Toutefois, à y regarder de plus près, il est possible de détecter des indices renseignant sur leur nature fallacieuse.

La première chose à laquelle vous devriez être attentif est l'adresse electronique de l'expéditeur du mail. Vérifiez bien que cette dernière appartient à un organisme officiel relevant du fisc. Comme l'indique 60 Millions de consommateurs, l'adresse électronique qu'ils ont reçue était « 406900938540[at]surview.ae ». Dans ce cas, il est très facile d'identifier la tentative de fraude. Dans d'autres cas, l'adresse e-mail de l'auteur du mail ressemble à s'y méprendre à celle d'organismes officiels et n'en diffère qu'à une lettre près. Dans ce cas, il est plus difficile de repérer l'arnaque.

Soyez également attentif à d'éventuelles fautes d'orthographe ou de syntaxe présentes dans le corps de ces mails. Celles-ci devraient éveiller vos soupçons sur le caractère frauduleux de ces derniers. Enfin, gardez à l'esprit que la DGFiP, de même que tous les organismes sociaux, ne réclament jamais la divulgation de coordonnées bancaires par SMS ou par mail. Si vous recevez ce type de mail, 60 Millions de consommateurs vous encourage à les sur les plateformes Signal Spam ou Pharos.

auteur yacine

Moi, Yacine, journaliste passionné, je vous embarque dans l'univers passionnant de l'actualité, du sport, de la société et des faits divers ! Avec une plume vive et audacieuse, j'explore les sujets qui font vibrer et réfléchir. Plongez dans un cocktail détonnant d'infos, de récits et d'analyses qui vous tiendront en haleine. C'est parti pour l'aventure !

Laisser un commentaire

* Champs requis