12 découvertes archéologiques qui ont changé l’Histoire

Connaissez-vous la machine d’Anticythère ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 11/01/2017 à 09:00
Thumb Histoire

Depuis toujours, ce que l'on découvre à propos de notre passé permet de résoudre les mystères de notre époque. Voici 12 découvertes archéologiques qui ont drastiquement changé notre manière de comprendre l'Histoire humaine.

1. "L'armée de terre cuite" ou le mausolée de l'empereur Qin

armee terre cuite

Source : brightside.me ; boomersreinvented.com

C'est un fermier de la province de Shaanxi, qui, en creusant un puits en 1947, a découvert cette merveille architecturale.

Des milliers de guerriers en terre cuite veillent sur la tombe de l'empereur Qin Shi Huang dans le but de le protéger dans l'au-delà. Celui-ci est le premier empereur à faire preuve d'un tel humanisme et d'une vision progressiste puisque ses prédecesseurs, enterraient également une armée pour les protéger mais celle ci était... vivante !

2. Les manuscrits de la Mer Morte

manuscrits mer morte

Source : brightside.me ; impuls-online.com

Ce sont les plus anciens textes bibliques retrouvés à ce jour.

Cette énorme collection de manuscrits a été retrouvée dans plusieurs endroits de la rive Nord-Ouest de la Mer Morte. Des études ont montré que ses parchemins dateraient de 1000 ans avant le premier manuscrit de l'Ancien Testament.

Ces textes ont permis de comprendre exactement à quoi ressemblait la vie dans ces temps anciens.

3. L'inscription de Behistun

inscription behistun

Source : brightside.me ; img.fotki.yandex.ru

Il s'agit d'une description des événements historiques du 6ème siècle avant J.C.

Cette inscription a été découverte par un voyageur et aventurier anglais, Robert Sherley, durant sa mission diplomatique en Perse en 1598. On y trouve un texte gravé en plusieurs langues sous les ordres du roi Darius Ier. Il relate les événements qui ont pris part entre -523 et -521 av. J.C. Cela a permis aux archéologues d'étudier des anciennes civilisations bien connues comme la Mésopotamie, Sumer, l'empire d'Akkad, la Perse ou l'Assyrie

4. Les gorges d'Olduvai

gorges oduvai

Source : brightside.me ; zicasso.com

Elles sont le témoignage d'un territoire inconnu auparavant qui se sont révélées être le berceau des premiers humains et d'espèces animales.

Elles ont été découvertes par un entomologiste allemand Wilhelm Kattwinkel en 1911 quand il est tombé dans ces gorges alors qu'il était à la poursuite d'un papillon. Trois espèces humaines ont été retrouvées dans la gorge : l'Australopithèque, l'Homo Habilis et l'Homo Erectus. On y a également retrouvé des ossements d'hipparions (une espèce de cheval à trois doigts éteinte)

5. Angkor Vat

angkor vat

Source : brightside.me ; hellomagazin.rs

C'est le plus grand bâtiment religieux dans le monde. Les premiers témoignages à propos d'Angkor Vat ont été recensés à partir de 1601. C'est l'espagnol Marcelo Ribandeyro qui est tombé le premier sur l'étrange temple d'Angkor Vat dans la jungle cambodgienne. Cependant, il n'a pas été capable de résoudre le mystère de son origine et le temple a sombré dans l'oubli pendant plus de 200 ans.

Le bâtiment est une structure massive divisée en trois parties couronnée par 5 tours. Le temple est surnommé l'"âme du peuple Khmer" et représente le coeur d'une grande civilisation.

6. Troie

ruines troie

Source : brightside.me ; world-travell.ru

L'ancienne ville d'Ilion, mentionnée dans les poèmes d'Homère et de Virgile, a été découverte dans les années 1870 par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann. Après les excavations, l'histoire de la ville ancienne a été divisée en plusieurs périodes - de Troie I à Troie IX. Troie VI est connue comme la Troie "Homérique" (1900-1300 av. J.C.)

7. La machine d'Anticythère

machine anticythere

Source : brightside.me ; infoelovarosok.hu

Cette machine de la Grèce Antique avait des siècles d'avance sur son temps. Ce mécanisme qui date de 100 av. J.C a été découverte dans un naufrage près des îles grecques en 1901.

D'après les scientifiques, la machine d'Anticythère est composée d'au moins 30 engrenages en bronze installés dans une boîte en bois. Sur celle-ci on retrouve des numéros en bronze.

Ils étaient utilisés pour calculer le mouvement des planètes et des étoiles. Les scientifiques pensent que le mécanisme était également utilisé pour déterminer la date exacte des Jeux Olympiques. En effet l'appareil calculait exactement des cycles de 4 ans.

8. Les dents de l'hominidé de Denisova

dent hominide denisova

Source : brightside.me ; focus.it

Une dent et un os de doigt humain ont été trouvé dans la grotte de Denisova près de Biisk en Russie. Les scientifiques pensent que cette découverte archéologique date d'il y a plus de 50 000 ans.

Après de nombreuses investigations, les scientifiques en sont arrivés à la conclusion qu'une ancienne espèce humaine inconnue vivait dans le territoire d'Altaï. Les chercheurs ont défini que les Dénisoviens avaient une peau sombre mais également des yeux et des cheveux sombres

9. Pompéi

pompei

Source : brightside.me ; tcdn.nl

La cité de Pompéi était une colonie romaine. C'était un port prospère et un lieu de séjour où l'on trouvait de nombreuses villas, des temples, des théatres et des thermes. La cité possédait également un amphithéatre, un forum et une basilique.

Environ 20 000 personnes y vivaient au moment de l'éruption du Vésuve le 24 août 79. Éruption qui recouvrit la cité de cendres et de poussière. Pompéi a été découverte en 1599 par Domenico Fontana, mais les fouilles ont seulement commencé en 1748.

Elles ont données aux archéologues une importante et nouvelle vision de la vie romaine. La découverte de Pompéi a notamment contribué à la création du style Empire dans les arts.

10. La grotte de Lascaux

grotte lascaux dessins

Source : brightside.me ; alpol.ru

Cette grotte a été découverte par quatre adolescents le 12 septembre 1940. On y trouve plus de 2000 dessins d'animaux (cerfs, bisons, chats, oiseaux, rhinocéros, ours,etc..), d'humains mais également de signes abstraits.

Les chercheurs pensent que les humains ne vivaient pas à l'intérieur de la grotte mais y allait périodiquement dans le seul but de peindre des images.

11. La pierre de Rosette

pierre rosette

Source : brightside.me ; alpol.ru

La pierre de Rosette est une stèle de granodiorite ayant été retrouvée en Egypte en 1799, et datant de 196 avant J.C.

Un décret honorant le roi Ptolémée V est gravée sur la pierre en hiéroglyphes égyptiens, en égyptien démotique et en Grec ancien. La pierre de Rosette a été affichée pour la première fois dans un temple et a été plus tard utilisé en tant que matériau de construction dans un fort du village de Rosette.

12. Le Machu Picchu

machu picchu

Source : brightside.me ; panoramix.getaway.nl

La célèbre citadelle Inca, sanctuaire historique du Pérou, a été fondée vers 1440 et existe depuis 1532. Elle a été découverte par l'historien américain de l'université de Yale, Hiram Bingham. Ces ruines sont le meilleur exemple des constructions en pierre de la civilisation Inca. Il y a approximativement 200 bâtiments dans une aire de 365 mètres de long par 300 mètres de large.

Vous avez aimé cet article ? Vous connaissez certains de ces monuments grandioses ? Vous en avez déjà visité un ou plusieurs ? Alors likez, commentez, partagez !


Vidéo bonus : Jeune fille sacrifiée il y a 500 ans et parfaitement conservée

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.