Des films à la réalité, il n’y a qu’un pas !
La réalité dépasse la fiction : 4 découvertes scientifiques exceptionnelles
Plus les années passent, plus la réalité semble se confondre à la fiction. Tout cela est permis (évidemment) grâce aux avancées technologiques dont nous sommes témoins tous les jours, mais les dernières découvertes sont... plus ou moins rassurantes. Pour certains, il s'agit de véritables innovations qui changeront nos vies, et pour d'autres elles seront surtout la fin de l'humanité (qui finira sans doute gouvernée par les machines, déso pas déso). Avant d'en arriver là, faisons surtout un petit point de là où on en est en 2016 avec un petit "Films vs. Réalité"... Vous seriez surpris !
1. Développer ses facultés cérébrales comme Lucy (Luc Besson, 2014)
Source photo : europacorp x cephalon x pausecafein
Dans la fiction : Une jeune étudiante du nom de Lucy (sans déconner ?) se fait piéger par un gang de mafieux japonais, qui décide de l'utiliser pour transporter de la drogue. Ils insèrent des sachets de poudre bleue dans son ventre afin qu'elle la transporte, mais ils lui blessent le ventre en la torturant. La drogue se répand progressivement dans son cerveau et lui permet de développer ses capacités de manière illimitée... (Plot twist : à la fin, elle se transforme en clé USB)
Dans la réalité : Un médicament - le Modafinil - permet en effet d'augmenter les capacités cérébrales des personnes qui le consomment. Pour faire plus simple, oui, il permet de devenir plus intelligent. Très loin de développer 100% des capacités de notre cerveau, il aurait en réalité des effets très proches de ceux de la cocaïne : attention augmentée, ainsi que la mémoire, la capacité d'apprentissage et les facultés cognitives. On ne dit pas qu'il faut vous droguer, loin de là, surtout ne faites pas ça chez vous les enfants ! De toute manière, vous ne pourriez jamais mettre la main dessus, puisqu'il n'est délivré que sur ordonnances... aux personnes souffrant de narcolepsie ! Eh oui. Pour avoir accès à la pilule magique qui rend plus intelligent, vous n'avez qu'à vous endormir en permanence. Déso. Le Modafinil permet en fait de tenir en alerte le patient - puisque la narcolepsie fait qu'il somnole - mais il développe en même temps sa créativité et sa productivité.
2. Des puces dans le cerveau en mode Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol, 1997)
Source photo : columbia pictures x times24.info
Dans la fiction : Dans cette société futuriste, les enfants sont créés sur-mesure par les parents, qui peuvent choisir le génome de leur enfant, et peuvent décider de chacune de ses caractéristiques pour obtenir l'enfant parfait. Ils se font ensuite suivre tout au long de leur vie par une puce, afin de s'assurer que leurs gênes se portent bien... Bon, après ça part en steak. Quand même. Hein.
Dans la réalité : Le président Barack Obama avait lancé le débat de sa Loi Santé il y a déjà un moment, et l'affaire ne s'est toujours pas résolue. On vous explique un peu le bousin : Obama souhaiterait rendre obligatoire l'implantation d'une puce électronique pour tous les Américains. Une. Puce. Électronique. Plus proche de la science-fiction, je ne vois pas ! La puce en question permettrait d'avoir accès plus facilement aux antécédents médicaux des personnes, un peu comme si on vous avait collé votre carte vitale et votre carnet de santé dans la tête. Cette démarche viserait à améliorer le suivi des patients... mais perso ça nous fait plus flipper qu'autre chose.
3. Les exosquelettes comme dans Terminator (James Cameron, 1985)
Source photo : hemdale film corporation x panasonic x pausecafein
Dans la fiction : Dans Terminator, l'humanité a été décimée par une guerre nucléaire, et ce sont le peu d'humains qui restent qui se bagarrent contre des robots à l'intelligence artificielle. Celui qui donne son nom au film n'est autre qu'un assassin programmé pour tuer Sarah Connor quoi qu'il en coûte. Pas très sympathique, mon gars.
Dans la réalité : On pensait cela beaucoup trop futuriste pour être vrai, et pourtant tout ce qu'on voit dans des films tels que Terminator, ou plus récemment Pacific Rim et Edge of Tomorrow, pourrait devenir disponible sous peu. C'est la firme Panasonic (tu sais, ceux qui ont conçu la télé 4K dans ton salon !) qui va lancer sa propre gamme de machines ! Les exosquelettes made in 2016 n'ont pour l'instant rien de dangereux, bien au contraire. Il s'agit principalement de structures mécaniques destinées à soulager les ouvriers de lourdes charges de travail et d'exosquelettes spécialisés dans l'aide à la personne. La technologie va nous simplifier la vie, mais personnellement je ne trouve pas ça très safe. L'homme contre la machine, la fin du monde, tout ça tout ça...
4. Les hoverboards de Retour vers le Futur 2 (Robert Zemeckis, 1989)
Source photo : universal pictures x hendhover x pausecafein
Dans la fiction : Après avoir sauvé la rencontre de ses parents en voyageant dans le passé, Marty McFly déboule dans le futur pour empêcher sa descendance de faire une boulette. Il voyage jusqu'en 2015 (coucou, c'est le passé maintenant !), une année où le moyen de transport le plus hype... n'est autre qu'un skateboard en lévitation au-dessus du sol ! Parce que les roulettes c'est surfait.
Dans la réalité : L'entreprise Hendo l'a fait ! On a tous l'air bien cons. Mais c'est rigolo.
Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le partager sur Facebook et à laisser un petit commentaire !
Vidéo bonus : Des scientifiques découvrent 3 exoplanètes probablement habitables