Du paradis à l’enfer en l’espace d’un week-end !
Avant/Après : L’archipel de Vanuatu méconnaissable après la catastrophe du cyclone Pam
Où se trouve les îles du Vanuatu, et qui sait exactement à quoi ressemble la vie là-bas ?
L'archipel du Vanuatu se situe a proximité de la Nouvelle-Calédonie en Océanie, autrement dit c'est à l'est de l'Australie et au nord de la Nouvelle-Zélande. L'eau y est turquoise et la nature verdoyante. On compte un peu plus de 250 000 personnes réparties sur 83 îles !
Un grande partie des îles de l'archipel sont volcaniques. Le climat est tropical, on y parle bichelamar, français et anglais. Autant vous dire que les touristes qui en ont les moyens raffolent de cette destination !
Et on les comprend, les lieux sont magnifiques !
Depuis quelques années, les experts alertent sur le fait que le réchauffement climatique entraîne une montée des eaux qui inonde les îles, ainsi qu'une hausse des risques de catastrophes naturelles.
Dans la nuit du vendredi au samedi, le cyclone Pam (de catégorie 5, le maximum) s'est abattu sur le Vanuatu.
Le vent soufflait à 250km/h de moyenne, avec des bourrasques affolantes à plus de 350km/h !
Découvrez vite le résultat de cette catastrophe en page 2 !
Les bilans sont encore provisoires, mais on compterait pour le moment moins de 10 victimes et une trentaine de blessés.
Les dégâts matériels sont eux très importants. 90% de la capitale Port-Vila serait détruite selon l'ONG Oxfam.
Ce pays très pauvre compte sur l'aide internationale pour se relever de cette catastrophe. Seul problème, certaines îles sont très isolées, ce qui va rendre difficile la tâche des secours et des ONG sur place.
"Les gens n'ont pas d'eau, pas d'électricité, la situation est désespérée", a expliqué une responsable de l'Unicef reprise par le journal Le Monde.
La violence des vents a même mis à terre des arbres ancestraux. Le Vanuatu est un archipel paradisiaque à reconstruire après ce cauchemar.
Si vous voulez participer à l'aide pour le Vanuatu, une collecte est organisée par la Croix Rouge de Nouvelle Calédonie, par l'Unicef et la page Facebook Association Solidarité Tanna ! Merci pour eux.