La survie de l’espèce ne tient qu’à un fil…
Le tout dernier rhinocéros blanc au monde a ses propres gardes du corps
Mais pourquoi leur corne est tant convoitée ?
Vu le prix à laquelle elle se vend (65 000 dollars), on comprend pourquoi des personnes malhonnêtes tentent tout pour se faire de l’argent. Et si elle coûte si cher c’est parce que les Chinois pensent qu’elle peut rendre plus fort. Pourtant, la corne est composée de longues fibres de kératine et n’a aucune vertu médicale. Finalement, ces animaux meurent donc pour rien.
Depuis des années, des associations tentent de sauver les rhinocéros blancs restant mais à force d’être ignorés par les gouvernements, l'espèce est sur le point de disparaître. De ce fait, Sudan, le dernier rhinocéros blanc du Nord, est surveillé sans interruption par des Rangers anti-braconniers au parc naturel Ol Pejeta Conservancy au Kenya, accompagné par deux autres femelles de son espèce.
L’un des Rangers, Simor Irungu a déclaré lors d’une interview au journal World of Animals :
« Avec la recrudescence de la demande de corne de rhinocéros et d’ivoire, nous faisons face à de nombreuses tentatives de braconnage. Et nous risquons bien souvent nos vies en essayant de les déjouer ».
Même si les braconniers peuvent cumuler 30 ans de prison, l'appât du gain est trop fort.
Quel est donc l’avenir des rhinocéros blancs ?
L’ONG World Wildlife Fund (WWF) a répertorié plus de 2 000 rhinocéros blancs du Nord à la fin des années 60. Vingt ans plus tard, il n’en restait plus que 15 et 5 l’année dernière, dont 3 pouvant procréer.
Face à cette situation urgente, le zoo de Sang Diego a reçu 110 000 dollars de dons pour sauver l’espèce. Il reste encore donc un espoir qui réside dans le séquençage du génome du rhinocéros blanc du Nord, qui pourrait donner naissance à d’autres petits Sudan.
Espérons que leur courage ne sera pas vain !